Pb de pied hors de l'eau en brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par Oldswimmer » lun. 16 déc. 2013 20:27

ah crotte, j'ai effectivement un coté du bassin plus petit que l'autre ( ainsi qu'une jambe un peu plus longue, ce qui fait que les deux ensembles me donnent une démarche très ondulé....) cela viendrait donc de cela ? Je crois me rappeler qu'à l'époque ou j'ai commencé à nager , l'entraineur avait remarqué que je ne joignais pas les pieds, l'un était plus haut que l'autre, ce qui fait que je ne faisais pas de compétition en brasse car j'aurai pu etre disqualifié. Bon il va falloir trouver un truc pour ne plus sortir mon pied de l'eau.
H2O
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par M PA LO » lun. 16 déc. 2013 21:57

Oldswimmer a écrit : remarqué que je ne joignais pas les pieds, l'un était plus haut que l'autre, ce qui fait que je ne faisais pas de compétition en brasse car j'aurai pu etre disqualifié.
J'ai le même symptôme, je n'arrive pas à claquer des pieds, je loupe !
Je savais pas que ça disqualifiait :triste:
heureusement je ne compétitionne pas en brasse ;--)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par Matthieu » lun. 16 déc. 2013 22:49

Ca m'arrive aussi surtout lorsque je reprend. Probablement un problème de placement du bassin.
Je pense que, comme on le sent bien, on finit par le corriger. La semaine dernière ça m'est arrivé, aujourd'hui non.
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par Le Neveu » mar. 17 déc. 2013 12:18

caro-line a écrit : enfin tout ça pour dire que ce qui est peut être vrai pour toi Neveu n'est pas forcément une vérité pour tout le monde, ne m'en veut pas hein :ops:
Ben non, je ne t'en veux pas, mais ce n'est pas vraiment "faux" pour moi. C'est à ça que sert un forum non?

:-d

Je me souviens très bien lorsque mon entraîneuse a remarqué cette disymétrie. J'avais vraiment du mal à le croire, et moi, je ne sentais rien du tout.
(Difficile de corriger un défaut dont on n'a pas conscience)
Peut-être que ça arrivera aussi à qq un d'autre sur le forum?
(ou que c'est déjà arrivé)
Aquila non capit muscas
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par Ondine » mar. 17 déc. 2013 13:39

Pour compléter les différentes possibilités...moi j'ai l'impression d'avoir ciseau de brasse dissymétrique (parce que j'ai un genou en vrac :mrgreen: ) et finalement, j'ai été surprise de ne pas le constater en voyant ma vidéo de brasse :roll:
Je suppose que mon impression vient du fait que je sens ma jambe gauche plus faible à cause de l'instabilité de mon genou.

Pour revenir au sujet, il m'arrive aussi d'avoir un pied qui sort de l'eau en brasse. C'est souvent quand je dévie de ma trajectoire pour éviter un autre nageur, ou quand je suis fatiguée et que je m'enfonce exagérément sous l'eau pour m'économiser :ange:
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par N_E_M_O » mar. 17 déc. 2013 14:02

Le Neveu a écrit : (Difficile de corriger un défaut dont on n'a pas conscience)
Peut-être que ça arrivera aussi à qq un d'autre sur le forum?
C'est justement une difficulté de la natation, il faut percevoir ses mouvements et sa position dans l'espace s'en pouvoir se voir (c'est ce qu'on appelle la proprioception). On peut difficilement regarder ses pieds quand on nage.

Enfin pour la brasse, on peut déjà ressentir si les orteils se touchent lorsque les pieds se rejoignent, ou si les pieds sortent de l'eau, c'est déjà une indication.

Ça me rappelle d'un cours particulier que j'avais pris en crawl. Le moniteur m'a fait remarqué que mes mains se reposaient dans l'axe médian du corps, donc devant la tête, plutôt que devant l'épaule. Et alors que je pensais avoir corrigé le tir, c'était toujours le cas. Et effectivement, un bref coup d'oeil le confirme.

Ce qui serait top, ce serait d'avoir un miroir au fond du bassin. Ou au plafond pour le dos. D'ailleurs, c'est le cas dans une piscine ou je nage (le plafond vitré est réfléchissant le soir), et ça m'a permis de constater des erreurs.
Manta
Messages : 10
Inscription : lun. 20 mai 2013 19:34
Niveau : badin

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par Manta » jeu. 19 déc. 2013 23:59

En se faisant toucher (légèrement) les pieds à la fin du ciseau de brasse, j'arrive à corriger la dissymétrie (pas de vidéo comme preuve à l'appui), en tout cas je me sens mieux "équilibrée".

Quant aux 2 pieds qui sortent simultanément, non seulement c'est disqualifiant mais surtout très laid (je me suis vu) :unhappy: :unhappy:
Un brasseur entraineur occasionnel me voyant les pieds en l'air m'a dit de tenir mon bassin (comme si je l'empêchais de remonter) et ça marche!
Margaux22
Messages : 9
Inscription : sam. 20 juil. 2013 23:17
Localisation : Bretagne

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par Margaux22 » mer. 5 févr. 2014 22:46

Manta a écrit : Quant aux 2 pieds qui sortent simultanément, non seulement c'est disqualifiant mais surtout très laid (je me suis vu) :unhappy: :unhappy:
Un brasseur entraineur occasionnel me voyant les pieds en l'air m'a dit de tenir mon bassin (comme si je l'empêchais de remonter) et ça marche!
Je viens de remarquer que j'avais également ce problème avec mes 2 pieds qui sortent de l'eau, mais du coup je me demandais comment on fait alors pour bien mettre son bassin ou le tenir comme tu dis? Y a des éducs qui permettraient d'améliorer ce point là?
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par Gilles06 » lun. 10 févr. 2014 18:15

Cela m'arrive aussi, pratiquement toujours au changement de rythme ou lorsque je cherche à relancer. Dans mon cas lorsque je change de rythme, j'accélère d'abord les bras mais je plonge trop vers le fond et mon bassin remonte...
La relance se fait alors un pied dans les airs et il faut relancer deux fois plus fort après.

Mon entraineur m'a conseillé de toujours relancer d'abord par les jambes, en ayant un mouvement de bras plus court sur le cycle suivant ce qui me permet de garder un bonne stabilité. Quand j'y pense ça marche mais quand je relance par les bras... ça bug.
Maintenant la brasse est, pour moi, la nage la plus technique, je pense que la même conséquence peut avoir plusieurs causes.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Manta
Messages : 10
Inscription : lun. 20 mai 2013 19:34
Niveau : badin

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par Manta » lun. 10 févr. 2014 22:33

Pas si complexe pour moi ;--) . Je dois seulement penser à ne pas laisser mon bassin libre de ses mouvements (par exemple je ne le laisse pas tendre vers l'ondulation qui parfois vient naturellement). Je pense bien à me gainer et à empêcher le bassin de bouger. J'ai cette sensation que je "bloque" le bassin.
J'espère que ça t'aidera et que ça marchera pour toi aussi!
Répondre