mouvement culbute : je n'arrive pas à tourner

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

mouvement culbute : je n'arrive pas à tourner

Message par maryline » mar. 28 janv. 2014 23:06

bonsoir, ce soir nous avons appris à faire la culbute (tête menton et jambes groupeés
avec appui des mains)dur dur si quelqu un peu me donner par hasard une astuce ou tout simplement m expliquer comment faire merci d avance.je n arrive pas trop à tourner complétement par contre je n ai pas de
problème de nez :)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: mouvement culbute

Message par jaja63 » mer. 29 janv. 2014 08:06

Un exercice que le MNS nous propose occasionnellement c'est de faire des roulades avant en nageant. C'est à dire tu nages tranquillement en crawl et au bout de quelques mètres tu ramènes les bras le long du corps, tu enroules ta tête en ramenant bien le menton à la poitrine, tu ramènes les jambes groupées et tu fais une roulade pour te retrouver sur le dos. Puis tu recommences sur tout la longueur. Il faut trouver le bon mouvement de tête comme c'est ça qui déclenche la roulade. Ensuite le MNS nous fait faire la même chose devant le mur.

Quand j'apprenais (j'ai appris seule) j'ai regardé beaucoup de vidéos sur Internet. Je m'entrainais d'abord là où j'avais pied quitte même à impulser avec les pieds pour trouver le mouvement de roulade. Je n'avais pas pensé à la technique du MNS de faire des roulades en nageant et c'est dommage, je trouve l'exo très utile. Ensuite j'ai réservé un temps à la fin de chaque entraînement à culbuter "en situation" puis je me suis obligée à les faire sur un certain nombre de longueurs à chaque séance. Maintenant je culbute à chaque virage en crawl et dos.
Taek78run
Supporter
Supporter
Messages : 95
Inscription : mer. 17 juil. 2013 16:41

Re: mouvement culbute : je n'arrive pas à tourner

Message par Taek78run » mer. 29 janv. 2014 13:46

maryline a écrit :bonsoir, ce soir nous avons appris à faire la culbute (tête menton et jambes groupeés
avec appui des mains)dur dur si quelqu un peu me donner par hasard une astuce ou tout simplement m expliquer comment faire merci d avance.je n arrive pas trop à tourner complétement par contre je n ai pas de
problème de nez :)
J'ai vu une vidéo présentant plusieurs type de culbute ou virage, quand tu dis "appui des mains" , tu souhaites prendre appui sur le mur avec tes mains pour ensuite entamer le virage ??

Pour tourner comme Jaja, c'est comme cela que le MNS m'a appris.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: mouvement culbute : je n'arrive pas à tourner

Message par N_E_M_O » mer. 29 janv. 2014 14:07

Pareil, on m'avait appris d'abord en faisant des roulades, puis des roulades devant le mur, puis culbute en repoussant sur le dos, et finalement culbute complète.

Après un peu d'entrainement (genre 10/20 culbutes en fin de séance pendant dix séances), j'y arrive assez bien. Malgré tout, je n'en fais pas souvent maintenant. J'ai toujours peur de me prendre la personne qui vient derrière même si en théorie il y a pas trop de risque si on se met bien à gauche (?), et puis il y a la question du souffle.
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: mouvement culbute : je n'arrive pas à tourner

Message par maryline » mer. 29 janv. 2014 21:17

Taek78run a écrit :
maryline a écrit :bonsoir, ce soir nous avons appris à faire la culbute (tête menton et jambes groupeés
avec appui des mains)dur dur si quelqu un peu me donner par hasard une astuce ou tout simplement m expliquer comment faire merci d avance.je n arrive pas trop à tourner complétement par contre je n ai pas de
problème de nez :)
J'ai vu une vidéo présentant plusieurs type de culbute ou virage, quand tu dis "appui des mains" , tu souhaites prendre appui sur le mur avec tes mains pour ensuite entamer le virage ??

Pour tourner comme Jaja, c'est comme cela que le MNS m'a appris.
bonsoir, je vais essayer de m expliquer on baisse la tête sur la poitrine, et on appuis sur l eau avec les deux mains qui sont sur le coté et hop jambes groupées vu qu ont n y arriver pas la mns nous as donné deux petites planche pour nous aider à trouver les fameux appuis j en ai encore mal aux épaules :mrgreen: je ne sais pas si mon explication est claire :siffle:
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: mouvement culbute : je n'arrive pas à tourner

Message par jimmy » dim. 2 févr. 2014 10:31

maryline a écrit :bonsoir, ce soir nous avons appris à faire la culbute (tête menton et jambes groupeés
avec appui des mains)dur dur si quelqu un peu me donner par hasard une astuce ou tout simplement m expliquer comment faire merci d avance.je n arrive pas trop à tourner complétement par contre je n ai pas de
problème de nez :)
C'est déjà un bon point de ne pas avoir de problème de nez, c'est le truc bloquant pour la plupart des gens quand on apprend ce virage..
Par rapport à ce que tu dis, tu manques peut être tout simplement de vitesse pour faire ta culbute, et par inertie tu t'enfonces ce qui t'empêche de tourner intégralement comme tu l'expliques... Essaie en accélérant 1 peu avant la culbute... mais euh attention au mur :ange:
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: mouvement culbute : je n'arrive pas à tourner

Message par maryline » dim. 2 févr. 2014 14:08

bonjour,j ai regardé des vidéos et je pense qu il n y a pas besoin d appuyer avec ses bras ou j ai mal vu, par contre j ai essayé en maintenant une planche derriere moi,ça va a peu près, donc je vais m exercer avant de faire une culbute au mur jimmy je suis loin d être une pro :lol:
Répondre