Roulis

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Roulis

Message par Flipper rouge » mer. 8 janv. 2014 23:50

Bonsoir,

Je voudrais avoir des infos sur le roulis. J'étais jusque là persuadé qu'il fallait rester en crawl et dos le maximum à plat. Je pensais justement qu'il fallait gainer, exercice avec le pull, justemet pour s'assurer de ne pas pivoter. J'ai dépuis lu ici et ailleurs qu'au contraire un roulis était important, des épaules mais entraînant le reste du corps.

Je commence à sentir cela en dos, avec vraiment l'impression que tout le corps pivote autour de l'axe de la tête qui elle reste droite. Quand le mouvement est relâché, j'ai même l'impression parfois de nager sur le côté.

Est-ce bien vers là qu'il faut aller?
Ce roulis est-il à appliqueraussi en crawl?

Merci
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Roulis

Message par jaja63 » jeu. 9 janv. 2014 09:41

Hello Flipper. Moi aussi j'étais persuadée qu'il fallait rester à plat en crawl. Ce que j'ai fait pendant des années en me demandant pourquoi je ne progressais pas ou peu.

C'est en débutant la méthode de natation pour tous que j'ai commencé à chercher ce qui n'allait pas. J'avais bien des avis de MNS qui me disaient que mon mouvement sous-marin "passait à travers", que j'avais le coude qui tombait, que je n'avais pas les bons appuis ... mais je n'arrivais pas à trouver le bon mouvement.

C'est en lisant le livre/site internet "Swim Smooth" - qui décortique le crawl sous tous les angles - que j'ai compris que si je continuais à nager à plat que j'allais avoir du mal à corriger certains défauts. Effectivement un bon roulis permet de mieux engager les muscles du dos. Je trouve que j'ai gagné en puissance et que mon mouvement sous-marin est plus efficace (c'est aussi l'avis du MNS et du chronomètre) ! Puis je place mieux la main et le coude - je trouve que l'on va "plus" loin devant tout en évitant ce coude qui tombe.

Donc oui, à mon humble avis, le roulis est important - ni trop, ni trop peu, il faut trouver le juste milieu. Bon roulis !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Roulis

Message par Leela » jeu. 9 janv. 2014 11:49

Il y a plusieurs écoles, souvent les sprinters ont plus tendance à nager à plat (ce qui demande une grande mobilité de l'omoplate). Le roulis vient naturellement quand on cherche à allonger au max voire à glisser.
Quant au dos, je pense que le roulis y joue un rôle encore plus important qu'en crawl pour des raisons anatomiques. Pour ma part je ne pourrais plus nager le dos sans un minimum de roulis.
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Roulis

Message par Flipper rouge » jeu. 9 janv. 2014 15:08

Merci à vous deux pour vos réponses. J'expérimente tout juste le roulis:) et surtout en dos. Maintenant effectivement la difficulté va être de trouver la juste mesure... ni trop ni trop peu. Surtout sans regard extérieur, difficile.

L'impression (notamment en dos) de passer d'un côté à l'autre et de nager presque latéralement, cela fait partie des sensations "normales"?
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Roulis

Message par Gilles06 » jeu. 9 janv. 2014 16:15

Oui, cela fait partie des sensations normales. Il vaut mieux en phase d'apprentissage bien marquer ce roulis qui te permets de prendre des appuis plus profonds et de bien dégager l'épaule du bras en retour. Lorsque tu seras plus à l'aise, lorsque tu accélère le roulis va être moins important sans que tu ne t'en rende compte. Lorsque je suis en mode souple sur le dos, mes battements de jambes ne sont plus verticaux mais à légèrement sur le coté.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Roulis

Message par Flipper rouge » ven. 10 janv. 2014 09:54

Ok merci pour vos éclairages sympa. Ce qui est dommage, c'est que j'ai passé des mois à tout faire pour essayer de rester bien à plat!:) Notamment en crawl. Je pensais que les exercices avec pull et de gainage visaient justement cela! Quelle erreur! Au fait à quoi servent-ils du coup?lol
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Roulis

Message par Leela » ven. 10 janv. 2014 10:37

Ca n'est pas perdu, il faut quand même fixer le bassin et garder son horizontalité. Ca fait partie des phases d’apprentissage : d'abord maîtriser l'alignement et le gainage et ensuite le roulis. Ensuite il faut trouver le bon compromis entre les épaules et le bassin.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Roulis

Message par 4nages » ven. 10 janv. 2014 11:04

Le crawl n'est pas une nage ventrale mais une nage qui consiste à passer d'un côté sur l'autre (c'est le B.A.BA du crawl actuel). Donc le roulis est un élément absolument essentiel pour énormément de raisons (biomécanique, équilibre dans l'eau...).

Suivant le style (et surtout la fréquence), le roulis du bassin sera plus moins marqué. Mais il n'est pas nécessaire de vouloir garder le bassin à plat (loin de là d'ailleurs).

Le pull sert à se focaliser avant tout sur le travail des bras.

Le gainage sert à rester avant tout bien en ligne et tendu sur l'eau et à éviter les déperditions d'énergie. A votre avis, qui se déplace plus vite sur l'eau, la coque de bateau rigide ou bien un matelas pneumatique dégonflé ? ;-)

Bonne nage !
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Roulis

Message par Frog » ven. 10 janv. 2014 11:38

On a coutume de dire que le roulis il en faut ni trop ni trop peu, mais là dessus je me demande s'il ne faut pas nuancer.
Mon avis est qu'il en faut le maximum sans que cela désunisse la nage.
Ayant trop peu de roulis, surtout à gauche parce que mon côté favori de respiration est à droite, j'ai beaucoup bossé sur le roulis (et j'y bosse encore d'ailleurs), et j'en suis venu à cette constatation. Si l'on augmente le roulis, puis qu'on l'exagère, il y a un moment très précis où la nage devient complètement désunie (c'est le meilleurs terme que j'ai trouvé), où l'on perd notamment le gainage parce que l'équilibre devient impossible à maintenir. C'est un peu comme un canoé : si vous vous balancez de droite à gauche, il y a un angle critique où le canoé se retourne. il y a du coup impossibilité à maintenir un rythme de nage.
Eh bien je pense qu'en crawl il faut aller au maximum du roulis tant que l'on n'atteint pas ce point critique, ce qui correspond souvent à environ 45°, mais c'est très approximatif et variable d'un nageur à l'autre.
Pour le sprint je ne pense pas qu'il y ai moins de roulis des épaules, il y a moins de roulis des hanches certainement, ce qui crée une torsion du corps qui permet un rythme rapide avec beaucoup de puissance. le roulis des épaules est primordial pour l'amplitude, donc difficile de s'en passer.
Pourquoi nager avec un roulis maximum ? Il est aujourd’hui admis que c'est la meilleure manière de réduire la résistance à l'avancement, comme on le constate en comparant un voilier et une péniche par exemple. Ensuite vos épaules vous diront merci :))
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Roulis

Message par Flipper rouge » ven. 10 janv. 2014 13:31

Ok je commence à comprendre. Le gainage c'est pour garder l'alignement. Autour d'un corps bien en ligne le corps peut pivoter, "rouler" efficacement comme une vis bien rectiligne qui rentrerait dans l'eau c'est ça? Et une vis rentre mieux qu'une pointe sauf à taper très fort!:) comme en sprint.
Répondre