Page 1 sur 3

persister en battements de jambes en crawl

Publié : mar. 11 févr. 2014 18:50
par zenonligre
Bonjour à toutes et tous,

Niveau battements de jambes en crawl c'est l'apocalypse, je recule au lieu d'avancer :pleure: quand je fais les exercices avec la planche; comme j'ai investi dans le bouquin de Matthieu et le guide du crawl moderne, mes deux seuls bouquins de natation; je sais que ma technique n'est pas bonne et que les jambes en crawl c'est surtout l'équilibrage et seulement 10 % pour la propulsion. il est par ailleurs dit quelque part qu'il ne faut pas se contenter de 50 m par semaine avec sa planche...
Ma question après demande auprès de mon entraineuse qui m'a dit "si tu veux mon avis, laisse tomber le battement de jambes définitivement" :shock:

Faut il persévérer dans cet apprentissage de jambes et à quel rythme pour ceux s'il en existe qui ont eu des débuts aussi difficiles que moi avec les jambes et avec une progression réelle ou non ? :ouah

Re: persister en battements de jambes en crawl

Publié : mar. 11 févr. 2014 19:45
par gaetan5000
salut zenonligre,je pense pas que tu dois t'embeter avec ça,en tout cas tu peux en faire un peu pour entretenir les jambes mais si c'est pas pour faire du sprint je pense pas que ça soit vraiment nécessaire d'en faire des kilomètres,ça n'est que mon avis

Re: persister en battements de jambes en crawl

Publié : mar. 11 févr. 2014 21:08
par Sheldor
(Je pense que t'as déjà lu les articles du site, donc je te renvoie pas dessus, mais au cas où, il y en a deux dessus)
Pour les battements ça dépend aussi du temps que tu passes à t’entraîner.
Si tu t’entraînes 2x1h, t'as pas le temps de t'en occuper, 3 x1h30 par contre oui.

J'ai eu des débuts catastrophes en jambes. Dernièrement ça a commencé à aller mieux, en onduls et pour le ciseau de brasse. En costal aussi j'avais l'impression d'avancer.
Mais en battements planche,j'étais toujours pas au niveau du reste. Très récemment, j'ai eu de bonnes sensations en suivant les conseils de cette page . J'ai pas encore eu le temps de confirmer.
Mais dans l'ensemble, je pense qu'il y a eu une progression réelle.

Mon conseil dépendrait du temps que tu peux passer à t'entraîner et du niveau que t'as déjà (en plus de la spécialisation). [au cas où ce soit pas clair, conseil à définir donc ... de rien...]
Cela dit, si t'es en club et que t'as pas le choix, bah..de toutes façons t'as pas le choix. Mais sinon, en dehors du fait de s'intéresser ou non aux jambes, je pense plus utile de faire du costal que des battements planche.

Re: persister en battements de jambes en crawl

Publié : mar. 11 févr. 2014 22:37
par N_E_M_O
Je pense que la réponse dépend de tes objectifs. Si tu veux juste te faire plaisir à la piscine, alors tu fais ce que tu veux. Si tu veux progresser en natation, je pense que les battements font partis du jeu. Indépendamment de leur importance, je pense quand même que n'importe quel nageur digne de ce nom doit être capable d'enchainer correctement des longueurs de battement sans trop se fatiguer. Si tu recules, en faisant des battements, ça semble pas génial est ça doit quand même t'handicaper dans ta nage. Et c'est sur aussi que si tu n'en fais pas, tu ne vas pas progresser.

Ton entraineuse te connait sans doute mieux que nous. Mais personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire que quelqu'un soit tellement différent des autres qu'il ne puisse pas réussir à faire des battements comme tout le monde. Surtout s'il explique qu'il fait 25m tous les 3 entrainements.

Je trouve que ça ne mange pas de pain de faire quelques centaines de mètre de battement par séance. Ça devrait suffire pour progresser. Et j'y vois un gros avantage, ça n'est pas "usant" pour le corps. Personnellement, ce qui me retient de nager plus, c'est la peur de me blesser notamment au niveau des épaules (chat échaudé craint l'eau froide). Alors les battements, je peux en rajouter tant que je veux sans trop m'inquiéter.

Re: persister en battements de jambes en crawl

Publié : mar. 11 févr. 2014 23:31
par Leela
+1

Si comme tu le dis, tu recules vraiment ou tu fais du sur place, alors il y a des chances que ta nage complète en pâtisse beaucoup. Dans ce cas tu as tout intérêt améliorer tes battements pour qu'ils puissent jouer un rôle d'équilibrage actif plutôt que de frein ou de poids mort.

