Papillon et respiration/ Distance en papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Papillon et respiration/ Distance en papillon

Message par Ogusta Val » lun. 20 janv. 2014 15:36

Leela a écrit :Pas exigeant, irréaliste :-d Tu ne peux pas comparer le crawl et le pap, surtout en ayant appris "tard".
lol Je ne compare pas vraiment sinon je parlerais de 1000m ce qui est effectivement irréaliste. Enfin, 200m cool c'est presque comme 1000m en crawl. Non ? Bon, allez 100m.
Leela a écrit :Quant au club, tu es dans une section loisir ou masters ?
On est mélangés, mais les grs master ne le nagent pas bcp non plus de tte façon.
Les entraineurs doivent penser comme vous. "yapluka"
Perso je trouve que cette philosophie amplement répandue en cap ne vaut pas pour la natation et c'est tant mieux. Je pense que c'est avant tout technique et si j'avais pensé autrement je n'aurais jamais essayé la 4ème nage. La condition physique je ne peux pas bien aller au delà j'imagine.
Le Neveu a écrit : j'ai même mal aux... doigts!
Moi c'est la brasse qui me fais mal aux doigts. Bizarre qd même ...
Automatismes ? Apparemment ça va quasi bien. Souplesse ? De moins en moins mais pas mal qd même. Musculation ? :lol2: Niveau moins de 0 ça existe ? Quoique je fais du kayak, j'en ai même fait bcp l'hiver dernier donc j'ai gagné des muscles au dos et aux épaules.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Papillon et respiration/ Distance en papillon

Message par Leela » lun. 20 janv. 2014 17:29

Ogusta Val a écrit :
Leela a écrit :Quant au club, tu es dans une section loisir ou masters ?
On est mélangés, mais les grs master ne le nagent pas bcp non plus de tte façon.
Les entraineurs doivent penser comme vous. "yapluka"
Perso je trouve que cette philosophie amplement répandue en cap ne vaut pas pour la natation et c'est tant mieux. Je pense que c'est avant tout technique et si j'avais pensé autrement je n'aurais jamais essayé la 4ème nage. La condition physique je ne peux pas bien aller au delà j'imagine.
Je ne pense pas que le papillon soit la nage la plus technique. En plus tu ne la nages pas depuis longtemps donc tu n'as pas eu le temps d'attraper des défauts bien ancrés comme c'est souvent le cas chez "les adultes" en crawl.
Par contre c'est la seule nage à propos de laquelle j'entends dire les nageurs (comprendre ceux qui s'entraînent depuis l'enfance) qu'après un arrêt de quelques mois voire de plusieurs années, il leur faut plusieurs semaines avant de pouvoir faire 50/100m sans mourir.
La condition physique c'est comme tout, ça s'entretient, ça se développe. Et de toute façon tu auras beau avoir la meilleure technique du monde, si tu n'as pas de puissance ni l'endurance pour la conserver pendant plus de 50m, ça ne te mènera pas bien loin ;-)
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Papillon et respiration/ Distance en papillon

Message par Sheldor » lun. 20 janv. 2014 19:55

Pour faire un 200 pap, il y a une solution qui ne demande pas une grosse condition physique. Solution qui n'est ,je l'accorde, peut-être pas la meilleure .
Ralentir la fréquence (1 mouvement toutes les 3 secondes je pense pour donner une idée), ne pas forcer sur les bras. La sensation est agréable de surcroît.
Après ça peut donner une dégradation technique,et en tout cas, il y aura peu de vitesse, mais le 200 sera bouclé.
Pars comme si tu voulais faire un 400 pap, ou en tout cas avec beaucoup d'économie.

Pour les anciens nageurs qui n'arrivent plus à nager le papillon 50m, je pense que ça vient essentiellement de raideurs(voire de sensations dans l'eau), le corps étant moins souple.
Il faudrait voir avec d'anciens nageurs qui ont conservés une activité physique pour confirmer ou non cette hypothèse.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Papillon et respiration/ Distance en papillon

Message par Leela » lun. 20 janv. 2014 23:01

Alors oui, il faut relativiser... quand un ancien nageur me dit ça, je pense qu'il peut faire 100m en pap glissé sans souci ; mais c'était surtout pour illustrer que même pour les "vrais nageurs" ça reste une nage physique qui nécessite de l'entraînement (et pas juste du perfectionnement).
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Papillon et respiration/ Distance en papillon

Message par Ogusta Val » mar. 21 janv. 2014 10:37

Merci Sheldor.
C'est un peu ça le conseil que je cherchais en fait ;--) Faire 200m cool, on va commencer par 100m avec une bonne glisse. Il est vrai que j'ai rarement tenté de ralentir la cadence des mvts pour ne pas m'essouffler. Parfois je tente sur 25m et c'est vrai que je suis nettement moins cramée au bout.
Sur mes 50m je m'obstine un peu à appliquer la respiration règlementaire à savoir au moins une respi tous les 2 cycles.
J'imagine qu'en respirant tous les cycles je dois pouvoir allonger la distance.
Leela a écrit :ça reste une nage physique qui nécessite de l'entraînement (et pas juste du perfectionnement).
En effet c'est bien pour ça que je regrette que nous n'en fassions pas au club.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Papillon et respiration/ Distance en papillon

