Travail des jambes avec planche et PB

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Travail des jambes avec planche et PB

Message par Jeanjean » mar. 28 janv. 2014 18:58

:hello: les amis forumeurs.
Me revoici avec toujours les mêmes questions ! Dans l'ensemble ma nage a bien progressé mais j'ai toujours ce même problème lorsque je travaille mon battement avec planche et pb ;
Après une moitié de longueur ( bassin 25 ) j'explose ! C'est à dire que j'ai l'impression d'une montée d'acide lactique dans les jambes ( cuisses ), je suffoque et donc je dois repasser un moment en jambes brasse ! C'est à n'y rien comprendre parcequ'à vélo je suis toujours assez costaud et en càp ça va pas trop mal non plus !!!
Cet aprèm bon entraînement groupe et au final 2700 en 1 hre 25 ' ( crawl - brasse - dos ) ... Mes sensations étaient assez bonnes mais toujours le problème précité ! Je suis pourtant attentif aux conseils qu'on me donnent mais voilà, je ne m'y retrouve plus : S.O.S
Je sais que je suis casse c ... :lol2: mais j'espère quelques explications :+
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Travail des jambes avec planche et PB

Message par HKFOUFOU » mar. 28 janv. 2014 20:04

Hello Jeanjean,
A vrai dire... j'ai le meme problème que toi :mrgreen:
Je pense qu'il faut se concentrer à augmenter l'amplitude du mouvement des cuisses.
Je croie... qu'il faut également synchroniser la flexion du genoux avec la cuisse qui remonte et de fait tendre en descendant...
Vos conseils??
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Séblenageur
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : dim. 28 avr. 2013 21:38
Niveau : 4

Re: Travail des jambes avec planche et PB

Message par Séblenageur » mar. 28 janv. 2014 21:11

Je nage trois fois par semaine (3km) depuis 10 mois et je fais environ 400m de jambe par séance, je commence à moins sentir la sensation d'acide lactique depuis peu.

Je pense que c'est dû au mouvement dît en excentrique, qui n'xiste pas en vélo et en càp.

Dans ton cas, tu sembles arriver dans l'eau avec les cuisses déjà éprouvé si tu fais réguliérement vélo et càp.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Travail des jambes avec planche et PB

Message par Leela » mar. 28 janv. 2014 22:54

Jeanjean a écrit :lorsque je travaille mon battement avec planche et pb
je ne comprends pas... comment fais-tu pour travailler les battements avec le pb (pullboy ?) ?
Séblenageur a écrit : Je pense que c'est dû au mouvement dît en excentrique, qui n'xiste pas en vélo et en càp.
C'est l'inverse ; il n'y a pas d'excentrique (l'effort que produit le muscle pour résister à une force de rappel comme la gravité) en natation.

Possible que tu te crispes trop et fasses partir le battement uniquement du genou avec trop de fréquence auquel cas tu n'as pas l'occasion de relâcher tes cuisses.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Travail des jambes avec planche et PB

Message par Oldswimmer » mer. 29 janv. 2014 07:44

Salut JeanJean !!
Bon d'abord, vélo et cap ne vont pas t'aider pour les battements !! Si je peux faire des battements pendant des centaines de mètres , je suis incapable de tenir 5 km en vélo, et je ne parle pas de la CAP...
Maitre mot en battements. Relachement. Pieds tournés légèrement vers l'intérieur, chevilles très souples (tes pieds sont des palmes, en fait !!)Le mouvement doit s'amorcer de la hanche , tout le reste de la jambe doit etre détendu, tes genoux , tes chevilles ne sont que des axes qui vont plier naturellement sous la presssion exercé par le mouvement qui part de la hanche. En aucun cas, tu ne dois plier le genou !!! Pense à ce mouvement de footballeur qui tape dans le ballon, son mouvement s'amorce de la hanche. C'est la meme chose pour le battement. Meme si tu accèlères il faut garde ce mouvement.
Alors oui, quand on met un peu de jus, cela brule un peu les cuisses et les fesses !! Essaies de faire du battement lent, moyen et juste quelques accélérations.
En plus le battement n'est pas pour les longues distances le facteur principal en crawl. ne t'acharnes pas trop la dessus.
H2O
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Travail des jambes avec planche et PB

Message par Matthieu » mer. 29 janv. 2014 08:22

Globalement, la réponse est que tu ne progresseras pas en natation en utilisant une planche.
Un peu de lecture pour plus de détails : http://www.natationpourtous.com/entrain ... jambes.php

Il faut éviter d'ouvrir un sujet tous les 2 mois pour dire la même chose. Si besoin, les anciens sujets peuvent être relancés. Exemples :
- post79197.html#p79197
- technique-f7/topic2978.html

Je clôture donc celui-là.
Verrouillé