Virage en dos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Virage en dos

Message par shut up and swim » mar. 17 déc. 2013 21:00

Ha la la ce fameux virage !

Alors je vous le dit clairement je DÉTESTE le dos mais au moins cette nage évite les plaquages en compétition puisqu'il ne faut pas plonger LE RÊVE :love: bref encore faut-il savoir faire le virage !
Une de mes amie fait son virage en culbute arrière le problème c'est que à cause d'elle on s'est fait disqualifier en relais :evil:
Je sais qu'il faut se fier aux drapeaux au plafond le problème c'est qu'il n'y en a pas tout le temps ! Je dirais même pas souvent ! Alors comment faire pour éviter de ce prendre le mur ?
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Virage en dos

Message par caro-line » mar. 17 déc. 2013 23:15

pas besoin de plonger, mais le départ en dos n'est quand même pas des plus facile...

quant au virage, je pense que ton soucis est de savoir à quel moment se retourner? s'il n'y a pas de drapeaux, alors il faut compter tes mouvements de bras sur toute la longueur. Tu dois savoir combien tu en fais, il faut que ce nombre ne varie pas (sinon tu ne peux pas t'y fier, et là tu auras un vrai problème). Si c'est 20 sur une longueur de 25m par exemple, tu devras te retourner au 18ème... ou 17 ou 19 mais en tout cas, c'est en comptant que tu auras un repère.
Sinon, tu peux aussi surveiller le changement de couleur de la ligne brise-vague.

Cela dit, en compétition il y a toujours des drapeaux non??
shut up and swim a écrit :Une de mes amie fait son virage en culbute arrière le problème c'est que à cause d'elle on s'est fait disqualifier en relais
pourquoi? il n'est pas interdit ce virage là, si?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Virage en dos

Message par shut up and swim » mer. 18 déc. 2013 14:21

Pour les grosses compétition oui il y en a mais c'est fréquent qu'en départemental ou régional parfois il n'y en a pas ! :unhappy:

Je pensais également qu'il n'était pas disqualifiable mais je confirme que si ! Et je ne risque pas de l'oublier :evil:

Comme je dois me décider pour mes nages pour la compétition de janvier, tu me conseilles de ne pas prendre dos si je ne suis pas à l'aise àvec les virages ou j'essaye quand même ?
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Virage en dos

Message par Oldswimmer » mer. 18 déc. 2013 15:22

je ne comprends pas pourquoi le virage à l'ancienne exécutée par ta coéquipière a été disqualifié ? Ce n'est peut etre pas le fait d'avoir fait la culbute arrière mais une faute commise pendant celle ci ? Elle n'a peut etre pas touché le mur ou fait sa reprise de nage correctement ?
H2O
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Virage en dos

Message par shut up and swim » mer. 18 déc. 2013 17:17

je ne pense pas, même quand on fait des chronos à l'entraînement et qu'elle fait le virage de cette façon, notre entraîneur lui dit que si elle le fait comme ça en compétition elle sera disqualifiée directement ... c'est bizarre :unhappy:

de toute façon je ne sais pas faire de roulade arrière sur terre alors dans l'eau lol
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Virage en dos

Message par gaetan5000 » mer. 18 déc. 2013 20:58

tu peux prendre un repère au plafond en jetant un coup d'œil avant le début de la compét?genre une poutre,un éclairage,un changement de plafond,je trouve ça plus pratique que compter les mouvements,c'est juste un avis
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Virage en dos

Message par Aymar » mer. 18 déc. 2013 21:02

Effectivement le virage en dos est la principale cause de discalification en compétition...
En l'absence de drapeaux, il faut prendre des repères à l'échauffement, changement de couleur de la ligne ou plafond. Mais cela est faisable si tu maîtrise suffisamment le virage culbute.
Dans le cas contraire on peut s'arrêter, se retourner et repartir. Mais il ne faut pas tourner le corps de plus de 90 degrés en touchant le mur, et repartir sur le dos. Sinon c'est la discalification :mrgreen: Un 50m devient un 2 fois 25 :siffle:

J'ai fait comme cela un 200m, qui s'est transformé en 8 fois 25 :mrgreen:

Pour apprendre le virage culbute c'est comme le reste : il faut le pratiquer. J'ai fait des exercices en tournant volontairement trop près ou trop loin du mur, car l'approche n'est pas toujours identique.
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Virage en dos

Message par shut up and swim » mer. 18 déc. 2013 21:07

ho la la ! décidément il n'y a vraiment rien de simple dans ce sport :(( mais c'est pour ça qu'on l'aime n'est-ce pas ? :lol2:

bon bah je crois que je ne vais pas me risquer à faire un 100m dos en janvier alors :siffle:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Virage en dos

Message par Gilles06 » ven. 20 déc. 2013 10:29

Je pense que ta co-equipière ne fait pas correctement son virage dos arrière, la partie la plus importante du règlement est que tu dois être sur le dos au moment de ta poussée. Pour ceux qui ont pratiqué les virages à l'ancienne, il fallait toucher le mur avec la main puis faire une roulade qui n'était pas franchement sur le dos mais plutôt sur le flan. En tout cas même si prendre un repère te semble difficile pour te retourner, c'est quand même plus simple maintenant.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Virage en dos

Message par Oldswimmer » ven. 20 déc. 2013 12:53

Gilles06 a écrit :J mais plutôt sur le flan.

Et c'est pas du gateau... :lol2: :jesors: :sorry:
H2O
Répondre