Message par Leela » mar. 21 janv. 2014 11:14

Je pense qu'il faut bosser les deux : tenter du long glissé mais aussi du plus rapide quitte à ne faire que 25m mais plus puissant.
C'est un peu comme pour les pompes ou les tractions, il faut un minimum de force avant de développer une endurance spécifique.
Même sans objectif de compétition, nager plus soutenu permet aussi de développer la puissance nécessaire à une bonne économie de nage. Bon et puis évidemment bosser les bras ;--)
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: Papillon et respiration/ Distance en papillon

Message par Le Neveu » mar. 21 janv. 2014 16:38

Je trouve que faire systématiquement de grandes distances de pap à l'entraînement n'est pas bon.
Pour ma part je fais des séries de 25m retour dos relax.

10 séries de 25m quatre fois par semaine, ça me fait un km de pap :siffle:

à ça je rajoute des éducatifs qui varient continuement, mais il y a bcp de pap à un bras
(notamment pour corriger la position de la tête qui doit descendre bien bas qd les bras rentrent dans l'eau)
Aquila non capit muscas
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Papillon et respiration/ Distance en papillon

Message par Oldswimmer » mar. 21 janv. 2014 16:55

tu peux aussi te lancer sur 100 m pap, quand tu sens que ta technique se dégrade trop en nage complète (meme en milieu de longueur) tu passes sur du pap à un bras, tu te reposes comme cela, tu continues après en passant un mouvement complet de temps en temps si tu ne te sens pas de refaire une longueur complète. Petit à petit, tu vas allonger ta distance de nage complète. Par contre il ne faut pas insister si tu sens que ta nage se dégrade trop.
Et enfin, adopte un style définitif. Tu travailles beaucoup sur les jambes ? et bien nages le pap de cette façon !!!
Après tu fais des séries de 5 x 25 pap départ tous les 20 s , puis les jours suivants, tous les 15 s puis tous les 10 s. Arrivé à départ tous les 10 s de repos, c'est dans la poche, tu a ton 100 m tranquille !!
H2O
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Papillon et respiration/ Distance en papillon

Message par Gilles06 » jeu. 23 janv. 2014 15:09

Pour répondre à Sheldor, je suis un ancien nageur, mais qui n'a pas conservé d'activité physique ... pendant 30 ans.
Alors le pap, à la reprise ça a été 25 m, à l'agonie, mais comme dans les autres nages j'avais tendance à mettre un peu trop de puissance. Je dirais qu'il m'a fallu environs deux mois pour retrouver une bonne synchro et des appuis corrects en pap.

Le neveu, tu dis que la tête doit descendre bien bas, c'est dans le cas où tu nage à faible fréquence, si tu veux accélérer un peu il faut rester en surface, ne pas mettre trop d'amplitude vers le bas.

A l'heure actuelle je tiens 200 pap en laissant bien descendre la tête avec un temps d'arrêt assez important les bras devant, une ondulation longue et profonde, un fouetté pratiquement inexistant, par contre si je veux avancer, c'est 50 m seulement en mode à plat, l'accélération au raz de l'eau, l'ampli de l'ondulation très faible et le fouetté assez fort. Même si c'est la même nage sur le papier, les sensations sont complétement différentes, j'utilise même le pap en récupération active, mais j'ai du mal à sortir un 100 m en papillon "normal" (sans aller à fond non plus).

@Leela : Pour bosser le pap, mon entraineur m'a conseillé pour l'été dernier des séries de 100 pap lent avec accélération sur 15 m puis 25 m puis 35 m et 50 m permettant de poser comme il faut la nage rapide (déjà dans le mouvement). Le but étant d'arriver à garder la motricité jusqu'à la fin. (je ne l'ai fait que dans deux séances , 3x100 seulement donc 35 m max en vitesse... et j'ai eu bobo aux muscles le lendemain).

@Augusta Val : la respiration pour moi c'est tous les cycles, si tu es en manque d'oxygène tu vas rester la tête trop longtemps levée, c'est vrai j'ai pas une super condition physique.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Papillon et respiration/ Distance en papillon

Message par Aymar » jeu. 23 janv. 2014 18:54

Gilles06 a écrit :je tiens 200 pap en laissant bien descendre la tête avec un temps d'arrêt assez important les bras devant, une ondulation longue et profonde, un fouetté pratiquement inexistant, par contre si je veux avancer, c'est 50 m seulement en mode à plat, l'accélération au raz de l'eau, l'ampli de l'ondulation très faible et le fouetté assez fort.
Bien que je ne puisse pas nager un 200m, loin de là, je partage totalement ce point de vue. Pour aller plus vite (25 voire 50m) il faut augmenter la fréquence. Pour ce faire ce n'est plus l'ondulation mais le fouetté énergique qui rythme la nage, plus à plat. Le temps d'arrêt des bras est beaucoup plus court car il n'est plus lié à la reprise d'appui basée sur l'ondulation. La nage est différente, il est inutile d'essayer de nager sur l'ondulation à plus haute fréquence, je n'y arrive pas'
Répondre