Page 1 sur 1

Virage en dos

Publié : mar. 17 déc. 2013 21:00
par shut up and swim
Ha la la ce fameux virage !

Alors je vous le dit clairement je DÉTESTE le dos mais au moins cette nage évite les plaquages en compétition puisqu'il ne faut pas plonger LE RÊVE :love: bref encore faut-il savoir faire le virage !
Une de mes amie fait son virage en culbute arrière le problème c'est que à cause d'elle on s'est fait disqualifier en relais :evil:
Je sais qu'il faut se fier aux drapeaux au plafond le problème c'est qu'il n'y en a pas tout le temps ! Je dirais même pas souvent ! Alors comment faire pour éviter de ce prendre le mur ?

Re: Virage en dos

Publié : mar. 17 déc. 2013 23:15
par caro-line
pas besoin de plonger, mais le départ en dos n'est quand même pas des plus facile...

quant au virage, je pense que ton soucis est de savoir à quel moment se retourner? s'il n'y a pas de drapeaux, alors il faut compter tes mouvements de bras sur toute la longueur. Tu dois savoir combien tu en fais, il faut que ce nombre ne varie pas (sinon tu ne peux pas t'y fier, et là tu auras un vrai problème). Si c'est 20 sur une longueur de 25m par exemple, tu devras te retourner au 18ème... ou 17 ou 19 mais en tout cas, c'est en comptant que tu auras un repère.
Sinon, tu peux aussi surveiller le changement de couleur de la ligne brise-vague.

Cela dit, en compétition il y a toujours des drapeaux non??
shut up and swim a écrit :Une de mes amie fait son virage en culbute arrière le problème c'est que à cause d'elle on s'est fait disqualifier en relais
pourquoi? il n'est pas interdit ce virage là, si?

Re: Virage en dos

Publié : mer. 18 déc. 2013 14:21
par shut up and swim
Pour les grosses compétition oui il y en a mais c'est fréquent qu'en départemental ou régional parfois il n'y en a pas ! :unhappy:

Je pensais également qu'il n'était pas disqualifiable mais je confirme que si ! Et je ne risque pas de l'oublier :evil:

Comme je dois me décider pour mes nages pour la compétition de janvier, tu me conseilles de ne pas prendre dos si je ne suis pas à l'aise àvec les virages ou j'essaye quand même ?

Re: Virage en dos

Publié : mer. 18 déc. 2013 15:22
par Oldswimmer
je ne comprends pas pourquoi le virage à l'ancienne exécutée par ta coéquipière a été disqualifié ? Ce n'est peut etre pas le fait d'avoir fait la culbute arrière mais une faute commise pendant celle ci ? Elle n'a peut etre pas touché le mur ou fait sa reprise de nage correctement ?

Re: Virage en dos

Publié : mer. 18 déc. 2013 17:17
par shut up and swim
je ne pense pas, même quand on fait des chronos à l'entraînement et qu'elle fait le virage de cette façon, notre entraîneur lui dit que si elle le fait comme ça en compétition elle sera disqualifiée directement ... c'est bizarre :unhappy:

de toute façon je ne sais pas faire de roulade arrière sur terre alors dans l'eau lol

Re: Virage en dos

Publié : mer. 18 déc. 2013 20:58
par gaetan5000
tu peux prendre un repère au plafond en jetant un coup d'œil avant le début de la compét?genre une poutre,un éclairage,un changement de plafond,je trouve ça plus pratique que compter les mouvements,c'est juste un avis

Re: Virage en dos

Publié : mer. 18 déc. 2013 21:02
par Aymar
Effectivement le virage en dos est la principale cause de discalification en compétition...
En l'absence de drapeaux, il faut prendre des repères à l'échauffement, changement de couleur de la ligne ou plafond. Mais cela est faisable si tu maîtrise suffisamment le virage culbute.
Dans le cas contraire on peut s'arrêter, se retourner et repartir. Mais il ne faut pas tourner le corps de plus de 90 degrés en touchant le mur, et repartir sur le dos. Sinon c'est la discalification :mrgreen: Un 50m devient un 2 fois 25 :siffle:

J'ai fait comme cela un 200m, qui s'est transformé en 8 fois 25 :mrgreen:

Pour apprendre le virage culbute c'est comme le reste : il faut le pratiquer. J'ai fait des exercices en tournant volontairement trop près ou trop loin du mur, car l'approche n'est pas toujours identique.

Re: Virage en dos

Publié : mer. 18 déc. 2013 21:07
par shut up and swim
ho la la ! décidément il n'y a vraiment rien de simple dans ce sport :(( mais c'est pour ça qu'on l'aime n'est-ce pas ? :lol2:

bon bah je crois que je ne vais pas me risquer à faire un 100m dos en janvier alors :siffle:

Re: Virage en dos

Publié : ven. 20 déc. 2013 10:29
par Gilles06
Je pense que ta co-equipière ne fait pas correctement son virage dos arrière, la partie la plus importante du règlement est que tu dois être sur le dos au moment de ta poussée. Pour ceux qui ont pratiqué les virages à l'ancienne, il fallait toucher le mur avec la main puis faire une roulade qui n'était pas franchement sur le dos mais plutôt sur le flan. En tout cas même si prendre un repère te semble difficile pour te retourner, c'est quand même plus simple maintenant.

Re: Virage en dos

Publié : ven. 20 déc. 2013 12:53
par Oldswimmer
Gilles06 a écrit :J mais plutôt sur le flan.

Et c'est pas du gateau... :lol2: :jesors: :sorry: