apprentissage du papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: apprentissage du papillon

Message par Manueb » sam. 1 févr. 2014 14:24

Bon, je vois qu'on est tous à se poser la question de la distance... (sans compter les contraintes du club ou du couloir bondé :-d ).

Pour moi l'aide du matériel, pour l'instant c'est vraiment pas possible avec les palmes... même si c'est une béquille, je pense que ça m'aurait aidé à comprendre et automatiser le mouvement au début.

Autre façon d'aborder la question qui me vient avec la description des cours de Gaetan (il en fait des envieuses) :

ok, on en case un peu à chaque séance et ça fait pas beaucoup, mais est-ce que ça pour l'apprentissage ça aurait du sens de prévoir de temps en temps une séance beaucoup plus centrée sur le pap ? Genre une fois tous les 15 jours, faire des séries plus longues en combinant tous les éducs décrits ?

Ou est-ce qu'au contraire la fatigue engendrée ne sera pas profitable à la progression ?

Ou est-ce que ça dépend de chacun et il n'y pas de recette miracle :siffle: ?
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: apprentissage du papillon

Message par gaetan5000 » sam. 1 févr. 2014 15:52

manueb pour moi niveau fatigue ça va je tiens presque 1 h avec que du pap,en fait le mns me fait faire des longueurs de récup sur le dos 2,3 fois dans la séance pour calmer le jeu.
J'ai dit au mns que je voulais améliorer techniquement les3 nages et apprendre le pap,il m'a fait faire un 100m 4 nages mais me dit que mes 3 nages sont bien et qu'il peut pas faire grand chose pour moi donc on reste sur le pap.
exos aujourd'hui:
planche devant avec un bras l'autre le long du corps,et longueurs d'ondulations sur le coté avec palmes et sans palmes
pap à 1 bras
pap NC bien sûr
pap nc avec projection de l'eau en l'air à la fin du mouvement de bras(ça m'a permis de mieux sortir les bras)
pap en essayant d'effleurer ses dessous de bras lors du retour aérien(pour bien sortir les coudes,difficile)
pap en exagérant l'ondulation comme si on voulait aller dans le fond
ondul au fond du bassin en remontant respirer avec un geste de bras en brasse
bref que du bonheur et bien mal aux épaules et un peu dans le milieu du dos,surement le fait des ondul
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: apprentissage du papillon

Message par Ogusta Val » mar. 4 févr. 2014 13:46

gaetan5000 a écrit :un peu dans le milieu du dos,surement le fait des ondul
A mon avis c'est plutôt le passage des bras ... Ça provoque un pt entre les épaules. Il faut t'étirer en sortant de l'eau sinon tu risque qd même de te coincer un peu et de perdre en souplesse. Ce serait bête de te bloquer sur les autres nages.
Je répète tu as bcp de chance :+ Hier j'ai tenté d'avoir des conseils d'une MNS du club qui surveillait le bassin. Elle a dit qu'elle n'avait pas le temps et elle a ouvert un magazine :siffle: C'est vraiment nul, nul, nul ! (J'étais en séance public tout de même, pas au club je précise)
gaetan5000 a écrit :en essayant d'effleurer ses dessous de bras lors du retour aérien(pour bien sortir les coudes,difficile)
Je comprends pas bien l'exo ... Avec quoi effleures-tu tes dessous de bras : l'eau ? tes coudes ? Il faut plier les bras ?

Hier j'ai essayé le pap à plat avec le PB et bien j'ai fait 50m assez facilement. Je suis plutôt surprise en réalité, mais c'est justement là dessus que j'avais besoin de conseils : faut-il onduler qd même un brin ? (j'ai l'impression d'onduler un peu) Faut-il passer les bras hors de l'eau ? (ça passe c'est surement moche cela dit) Qd faut respirer ? (comme en NC ou ...) Et le rythme 1 sur 2 ou davantage ? J'ai trouvé que c'était bizarrement simple ... J'ai surement zappé un truc :lol2:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
zenonligre
Supporter
Supporter
Messages : 132
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:36
Niveau : en cours de remise

Re: apprentissage du papillon

Message par zenonligre » mar. 4 févr. 2014 18:20

Ogusta Val a écrit :Hier j'ai tenté d'avoir des conseils d'une MNS du club qui surveillait le bassin. Elle a dit qu'elle n'avait pas le temps et elle a ouvert un magazine :siffle:
:rouge: :rouge: :rouge: :rouge: Ca s'améliore dans les bassins gapencais: surveiller en lisant un magazine c'est de mieux en mieux quel professionnalisme !!!!:-- :--

