fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée dos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par jimmy » dim. 24 nov. 2013 13:43

Personnellement je ne crois pas être capable de faire cte grimace. Du coup la seule solution est d'expirer tout le long de la coulée en dos, mais même en vidant les poumons le plus lentement possible pour que l'eau ne rentre pas par le nez, je ne peux pas faire + de 13-14m.
Alors qu'en coulée ventrale je peux traverser les 25m sans respirer, parce que dans ce cas je ne commence à expirer qu'au milieu du bassin environ. Pourquoi sur le ventre j'arrive à bloquer complètement la respiration et en dos c'est pas possible ?
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par bertrand » dim. 24 nov. 2013 14:25

Sur la vidéo suivante on peut voir un nageur qui a visiblement réglé son problème "d'eau dans le nez" durant la phase de coulée en dos! :-d
Record du Monde 50m Dos battu mais entièrement en ondulations...
:poisson:
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par jimmy » dim. 24 nov. 2013 15:03

bertrand a écrit :Sur la vidéo suivante on peut voir un nageur qui a visiblement réglé son problème "d'eau dans le nez" durant la phase de coulée en dos! :-d
Record du Monde 50m Dos battu mais entièrement en ondulations...
oui ça c'est moi mais j'avais un pince nez à l'époque ;--)
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Ogusta Val » lun. 25 nov. 2013 10:57

Matthieu a écrit : technique de Laure Manaudou.
:lol2: Ça change des photos de sirène avec les bikinis arena non ?
Moi je ne peux pas faire ça mon nez est trooooop loin.

@M PALO : je ne bois peut-être que des tasses mais par le nez c'est des tasses piquantes. Et puis si je tente une coulée de plus de 3m je suis sûre que ce sera le bol et là c'est le gag... Comme tu dis la bronchiteuse chronique venue partager ça av les autres ds la piscine.

J'ai essayé le pince nez :-- Je ne voulais absolument pas mais comme j'ai envie de trouver la technique des coulées dos et bien c'était la solution de repli. Alors là c'est miraculeux :ouah J'arrive à la faire sur une petite partie bien droite et vers la surface. Y a pas à dire c'est utile ! Seulement je ne veux pas m'y faire ... Je veux nager "free".
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Fishette » lun. 25 nov. 2013 18:35

bertrand a écrit :Sur la vidéo suivante on peut voir un nageur qui a visiblement réglé son problème "d'eau dans le nez" durant la phase de coulée en dos! :-d [/url]
Quand je vois ça, je me demande pourquoi on se casse la tête à apprendre à nager SUR l'eau alors qu'on va dix fois plus vite SOUS l'eau...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par caro-line » lun. 25 nov. 2013 18:41

Fishette a écrit :Quand je vois ça, je me demande pourquoi on se casse la tête à apprendre à nager SUR l'eau alors qu'on va dix fois plus vite SOUS l'eau...
c'est bien ce qui est défendu ici

je viens d'apprendre à renommer un lien :ouah :ouah :ouah
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
ahb
Messages : 4
Inscription : lun. 25 nov. 2013 18:00

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par ahb » lun. 25 nov. 2013 21:56

Je me pose là même question depuis que j'ai repris la natation. En fait je sais déjà faire la culbute en dos en expirant de l'air par le nez mais derrière j'ai vraiment du mal à faire une belle coulée, je manque d'air surtout quand j'ai le cardio qui s'envole alors là, je ne dépasse même pas les drapeaux lors de la coulée :lol:

J'ai demandé à un entraineur de natation il m'a dit "c'est parce que tu souffle trop fort lors de la culbute", j'ai beau essayé pas moyen de soufflé moins fort. Pourtant dans mon souvenir quand j'avais 16ans et je nageais plus de 10km par semaines la coulée me posait aucun soucis et j'expirais par le nez normalement...

Donc je me dit que finalement c'est dans la tête la sensation de manquer d'air et qu'il faut insister même si c'est pas agréable, parce qu'en y réfléchissant bien je pense que c'est surtout l'apnée qui fait nous fait refaire surface et non le manque d'air à expirer pour prolonger la coulée.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par caro-line » mar. 26 nov. 2013 18:39

sinon le plus simple reste de ne pas souffler... quand on arrive à faire cette formidable grimace bien entendu!
Il y a aussi moyen de ne pas souffler, de ne pas faire de grimace, d'être détendu pendant la coulée, tout ça sans rinçage de sinus! Dès que je comprends comment j'y arrive, je vous explique! Je vais y réfléchir ce soir en situation, et je reviens ici après.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Inscription : ven. 24 août 2012 14:36

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Etops » ven. 29 nov. 2013 17:52

caro-line a écrit :sinon le plus simple reste de ne pas souffler... quand on arrive à faire cette formidable grimace bien entendu!
Il y a aussi moyen de ne pas souffler, de ne pas faire de grimace, d'être détendu pendant la coulée, tout ça sans rinçage de sinus! Dès que je comprends comment j'y arrive, je vous explique! Je vais y réfléchir ce soir en situation, et je reviens ici après.
Bon, caro-line, comme tu n'es pas revenue "après", j'en déduis que tu n'as pas réussi à comprendre comment faire un virage+coulée de dos de sirène à une allure de compét', s'en déverser le contenu de ses sinus dans le bassin.
C'est pas très très sympa de nous avoir mis l'eau à la bouche et de nous laisser en plan comme ça :mrgreen:

De mon côté, je commence à améliorer le truc :
- inspiration avant le virage
- blocage des voies aériennes pendant la culbute et la poussée
- début d'expiration par le nez au début des ondulations
- dosage jusqu'à sortie de l'eau

Il m'en reste encore un peu à évacuer quand je sors de l'eau, mais je suis un peu plus confiant pour les interclubs dimanche !
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par caro-line » ven. 6 déc. 2013 19:19

Etops a écrit :Bon, caro-line, comme tu n'es pas revenue "après", j'en déduis que tu n'as pas réussi à comprendre comment faire un virage+coulée de dos de sirène à une allure de compét', s'en déverser le contenu de ses sinus dans le bassin.
C'est pas très très sympa de nous avoir mis l'eau à la bouche et de nous laisser en plan comme ça
aaaarrgggghhhharfffff whou :ops:
Non mais heu j'ai juste pris le temps de plusieurs entrainements pour être sûr de pouvoir vous répondre..... que ça va être dur à expliquer :siffle:
je plaque ma langue contre mon palet (ça c'est pour que l'eau ne coule pas dans la bouche, parce que je ne ferme jamais la bouche dans l'eau), et je bouche un endroit du nez, heu... imaginez que vous êtes enrhumés et que vous respirez que par la bouche (faites-le en live hein :-d ). Faites cette simulation là devant votre ordi: alternez respi nez+bouche, puis bouche seulement (les deux avec la bouche ouverte), vous ne sentez pas un truc à l'arrière du nez qui s'ouvre et se ferme? comme une membrane... Ce n'est pas au niveau de la gorge hein, mais vraiment du nez. ça s'entend presque un peu dans le fond des oreilles...

Bon, voilà :ops:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre