Ondulation lors de la coulée en brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Ondulation lors de la coulée en brasse

Message par shut up and swim » lun. 24 févr. 2014 12:00

Bonjour à tous :hello:

J'ai eu une compétition départementale mercredi et je me suis qualifiée pour les régionales du 26 mars j'ai donc commencé à m'entraîner ce matin avec un ami sur des 50 brasse et apparemment il y a pas mal de points qui ne vont pas dans ma technique :unhappy: alors que je pensais que je maitrisé mais bon... Donc je me tourne vers vous pour de plus amples renseignements !

mon virage : je touche bien à 2 mains, mon bras droit repasse au dessus etc... Mais je fais systématiquement une ondulation lors de l'immersion dans l'eau mais c'est devenu une habitude donc je voudrais savoir si ça a un impact sur les chronos ?

J'ai d'autres questions mais la coutume veut qu'on en pause qu'une par message donc j'attend vos réponses pour cette première question :+

Merci :lol2:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Récapitulatif : brasse

Message par Leela » lun. 24 févr. 2014 13:52

Pour l'ondulation, tu te demandes si cela peut te faire perdre du temps ? Comme le reste tout dépend de la synchro mais normalement c'est sensé donner de la puissance et rallonger ta coulée, donc si tu es bien profilée, c'est un gain de temps et d'énergie.

Concernant tes mains lors du demi-tour, ton bras droit repasse au dessus de l'eau ou au dessus du bras gauche ?

http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Récapitulatif : brasse

Message par shut up and swim » lun. 24 févr. 2014 14:57

Hé bien elle passe au dessus de l'eau comme dans le lien que tu as joint. Ça c'est bon mais pour l'ondulation, mon ami a dit que ce serait peut être susceptible de me faire disqualifier ... Mais en fait je ne sais pas trop comment vous expliquer car ce n'est pas vraiment une ondulation, c'est pas une ondulation sous l'eau que je fais mais en "retournant" sous l'eau, je le fais de façon trop souple apparemment... Je sais pas si c'est clair :oops:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Récapitulatif : brasse

Message par Frog » lun. 24 févr. 2014 16:29

Le règlement dit ça :
Un seul coup de pieds de papillon est autorisé pendant la première traction de bras, suivie par le mouvement de jambes de brasse.

Si tu décales trop ton ondulation par rapport au mouvement des bras il y a effectivement un risque de disqualification. Mais en pratique on voit que certains nageurs font leur ondulation avant les bras. Le mieux est de bien caler ton ondul sur le mouvement de traction des bras.
Mais apparemment d'après ce que tu dis tu fais une sorte d'ondulation bien avant la traction des bras, et oui ça peut te disqualifier.
Bosse bien tes virages, je pense que ton corps n'est pas assez profond ou pas bien orienté au moment de la poussée sur le mur, ce qui t'oblige à jouer au dauphin pour pouvoir faire ta coulée, avec une grosse perte de temps à la clé.
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Récapitulatif : brasse

Message par shut up and swim » mar. 25 févr. 2014 14:05

Merci Frog :+

Je suis retourné nager ce matin et effectivement il y a une légère différence de chronos avec l'ondulation que je fais avant, je vais donc essayer de corriger ça.

Pour ce qui est de la technique de nage en général, apparemment je dois accélérer le mouvement de bras mais le problème c'est que j'ai déjà l'impression d'être à fond à la fin d'un sprint.
Ma question est donc comment aller plus vite quand la fatigue se fait déjà sentir ?
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Ondulation lors de la coulée en brasse

Message par Matthieu » mar. 25 févr. 2014 20:04

Je t'ai envoyé un mp mais il n'a pas été lu. Il disait :
La règle du forum est de traiter un thème différent par sujet et non par message.
Ceci permet de le retrouver facilement une discussion ensuite.
Dans ce but, il faut qu'ils aient aussi un titre précis.
Ce qui n'a pas trait au virage en brasse doit donc être placé dans un nouveau sujet.
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Ondulation lors de la coulée en brasse

Message par shut up and swim » mer. 26 févr. 2014 12:57

Oui désolée je viens de voir le message ! Je ferais plus attention la prochaine fois :oops:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Répondre