Problème respiration crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
waclaw
Messages : 3
Inscription : dim. 12 oct. 2014 21:37

Re: Problème respiration crawl

Message par waclaw » mar. 14 oct. 2014 22:50

Bonjour,
Il faut que je cite moi même alors
"On expire une partie de l'air même avant de remettre la tête sous l'eau.
Et le reste sous l'eau mais quasi immédiatement."
Ca va très vite mais j'arrive expirer un peu d'air avant de mettre la bouche sous l'eau.
Maintenant je travail comme comptable donc on ne peut pas dire que j'ai une grande forme
en plus j'étais à la piscine récemment après 4 mois d'absence et je peux faire 400 m
en crawl sans m'arrêter. Et si je m'arrête c'est parce que je n'ai plus de force aux bras.
Je ne suis plus essoufflé. Je respire tous les 3 ou 2 mouvements comme Phelps :mrgreen:
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: Problème respiration crawl

Message par Le Neveu » jeu. 16 oct. 2014 11:32

Ce qui est très intéressant sur cette petite video c'est de regarder les bulles d'air qui sortent du nez de la nageuse.
C'est absolument constant.
parfait.
Aquila non capit muscas
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Problème respiration crawl

Message par Valapiscine » jeu. 16 oct. 2014 12:03

Le Neveu a écrit :Ce qui est très intéressant sur cette petite video c'est de regarder les bulles d'air qui sortent du nez de la nageuse.
C'est absolument constant.
parfait.
Oui c'est aussi ce que j'ai remarqué et que j'aimerais atteindre ! :D
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Problème respiration crawl

Message par Jeanjean » sam. 18 oct. 2014 09:55

En janvier j'avais répondu que je n'avais ( presque ) plus de problèmes de respi !!!
Dix mois plus tard, j'admets m'être trompé j'ai toujours du mal :triste:
Jeudi à l'entraînement club tria le coach m'a dit que je ne regardais pas suffisamment vers le fond du bassin. Nous tentons donc de modifier et je me rends compte que ce n'est pas simple niveau respi et lorsque je tourne la tête pour inspirer j'ai la sensation qu'elle sort trop ( surtout à gauche ).
Et pourtant le fait de regarder plus vers le fond permet une meilleure horizontabilité et une meilleure glisse.
Que faire pour trouver le " truc " parce que je sais que ce changement peut m'apporter beaucoup.
En ce moment j'ai trois entraînements hebdo : mardi 7 hres ( méthode Matthieu ), jeudi 21 hres ( club tria et je suis les plans du coach ) et samedi 18 hres ( club aussi mais j'essaye - sans vexer notre coach ) de faire la seconde séance méthode !!!
J'ai réfléchi et je vais probablement me faire une séance plus courte le lundi matin dans une piscine privée ( bassin 10 m intérieur chez ma soeur ). J'en profiterai pour travailler certains points techniques ( justement position tête - tuba - les culbutes ... ) et si vous avez des idées je suis preneur :+
Bon week à vous tous
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Problème respiration crawl

Message par HKFOUFOU » sam. 18 oct. 2014 20:18

Salut Jeanjean,
Effectivement, la position de la tete avec le regard vers le fond du bassin est très importante, cette position permet de déplacer légèrement le centre de gravité vers le bas, ce qui lui permet de remonter.
Pour le remonter plus, il faut également serrer les fesses.
Pour respirer, il ne faut pas tourner la tete, c'est le mouvement de roulis qui doit te permettre de respirer, en associant le mouvement de tete à celui ci.
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Problème respiration crawl

Message par Fafa » dim. 19 oct. 2014 00:26

Si je peux apporter mon point de vue....
Quand je nageais en 4t en crawl je faisais une expiration continue et relâchée, ce qui est proche de la situation normale et naturelle en dehors de l'eau vu que l'expiration est passive.
Depuis le début de l'année je travaille beaucoup le pap, pour cette nage les phases d'expiration et de respiration sont brèves. Il a fallu que je force l'expiration du coup et c'est pas évident tellement cette nage sollicite les abdos et cela interfère avec l'expiration. C'est mon ressentit, mais contractez les abdos et essayer d'expirer pour voir, j'ai moins ce pb pour l’inspiration car elle intervient dans un phase ou les abdos sont plus relâchés.
Je travaille toujours la dessus et j'essaie de caler l'expiration au mieux dans le cycle et relâcher les abdos. J'ai pu passer un cap énorme en pap grâce à cela: aujourd'hui après 1000m en crawl, j'ai fait 2*500m puis 2*250m en pap.

Aussi en progressant sur l'expiration j'ai pu passer en 2t en crawl car du coup j’arrive à bien expirer car même en 2t en crawl c'est court mais ça reste bien plus confortable qu'en pap. Je travaille sur le 3t car l’oxygène n'est pas le facteur limitant en ce moment.
Bref je pense que la première étape à travailler est l'expiration, vient ensuite l'aspi, la position de la tête etc... si les poumons ne sont pas bien vidés, l'air ne rentrera pas de toute manière.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Problème respiration crawl

Message par Jeanjean » mar. 21 oct. 2014 12:00

Merci et ce matin je me suis appliqué vraiment. Je pense que " ça va aller " mais patience :+
A bientôt
waclaw
Messages : 3
Inscription : dim. 12 oct. 2014 21:37

Re: Problème respiration crawl

Message par waclaw » jeu. 30 oct. 2014 13:21

Fafa a écrit :Bref je pense que la première étape à travailler est l'expiration, vient ensuite l'aspi, la position de la tête etc... si les poumons ne sont pas bien vidés, l'air ne rentrera pas de toute manière.
On tourne tous autour de l'expiration. En 2t ça va très vite et il ne faut pas hésiter de forcer pour tout bien expirer même si ça fait de grosse bulles au dernier moment.
Répondre