la culbute: encore et toujours

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

la culbute: encore et toujours

Message par anita » mer. 10 juin 2009 20:30

Y a du progrès mais c'est encore loin d'être ça!
Premiere étape: souffler par le nez à fond (comme si on voulait se moucher): en cours d'acquisition et même presque acquis si on oublie les qq désagréables sensations au niveau du nez.

Deuxième étape (et grosse difficulté pour moi): faire une "roulade" relativement tranquillement dans l'eau les jambes groupées ; (ça c'est le truc qui me manquait) et c'est là qu'intervient l'utilité d'un entraineur qui voit ce qui ne va pas et qui intervient de façon adaptée.

Troisième étape: pousser avec ses pieds sur le mur. Et là, c'est autre chose: j'ai pas les repères et à chaque fois que je commence la culbute je suis trop loin du mur. Resultat, je ne peux pas pousser correctement sur le mur parce que je suis presque jambes tendues quand je pousse....

bon pis y a encore un truc qui va pas c'est la dernière prise d'air avant la culbute.
Bref, tout est une question de repères.
Vos expériences en la matière m'intéressent. N'hésitez pas à me donner vos conseils.
manu 57
Messages : 32
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 18:14

Re: la culbute: encore et toujours

Message par manu 57 » mer. 10 juin 2009 22:31

ben mon entraineur me disait quand je l'aprenais qu'il faut s laisser la place environ d'un bras tendu lorsque tu entammmes ta culbute, et la respiration juste avant ben je pense qu'il faut au début surtout éviterde prendre des respirations juste avant pour que ton corps ne vrille pas mais par la suite et a force de la faire tu verras que même en prenant une respiration jjuste avant tu arriveras a la rentré!! donc courage et continu encore et encore a chaque longueuer que tu fais et tu verras qu'un jour tu la fera sans tant rendre compte
salu
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: la culbute: encore et toujours

Message par Mandrake » jeu. 11 juin 2009 00:19

Au sujet des picotements dans le nez : faut pas tellement souffler à fond. Moi j'expire normalement, comme pendant que je nage. Mais faut bien penser à expirer dès que tu commences à pencher la tête.
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: la culbute: encore et toujours

Message par yul » jeu. 11 juin 2009 09:45

Comme tout geste technique, il faut des milliers de répetitions avant de commencer à maîtriser !!

Mais tu sembles sur la bonne voie, c'est bien.

Pour apprécier la distance face au mur, je faisais des culbutes sur des longueurs de ... brasse.
Avec cette nage, tu "vois bien le mur se rapprocher.
Sur le dernier mouvement, je ramenais totalement mes bras le long du corps, me trouvant ainsi dans la position idéale pour déclencher ma culbute.

A une distance, que j'estime à moins d'un mètre, j'entame mon virage et je suis juste bien. Mais cette distance est propre à chacun et se trouve à force d'essayer.

Un repère visuel: Le T qui est dessiné au fond de la piscine est situé à 2 mètres du bord.

Bonne continuation !
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: la culbute: encore et toujours

Message par MB Amazing » jeu. 11 juin 2009 22:25

Et en plus, il faut prendre du souffle dès que tu arrive au T ou avant pti peu.

1 mvm de bras 1 mvm de l'autre bras suffirait (bon selon ta vitesse...)
Tu essaie de faire une ptite roulade: pour ça, essaie de faire des roulades toute seule, tu vas progresser.
Puis pousses plus fort avec tes jambes, même si tu n'arrive pas suffisamant près du mur: eesais de t'approcher beaucoup près du mur puis fait une roulades.

Les autres étapes c'est compris. :D

Bonne nage :+
Papillon, plus qu'un insecte...
Sportissimo
Supporter
Supporter
Messages : 74
Inscription : ven. 24 oct. 2008 09:23
Niveau : Nage les 4 nages
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: la culbute: encore et toujours

Message par Sportissimo » ven. 12 juin 2009 09:43

Eh bien moi j'y arrive à la culbute mais après j'arrive pas à enchaîner et ça me coupe les jambes et le souffle alors je sais si c'est normal et s'il y a un moyen d'y remédier.

Merci pour vos réponses.
La Petite Sirène !
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: la culbute: encore et toujours

Message par anita » ven. 12 juin 2009 12:01

Merci pour tous vos conseils.
J'ai tenté hier et je vais retenter cet après midi. Ca a plus ou moins marché. PArfois ça passe, parfois je vrille et je ne suis plus en mesure de pousser sur le mur parce que je roule pas perpendiculaire au mur mais je sens que ça vient. POur la distance par rapport au mur, je fais la culbute assez loin du bord (la peur de prendre le mur dans la tête). Du coup je vais faire comme tu dis Yul c'est à dire des brasses. Finalement c'est un peu comme les créneau en voiture. Au début on est loin du trottoir puis progressivement on prend ses repères et on finit par bien se positionner. :D
Quand je ne prends pas ma respiration suffisamment proche du mur j'entame la culbute et fais de l'apnée jusqu'à revenir à la surface et après je suis un peu essouflée. Je calme donc ma cadence par la suite pour retrouver une bonne respiration.
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: la culbute: encore et toujours

Message par MB Amazing » lun. 15 juin 2009 20:06

Hé oui, termine comme ça.
Et n'oublie pas de prendre beaucoup de souffle avant, c'est important.
Papillon, plus qu'un insecte...
Répondre