mouvement dos crawlé

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

mouvement dos crawlé

Message par maryline » ven. 8 nov. 2013 21:56

BONSOIR,j ai vu sur le site speedo en dos crawlé vers la fin du mouvement sous marin il faut pousser vers l arriere et accelérer la sortie j ai du mal à visualiser.si quelqun peu m aider merci d avance.j ai chercher sur le net une vidéo concernant le sujet mais rien sur ce mouvement.Par contre j ai repris mes cours et on nous apprends à faire un S je pensais que cette methode n etait plus d actualité.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: mouvement dos crawlé

Message par caro-line » sam. 9 nov. 2013 11:35

:hello: bonjour!

tu devrais trouver ici même de quoi travailler ça: http://www.natationpourtous.com/techniq ... fs-dos.php
regarde directement la partie "développer l'efficacité de son mouvement de bras", notamment l'éduc "tirer sur la ligne".
Le dos à 2 bras peut être intéressant aussi pour l'accélération de la fin du mouvement, c'est assez facile avec les deux bras en même temps.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: mouvement dos crawlé

Message par maryline » dim. 10 nov. 2013 17:09

ok merci et pour le S je me suis mal expliqué sans en crawl :?
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: mouvement dos crawlé

Message par Le Neveu » mar. 19 nov. 2013 16:54

Ce qui a été déterminant pour moi, qui m'a vraiment fait progresser en dos, c'est le fait de prendre conscience que le bras doit se plier au niveau du coude, dès qu'il est rentré dans l'eau.
Si le bras n'est pas plié, il est impossible de bien réaliser le mouvement sous-marin ensuite.
Il faut bien pivoter, c'est à dire que l'autre épaule (Celle avec le bras en l'air) sort bien de l'eau.
Une fois le bras plié, et la paume de la main bien dirigée vers l'arrière, on peut pousser tranquille d'abord vers le corps, et ensuite tout droit.
Le mouvement devient vraiment efficace, et la vitesse vient toute seule, sans grand effort.
D'un seul coup on nage le dos pratiquement aussi vite que les crawleurs.
Aquila non capit muscas
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: mouvement dos crawlé

Message par maryline » mar. 19 nov. 2013 21:08

bonsoir,la mns me dit par contre que je plie trop vite le bras et en fin de mouvement sous marin il faut pousser avec la main vers les pieds ho je ne sais pas je m explique bien.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: mouvement dos crawlé

Message par Ogusta Val » mer. 20 nov. 2013 10:37

maryline a écrit :en fin de mouvement sous marin il faut pousser avec la main vers les pieds
Je crois que c'est exactement ça :))
Par contre chez moi en dos entre théorie et pratique il y a un fossé immense. Av le club j'ai fait un exo qui m'a bien aidé cependant : le dos avec un temps d'arrêt. Les bars sont en opposition, un derrière la tête mais déjà dans l'eau dirigé vers le bas donc coude plié (c'est début du mvt sous marin) et l'autre est sorti de l'eau tendu juste au dessus de toi environ 20cm, ton épaule doit être sortie de l'eau elle aussi.
On sent bien la propulsion que l'on a pu donner avant. Je pensais être à l'arrêt et bien non...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: mouvement dos crawlé

Message par caro-line » mer. 20 nov. 2013 19:28

Ogusta Val a écrit : Av le club j'ai fait un exo qui m'a bien aidé cependant : le dos avec un temps d'arrêt. Les bars sont en opposition, un derrière la tête mais déjà dans l'eau dirigé vers le bas donc coude plié (c'est début du mvt sous marin) et l'autre est sorti de l'eau tendu juste au dessus de toi environ 20cm, ton épaule doit être sortie de l'eau elle aussi.
C'est un exo que Matthieu fait souvent faire en stage, il vient même dans l'eau corriger notre position au moment du temps d'arrêt. C'est un éduc super intéressant pour placer le début de la poussée sous marine :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: mouvement dos crawlé

Message par maryline » mer. 20 nov. 2013 19:44

une ptite video peu être :lol:
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: mouvement dos crawlé

Message par Xikh » mer. 20 nov. 2013 20:39

je suis preneuse aussi! :+
je me pose aussi de sérieuses questions sur l'efficacité de mon début de mouvement de bras en dos et sur sa synchronisation avec le roulis. Je pense que votre exo pourrait bien aider!
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: mouvement dos crawlé

Message par N_E_M_O » jeu. 21 nov. 2013 00:54

Je viens polluer la discussion avec une question liée concernant la synchronisation des deux bras.

On a fait un exercice l'autre jour dans lequel on voulait prolonger le temps de glisse, et ou la fin de la poussée d'un bras coïncidait avec l'extension du bras opposée. Comme en crawl normal. Mais je me suis rendu compte que lors de la fin de ma poussée, le bras opposé étaient encore en l'air, assez loin de l'eau !

Donc soit je n'ai pas bien compris l'exercice, soit mes bras ne sont pas du tout synchronisés comme il le devrait. Bref, avez vous des exercices ou des idées pour avoir la bonne technique ?

Merci d'avance
Répondre