Sinon, comme le souligne NEMO, les battements te permettent de continuer à nager tout en laissant tes bras récupérer, ce qui est un plus pour le cardio et la variété des séances.

Re: persister en battements de jambes en crawl

Publié : mer. 12 févr. 2014 03:15
par DédéC
zenonligre a écrit :Niveau battements de jambes en crawl c'est l'apocalypse, je recule au lieu d'avancer :pleure: quand je fais les exercices avec la planche; comme j'ai investi dans le bouquin de Matthieu et le guide du crawl moderne, mes deux seuls bouquins de natation; je sais que ma technique n'est pas bonne
Ma question après demande auprès de mon entraineuse qui m'a dit "si tu veux mon avis, laisse tomber le battement de jambes définitivement" :shock:
Bonsoir,

J'arrive juste sur ce forum mais je me permets, hein... :))

C'est peut-être une remarque décalée,
mais tu as essayé avec des palmes ? Et sur le dos, ça donne quoi ?

Parce que, à mon avis, ce n'est pas forcément le mieux de travailler avec une planche si le mouvement n'est pas bon.
Tu peux avoir une mauvaise position dans l'eau (pas assez allongé ou/et pas assez relâché au niveau du haut du corps)
qui n'aidera pas à trouver les bonnes sensations.
C'est aussi pour ça que la suggestion faite précédemment de travailler en costal est intéressante.

Et si vraiment tu recules, c'est peut-être un pb de position du pied qui ne serait pas assez relâché à la descente.
C'est là que le travail avec des palmes peut être utile (pas chercher à avancer mais juste les sensations).

Mais si le mouvement n'est vraiment pas bon, cela doit aussi te pénaliser / équilibrage.

Bon courage...

Re: persister en battements de jambes en crawl

Publié : mer. 12 févr. 2014 09:15
par zenonligre
Merci à tous,

Je ne pense pas que ce handicap soit très pénalisant en crawl car j ai l impression que j arrive à équilibrer sans faire de "vrais" battements, une impression à me faire confirmer :siffle:
Avec trois séances de club par semaine, je ne peux quasi pas assumer des séances libres avec mes propres exercices, en aparté qui va faire mugir Matthieu("ouvre un autre topic de Dieu") je vois mal comment insérer le programme d entrainement du père Matthieu, amen. J attendra la fin du club mi juin pour attaquer jusque en septembre. :--
Sinon sur le dos ça marche bizarrement beaucoup mieux et avec les palmes évidemment trop facile mais ça compte pas, j ai cru lire que c était pas forcément bon si on voulait pouvoir les quitter un jour.
100 mètres de planche par séance mais je suis cramé au bout de douze mètres mon pov Vieux... :ouah

Re: persister en battements de jambes en crawl

Publié : mer. 12 févr. 2014 20:43
par Sheldor
J'ai eu une idée qui devrait t'aider. Si ton battement te fait reculer, ce n'est qu'un frein si tu considères que c'en est. Il s'agit seulement d'adapter ta nage à cette particularité!
http://www.youtube.com/watch?v=3Kw1qkuQjIg
http://www.youtube.com/watch?v=bhTbaH_zw8s
Bonne chance dans ton apprentissage de la natation post-post-moderne !

Re: persister en battements de jambes en crawl

Publié : mer. 12 févr. 2014 21:56
par nutsy
Moi aussi je maitrisais parfaitement la marche arrière en battements pendant plusieurs années de club. Puis un jour, j'ai décidé d'améliorer ce point. Alors, j'ai pris la planche et pendant des heures et des heures, je me suis entrainée.
Je me suis rendue compte que j'avançais mieux en étant couchée sur la planche. Puis progressivement j'ai fini par me reculer par rapport à la planche. Maintenant, je peux faire des battements normalement même si je ne suis pas rapide mais battements sans planche,
c'est encore pour moi l'horreur !
Dans ma nage, j'ai encore beaucoup de mal à synchroniser mes battements avec mes bras
En tout cas, c'est possible de les améliorer puisque j'ai réussi :-d
(les MNS nous disent que ce n'est pas important mais nager avec des boulets, c'est fatigant et même si j'ai peu de jambes, c'est déjà bien plus agréable maintenant !)

Re: persister en battements de jambes en crawl

Publié : jeu. 13 févr. 2014 08:20
par zenonligre
Excellent le coup du rembobinage lol lol lol
Le jour ou j'arrive a faire ca, je vais en faire rire quelques uns :mrgreen:
Bon si je t'écoute Nutsy, il faut continuer, j'essaierai avec la planche sous le torse pour voir (ca ressemblera plus à du body qu a un educatif de crawl mai si ca marche).