fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée dos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Séblenageur
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : dim. 28 avr. 2013 21:38
Niveau : 4

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Séblenageur » ven. 6 déc. 2013 20:07

J'ai l'impression de ne pas avoir le probléme, en fait je suis sensible à l'eau qui pourrait rentrer dans mon nez donc je souffle le minimum.
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Inscription : ven. 24 août 2012 14:36

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Etops » sam. 7 déc. 2013 10:01

caro-line a écrit : aaaarrgggghhhharfffff whou :ops:
Non mais heu j'ai juste pris le temps de plusieurs entrainements pour être sûr de pouvoir vous répondre..... que ça va être dur à expliquer :siffle:
je plaque ma langue contre mon palet (ça c'est pour que l'eau ne coule pas dans la bouche, parce que je ne ferme jamais la bouche dans l'eau), et je bouche un endroit du nez, heu... imaginez que vous êtes enrhumés et que vous respirez que par la bouche (faites-le en live hein :-d ). Faites cette simulation là devant votre ordi: alternez respi nez+bouche, puis bouche seulement (les deux avec la bouche ouverte), vous ne sentez pas un truc à l'arrière du nez qui s'ouvre et se ferme? comme une membrane... Ce n'est pas au niveau de la gorge hein, mais vraiment du nez. ça s'entend presque un peu dans le fond des oreilles...

Bon, voilà :ops:
Le "clapet" qui fait communiquer le nez et la bouche, je le sens bien, mais ça n'empêche pas l'eau de rentrer dans le nez, ça empêche juste qu'elle finisse dans les bronches :mrgreen:
Par contre, et ça c'est la faute à newton, une fois l'eau rentrée, quand on est sur le dos et qu'on reprend sa respiration, elle va forcément descendre plus bas, à moins de se moucher violemment dans l'eau pour l'expulser avant, ce qui n'est pas très très classe.
Et il suffit d'une petite quantité d'eau pour s'étouffer comme un idiot ...

Bref, j'ai amélioré le truc vu que mes coulées ressemblent maintenant à quelque chose, mais je continue de m'étouffer une fois de nouveau à l'air libre à cause de cette toute petite quantité d'eau qui finit par passer dans le mauvais tuyau.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par caro-line » sam. 7 déc. 2013 11:14

Etops a écrit :je continue de m'étouffer une fois de nouveau à l'air libre à cause de cette toute petite quantité d'eau qui finit par passer dans le mauvais tuyau.
ben, souffle quand même avant de sortir la tête de l'eau! de toute façon, là comme en crawl ou en brasse ou en pap, il faut bien expirer à un moment donné avant d'inspirer :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Inscription : ven. 24 août 2012 14:36

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Etops » sam. 7 déc. 2013 14:39

C'est ce que je fais :mrgreen:

Je vais tester autre chose : une expiration non pas progressive, mais assez vive juste avant de sortir de l'eau.
Je vous dirai si ça fonctionne quand j'aurai récupéré des 5.5km de l'entrainement de ce midi ... :unhappy:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par caro-line » sam. 7 déc. 2013 15:01

Etops a écrit :Je vais tester autre chose : une expiration non pas progressive, mais assez vive juste avant de sortir de l'eau.
En fait moi je crois que je commence à expirer dès que j'envisage de remonter vers la surface, ce que je fais plutot progressivement.
Etops a écrit :Je vous dirai si ça fonctionne quand j'aurai récupéré des 5.5km de l'entrainement de ce midi
je compatis, à mon plus petit niveau, je suis en train de lutter pour ne pas m'endormir, n'étant toujours pas remise des 4kms200 de ce matin :dodo:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Inscription : ven. 24 août 2012 14:36

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Etops » dim. 8 déc. 2013 16:03

Et toi aussi tu subis l'incompréhension des proches quand on te voit entrain de t'endormir en plein samedi après-midi ? :mrgreen:
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par N_E_M_O » dim. 8 déc. 2013 17:39

Etops a écrit :C'est ce que je fais :mrgreen:

Je vais tester autre chose : une expiration non pas progressive, mais assez vive juste avant de sortir de l'eau.
Je vous dirai si ça fonctionne quand j'aurai récupéré des 5.5km de l'entrainement de ce midi ... :unhappy:
Tu fais des entrainements de 5.5km et tu ne maitrises pas la coulée sur le dos ? j'aurais pensé qu'à ce niveau là, on maitrisait tout !

En tous cas, le résultat de ton expérience m'intéresse, je suis moi aussi en phase d'apprentissage de la maitrise de mon nez :)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par caro-line » dim. 8 déc. 2013 17:50

Etops a écrit :Et toi aussi tu subis l'incompréhension des proches quand on te voit entrain de t'endormir en plein samedi après-midi ?
Et bien soit c'est du style "mais pourquoi tu t'infliges ça, t'as encore une tête de déterrée!!", soit je suis chez moi et mon chéri tamise les lumières et me borde sur le canap' :mrgreen:
N_E_M_O a écrit :Tu fais des entrainements de 5.5km et tu ne maitrises pas la coulée sur le dos ? j'aurais pensé qu'à ce niveau là, on maitrisait tout !
je veux pas répondre pour lui, mais l'eau dans le nez ne l'empêche surement pas de faire une coulée correcte, non?

Beaucoup de nageurs ne sont pas super à l'aise avec les coulées dos, beaucoup n'aiment pas ça de toute façon, même à bon niveau. Moi je me suis dit assez vite que ce n'était qu'un détail, que ce n'était rien d'avoir de l'eau dans le nez, du moment que ça reste dans le nez, on ne risque pas d'en inspirer. Je me suis concentrée sur autre chose - la technique de ma coulée, la position, la glisse, les onduls, et surtout les sensations - j'adoooooore voir la surface au-dessus de moi :love: , et finalement c'est en m'arrêtant de me focaliser sur l'eau dans le nez que j'ai trouvé ma façon de faire, sans trop y penser.
Bien entendu je sais aussi que si l'eau s'infiltre dans les sinus ça fait mal à la tête, dans la gorge, ça pose un soucis aussi!! Et qu'il faut régler ça pour pouvoir apprécier vraiment ce moment. Mais tant que c'est dans le nez, on peut faire avec.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Inscription : ven. 24 août 2012 14:36

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Etops » lun. 9 déc. 2013 00:42

Heureusement qu'on ne maîtrise jamais tous les aspects technique de ce sport, on s'ennuierait vite !
D'ailleurs, le dos est surement ma pire nage, c'est pourquoi j'essaie de l'améliorer.

@caro-line : ce problème m'empêchait clairement d'avoir une coulée correcte, je sortais à moins de 5m en m'étouffant et en agonisant ! (tu visualises le coca dans le nez ? ben ça me faisait la même chose :unhappy: )
En modifiant simplement la technique comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai gagné 3m sans faire d'effort, et surtout, la coulée en deviendrait presque agréable !
C'est déjà une belle trouvaille, mais encore fallait-il que je me pose la question pour le corriger :-d

Quant à ton chéri, il est sympa, moi, la mienne m'en veut pacque je deviens tire au flanc après l'entrainement.
Suggestion pour Matthieu : monter un stage NPT pour les conjoints :mrgreen:
Séblenageur
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : dim. 28 avr. 2013 21:38
Niveau : 4

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Séblenageur » sam. 14 déc. 2013 12:33

Je souffle par le nez durant ma coulée sur le dos et je peux reprendre une respi lors de mon premier mouv' de bras.
Répondre