Le mythe de l'horizontalité en crawl ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Le mythe de l'horizontalité en crawl ?

Message par N_E_M_O » sam. 16 nov. 2013 14:26

Salut tout le monde,

J'ai acheté un bouquin de natation (faut que je retrouve le nom, mais j'ai la flemme de me lever :)) qui va un peu à contre courant de ce que l'on répète généralement. A savoir que le point crucial est l'horizontalité etc...

Ce que dit l'auteur, c'est que généralement, avec vraiment un minimum de pratique, on atteint une horizontalité satisfaisante. Par contre la différence entre les nageurs rapides et les autres, c'est le mouvement de propulsion des bras, la prise d'appui dans l'eau etc... Pour elle, c'est la dessus qu'il faut bosser. C'est 20% de la technique de la nage, mais ça contribue à 80% de la performance.

Pour illustrer son propos, elle cite l'exemple de Weissmuller qui nageait le crawl tête hors de l'eau, et dont les temps encore aujourd'hui le situerait comme un excellent nageur (genre dans le top 5% des triathlètes élite).

"Don't shoot the messenger" je ne fais que résumer l'idée du bouquin histoire de lancer une discussion !
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: Le mythe de l'horizontalité en crawl ?

Message par bertrand » sam. 16 nov. 2013 14:55

Bonjour,

Pourrais-tu nous indiquer le titre et l'auteur de ce livre ?
:poisson:
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Le mythe de l'horizontalité en crawl ?

Message par 4nages » sam. 16 nov. 2013 17:05

Ca sent un peu le faux débat tout cela.

Pour que ce soit un mythe et non une réalité, encore faudrait-il trouver des nageurs rapides sans horizontalité ? moi je n'en connais pas.

Weissmuller nageait peut être la tête hors de l'eau mais quid de son horizontalité sous l'eau ? Il nageait le 100m en 58"6 la où le record du monde actuel est sous les 47'' ; le comparer à l'élite du triathlon n'a pas grand sens puisque les distances sur triathlon ne sont pas du sprint.

Sinon l'auteur est tout à fait raison: on n'avance pas grâce à l'horizontalité. C'est bien la propulsion des bras qui fait avancer le nageur.

Si l'auteur est américain, peut être prend il le parti pris contre Total Immersion qui justement sur-amplifie l'importance de l'horizontalité au détriment de la propulsion.

En revanche, observez les crawleurs amateurs dans une piscine aux horaires publics : combien maîtrisent réellement cette horizontalité ? surtout chez les messieurs ?

L'horizontalité est la basse et ensuite se construit toute la propulsion. Bon j'ai l'impression d'écrire comme M. de la Palice...;-)

Bonne nage !
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Le mythe de l'horizontalité en crawl ?

Message par caro-line » sam. 16 nov. 2013 17:19

bertrand a écrit :Pourrais-tu nous indiquer le titre et l'auteur de ce livre ?
+1, pour en discuter il faudrait pouvoir le lire ou au moins se renseigner sur ce livre, l'auteur,...
N_E_M_O a écrit :généralement, avec vraiment un minimum de pratique, on atteint une horizontalité satisfaisante
l'auteur n'a jamais du prendre le temps de nager en horaire public, en observant la position des gens dans l'eau... quand on regarde les nageurs "du dimanche" depuis sa propre position de nageur, donc au plus près, on voit que peu de gens sont bien horizontaux. Ils ont pourtant un "minimum de pratique"!!

cela dit c'est ma réaction à chaud, mais il faudrait en savoir un peu plus sur ce qu'en dit l'auteur.
4nages a écrit :encore faudrait-il trouver des nageurs rapides sans horizontalité ? moi je n'en connais pas.
c'est exactement ce que je me disais aussi.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Le mythe de l'horizontalité en crawl ?

Message par Oldswimmer » sam. 16 nov. 2013 17:57

Faux débat. Bien sur que la prise d'appui va déterminer la vitesse. Mais pour avoir des bons appuis, il faut déjà avoir une bonne position du corps...une bonne horizontalité. La tete relevé ne signifie pas non plus que tout le reste du corps n'est pas allongé. on peut nager tete légérement relevé en ayant le reste du corps très bien aligné. Si par contre vous avez les fesses et les pieds qui piquent vers le bas, votre prise d'appui ne pourra pas être aussi efficace et il faudra développer plus d'énergie pour lutter contre les résistances engendrés par la position du corps.
H2O
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Le mythe de l'horizontalité en crawl ?

Message par N_E_M_O » sam. 16 nov. 2013 19:22

Le titre du livre en anglais : Swim speed secrets, for swimmers and triathletes. Sheila Taormina (4-time olympian and triathlon world champion). Je ne sais pas s'il est traduit en français.

Je pense qu'elle s'adresse non pas aux "nageur du dimanche", mais typiquement à des nageurs intermédiaires qui (selon elle) sont trop fixés sur leur horizontalité, la ou ils devraient travailler sur leur propulsion (le sujet de son livre...).

-- Ajout le Sam 16 Nov 2013 20:34 --
4nages a écrit : Il nageait le 100m en 58"6 la où le record du monde actuel est sous les 47''
Ça reste pas mal non ? sachant qu'à l'époque de Weissmuller, il n'y avait pas de starting blocks, de virage culbutes, les techniques de plongeons étaient moins bonnes, pas de nutrition,de muscu spécifique, de dopage, d'entrainement quotidiens (l'auteur dresse toute une liste). Pour le comparer aux triathlètes, elle compare ses temps sur des distances plus longues.

Sinon, ce qu'elle dit, ce n'est pas qu'il faut nager vertical, mais que l'horizontalité s'acquiert assez vite, et qu'à partir d'un moment c'est contre productif de focaliser ses entrainements la-dessus, alors que l'on pourrait gagner bcp plus grace à la propulsion.

PS : bravo pour ton blog, j'ai commandé ton livre sur amazon...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Le mythe de l'horizontalité en crawl ?

Message par Oldswimmer » sam. 16 nov. 2013 20:04

Par contre ce que je ne comprends pas , c'est d'ou elle tient que la phase d'appui dans l'eau et la propulsion c'est 20%de la technique ? 20% par rapport à quoi ?
H2O
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Le mythe de l'horizontalité en crawl ?

Message par Frog » sam. 16 nov. 2013 21:02

J'ai aussi ce bouquin, et à mon avis il vaut vraiment le détour.
Il est axé uniquement sur la propulsion en crawl, l'Early Vertical Forearm (EVF), et détaille à fond le mouvement et les exercices pour le développer (à sec et dans l'eau).
Sheila Taormina est une athlète assez exceptionnelle, en tant que nageuse puis triathlète, d'autant qu'elle est toute petite pour une nageuse de haut niveau.
Bref pas la peine de perdre de temps en polémiques, le bouquin est bon et apporte une bonne information qui peut permettre à chacun d'améliorer son crawl.
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: Le mythe de l'horizontalité en crawl ?

Message par bertrand » sam. 16 nov. 2013 21:31

:poisson:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le mythe de l'horizontalité en crawl ?

Message par Matthieu » dim. 17 nov. 2013 09:42

Et voici la réponse de Terry Laughlin (total immersion) : http://www.active.com/articles/total-im ... on-article

La France est marquée par une absence de débats tandis qu'aux Etats-Unis, chacun cherche à s'imposer (et à gagner des parts de marché). Mais du coup, il y a parfois quelques caricatures.

Je ne sais pas comment est présenté l'argument selon lequel Weissmuller ne nageait pas à l'horizontal dans le livre mais il n'a pas vraiment de valeur. Un individu doté de caractéristiques exceptionnelles pourraient très bien nager 58'' avec un mauvais mouvement de bras. On ne peut pas construire une méthode sur l'observation de ce genre d'individu (si tant est que l'observation soit exacte)
Répondre