Ogusta, réfléchis pour l'année prochaine, je t'avais dit que je partais pour les clubs d'Aix; en fait la bas aussi les travaux de piscine ont duré jusque fin janvier 2014 et j'ai donc décidé de m'inscrire au club d'Embrun de natation en octobre: sans regret que du bonheur.
Une seule entraineuse qui suit ton évolution pour trois séances par semaine (186 euros l'inscription pour les trois séances) 1h30 le lundi et 1h30 le mercredi et le samedi 1H. En plus les entrainements sont de 20H à 21h30 c'est top pour moi qui travaille toute la journée; je ne sais pas pour toi.
Niveau papillon on a aussi notre lot de fadas dont un fonctionnaire des impots qui se lance dans le PAP dès que l'entraineuse lance 100 m nage libre. Un peu de PAP chaque séance, mais si tu décides de venir, n'en rajoutes pas trop :unhappy:
Ambiance cool, repas de Noel ensemble, galettes des rois ensemble et en février sortie raquettes avec raclette en soirée prévue dans deux semaines. :pp
Laurent CORSOIS

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: apprentissage du papillon

Message par gaetan5000 » mar. 4 févr. 2014 18:31

c'est cool ça zenonligre,tant mieux pour toi,pour ma part le prix est vraiment dérisoire lol je paie 44 euros pour 10 séances de cours de 40 minutes(qui dure généralement une heure) surtout que comme je vais en séance public le reste de la semaine et que c'est les meme mns,j'ai le droit à des petits conseils(ça fait du bien de se sentir un peu entouré quand on nage seul en séance public.
ogusta tu n'as vraiment pas de chance,la réaction de la mns est bien triste,généralement les mns sont content de voir quelqu'un qui est motivé à nager et ça leur fait souvent plaisir de donner des astuces(j'ai appris la culbute en crawl en séance public lol!)
Pour mon dos ogusta c'est pas les épaules car c'est au niveau du haut des lombères,un peu à l'endroit où je lance mon ondulation on va dire,d'ailleurs si quelqu'un peut me dire si ça lui a fait ça aussi ou si c'est moi qui fait un mauvais geste.
zenonligre
Supporter
Supporter
Messages : 132
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:36
Niveau : en cours de remise

Re: apprentissage du papillon

Message par zenonligre » mar. 4 févr. 2014 18:44

gaetan5000 a écrit :Pour mon dos ogusta c'est pas les épaules car c'est au niveau du haut des lombères,un peu à l'endroit où je lance mon ondulation on va dire,d'ailleurs si quelqu'un peut me dire si ça lui a fait ça aussi ou si c'est moi qui fait un mauvais geste.
J'ai un peu le même souci lorsque "j'essaie de nager" le PAP : réponse de l'entraineuse, trop raide, il faut nager plus souple... :hello:
Laurent CORSOIS

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: apprentissage du papillon

Message par gaetan5000 » mar. 4 févr. 2014 19:32

ouais je me doutais un peu,j'ai d'ailleurs eu du mal au départ à faire des ondul car je suis grand et trop raide;surtout à cette parti du dos,bienvenue au club des gens coincés lol
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: apprentissage du papillon

Message par Ogusta Val » mar. 4 févr. 2014 21:42

zenonligre a écrit :club d'Embrun de natation en octobre: sans regret que du bonheur.
:ouah C'est une idée qui me plait beaucoup en fait ... Oui je vais y réfléchir.
Les gars, l'ondul part du haut du corps donc oubliez les lombaires, elles ne font que vous suivre normalement. Çà va venir, c'est sûr et après vous ondulerez probablement trop ... C'est le 2nd effet kiss cool du pap parait-il :))
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: apprentissage du papillon

Message par gaetan5000 » mer. 5 févr. 2014 16:51

oui je sais ogusta, mais c'est le fait de cambrer le dos qui me fait ça peut etre meme si mon ondul part de la tete
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: apprentissage du papillon

Message par Ogusta Val » jeu. 6 févr. 2014 11:52

gaetan5000 a écrit :c'est le fait de cambrer le dos qui me fait ça
Pas sûr que tu sois obligé de cambrer mais là c'est un truc que j'ai appris en yoga. Il est possible de bloquer ce réflexe avec une rétroversion du bassin en poussant le nombril vers la colonne en gros. En rentrant le ventre. C'est difficile à expliquer, mais je ne cambre par bcp le dos qd je nage le pap ... Mon ondul part des abdos, je protège ma colonne. En brasse aussi d'ailleurs.
Tu peux peut-être trouver le geste sur le web ds une vidéo de yoga.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Verrouillé