fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée dos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée dos

Message par Antwan » jeu. 21 nov. 2013 07:53

Bonjour,
j'ai entendu plusieurs fois qu'il était apparemment possible d'obturer ses cloisons nasales volontairement avec un mouvement de langue dirigé vers le haut du palais (???) mais je n'y arrive pas et j'ai sans doute mal compris. Je ne trouve pas plus détail sur internet après seulement quelques minutes de recherche mais j'ai pensé que certains parmi vous pourraient m'aider et sans doute m'en dire davantage. Cela me serait bien utile pour faire du tuba frontal sans pince nez par exemple mais surtout pour faire des longues coulées en dos...help me !
Merci d'avance
Antwan
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Xikh » jeu. 21 nov. 2013 10:01

oula, avec la langue je sais pas! :?
Par contre, en plissant le nez et en retroussant les lèvres, tu peux diminuer sensiblement (limite bloquer) le flux d'air à la sortie du nez. Ca marche très bien, j'ai jamais de problème en coulée dorsale. Par contre, tu ressembles un peu à rien quand tu fais ça, mais bon personne le voit! :pp
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Fishette » jeu. 21 nov. 2013 11:28

Salut Antwan :hello:

C'est quelque chose que j'ai appris à faire par hasard, à force d'essayer de bloquer l'entrée de l'eau dans le nez. C'est très difficile à expliquer. Tu peux essayer de faire ça à sec : tu expires doucement l'air par le nez et à un moment, tu colles ta langue en haut sur le fond de ton palais de manière à ce que l'air soit bloqué. Tu verras, ça demande à contracter la base de la gorge, tu sentiras la contraction des muscles juste sous la langue. Quand la langue est positionnée comme ça, l'air ne circule plus... et l'eau non plus. En plus, il y a comme une pression au niveau des narines qui empêche l'eau d'entrer en position dorsale. Au moment où je fais la culbute, je bloque mon expiration comme ça et ça me permet d'être en position dorsale sans eau dans le nez et sans expirer (très appréciable et très agréable aussi... :love: ).


C'est ma méthode mais il y en peut-être d'autres.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Oldswimmer » jeu. 21 nov. 2013 13:44

Xikh a écrit :oula, avec la langue je sais pas! :?
Par contre, en plissant le nez et en retroussant les lèvres, tu peux diminuer sensiblement (limite bloquer) le flux d'air à la sortie du nez. Ca marche très bien, j'ai jamais de problème en coulée dorsale. Par contre, tu ressembles un peu à rien quand tu fais ça, mais bon personne le voit! :pp
même technique pour moi !!
H2O
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par chatbiscotte » jeu. 21 nov. 2013 14:07

alors là, vous m'apprenez quelque chose... j'ai en ce qui me concerne renoncé à faire des longues coulées en dos...mais vous me donnez un peu d'espoir !
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Ogusta Val » jeu. 21 nov. 2013 14:33

Xikh a écrit :en plissant le nez et en retroussant les lèvres,
:lol2: La vache ! Je veux une vidéo de cette grimace. Je pourrais la mettre en concurrence avec la mienne qd je m'étouffe sur les 5 premiers mètres après ma sortie de la surface en Dos.
L'histoire avec la langue j'imagine que si je tente ça je vais encore plus en avaler (de l'eau).
Pr l'instant j'essaie de trouver qd il faut souffler et à quel dosage parce que je souffle à fond au début et parès je n'ai plus d'air alors je bois :-|
Vous avez le droit de rire.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Fishette » jeu. 21 nov. 2013 15:51

Ogusta Val a écrit :Pr l'instant j'essaie de trouver qd il faut souffler et à quel dosage parce que je souffle à fond au début et parès je n'ai plus d'air alors je bois :-|
Je faisais pareil que toi Ogusta, je soufflais tout mon air, puis plus rien mais hélas pour moi, j'avais encore la tête immergée... :pleure3: Je me suis fait des méga tasses en coulée dorsale. C'est aussi pour ça que j'ai cherché un moyen d'empêcher l'eau d'entrer dans le nez, sans utiliser le pince-nez (je ne supporte pas). Il m'a fallu beaucoup, beaucoup de temps avant de mettre au point mon système...
Par contre, je ne vois pas du tout comment marche la méthode en plissant le nez et retrousser les lèvres !? Mais ça doit effectivement donner une tête rigolote à voir. Moi aussi, j'aimerais bien voir une photo... :mrgreen:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Ogusta Val » jeu. 21 nov. 2013 16:22

Fishette a écrit : je soufflais tout mon air, puis plus rien mais hélas pour moi, j'avais encore la tête immergée... :pleure3:
Exactement comme ça oui :lol2: C'est assez horrible ce moment là qd tu te dis : souffles ma fille ! Zut j'en ai plus, ARF besoin d'air surtout ne pas respirer, BEURK j'en ai plein le nez et OUF la surface vite : :pleure: ça pique un max l'eau ds le nez, les yeux qui pleurent, le petit toussotement discret sur la moitié de la longueur, les autres qui te regardent dégoutés !
Les coulées dorsales c'est que de la joie :unhappy:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Inscription : ven. 24 août 2012 14:36

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Etops » jeu. 21 nov. 2013 17:07

Ah bah je me sens moins seul !!
Il doit y avoir un truc pour éviter ça que je n'ai pas encore découvert.

Je dois nager un 200 4N aux interclubs, et ce qui me fait le plus peur, c'est le virage dos, où je sais que je vais m'étouffer !
Bon, il y a donc de l'espoir, j'ai 10j pour trouver le truc :twisted:
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

Re: fermeture volontaire des cloisons nasales pour coulée do

Message par Antwan » jeu. 21 nov. 2013 18:03

Fishette en lisant ton message j'ai suivi tes conseils au fur et à mesure de la lecture et surprise j'ai reussi, je me suis étonné et j'ai même ressenti la pression au niveau des narines...depuis ça fait trois minutes que j'essaie comme un C.. devant l'ordi mais je n'y arrive plus. J'ai bon espoir tout de même merci beaucoup.
J'essaierai aussi la technique de la grimace, ça va être dur à automatiser mais bonne solution de secours en attendant je pense.
Répondre