Visionnage des nages pour apprendre

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
bebel9313
Messages : 7
Inscription : jeu. 30 janv. 2014 23:10

Visionnage des nages pour apprendre

Message par bebel9313 » mar. 8 avr. 2014 20:13

Bonjour,

je poste enfin pour la première fois sur ce forum après m'être présenté...

En fait au lieu de faire des grands discours, je préfère poster des vidéos de moi en train de nager:
Le crawl, le dos et le papillon.
J'ai filmé avec une go pro hero 3+. Et la partie sous l'eau est au ralenti pour bien avoir le temps de voir.
Le but est de me donner les défauts pour que je puisse les corriger.....

Je vous laisse les liens:
Le mdp: fred (pour chaque vidéo)
Dos crawlé: https://vimeo.com/91358846
Crawl: https://vimeo.com/91358849
Papillon: https://vimeo.com/91358848

Je vous remercie par avance pour vos commentaires...
Fred
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Visionnage des nages pour apprendre

Message par DiSwim » mar. 8 avr. 2014 21:36

Moi j'ai pas le niveau pour corriger mais les vidéos sont de qualité donc ce serait intéressant d'avoir des avis.
Il me semble qu'en crawl on voit bien le roulis avec le temps de glisse et en dos le roulis des épaules enseigné par Matthieu.
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Visionnage des nages pour apprendre

Message par superken » mar. 8 avr. 2014 22:09

en effet, on sent qu'il y a un peu de travail et de recherche derrière tout ça...
toutefois...

- comme tu cherches très profond sous l'eau en papillon... au lieu de laisser à tes bras la simple tâche de te faire avancer, ils sont également obligés de t'aider à remonter... d'où une perte de puissance... dommage on sent un grand potentiel...

- en crawl, une fois que ta main est entrée dans l'eau, tu t'efforce à créer un S... et pour faire un joli S, la première phase de ta prise d'eau bien que très courte, est orienté vers le bas (vecteur de force vers le fond) ... suite à ça tu plies tes coudes... mais un peu trop en biais par rapport au corps (vecteur de force sur le côté... ) pour enfin mieux orienter tes appuis sur la poussée ( vecteur de force vers l'arrière... super). Pour synthétiser... énormément de puissance... mais dépensé dans tous les sens... Il arrive un moment où l'on doit se fier plus à ses sensations plutôt qu'aux jolies dessins des bouquins des années 80

- en dos... en fait, tu fais des battements de jambes... sur lesquels tu as ajouté des bras...
seulement, on nage communément dans un battement 6 temps par cycle (2 mouvements de bras) ... et là, tu fais un mouvement de bras pour 5-6 jambes... ce qui fait un battement en 12 temps... bien que ton roulis soit présent, il y a un temps mort assez long lorsque tu es allongé sur le dos... et comme la main qui entre dans l'eau n'est pas en appuis vers le fond (enfin surtout ta main gauche), ton corps subit des oscillations très importantes au point de te faire boire la tasse à chaque attaques gauche...

ça peu paraître sévère comme analyse mais... ce sont des pistes que tu pourras creuser pour t'améliorer...
Et sache que lorsque je me vois en vidéo, je ne suis pas vraiment fier non plus... mais petit à petit, à force d'acharnement, on devient plus beau... c'est beau la natation
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Visionnage des nages pour apprendre

Message par Xikh » mar. 8 avr. 2014 23:34

Jolies vidéos!
-en dos, j'ai remarqué que ton bras gauche va trop derrière la tête, à l'oblique au lieu de rester dans l'alignement du corps. Ca ne semble pas être le cas pour le droit.
Et effectivement un gros temps mort bras allongé derrière (parce que le roulis du corps est en retard sur le mouvement du bras? Parce que tu te concentres pour avoir un bon catch? je ne sais pas!)
- pap : je suis nulle, moi, mais bon si on peut critiquer... :p tu n'ondules pas assez plat. Dans la phase de glisse, tu as tendance à mettre les mains à contre (cad vers le mur), ce qui doit te freiner (on le voit dans la vue sous marine). Et puis j'ai l'impression que le mvt de bras est en retard par rapport à l'ondul et aux jambes, mais effectivement, il faut le temps que tu remontes à la surface parce que tu plonges super profond.
- crawl : moi je trouve ca bô :)
J'espère être constructive... (J'aurais grand besoin moi aussi de ce genre d'analyse de vidéo!!)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Visionnage des nages pour apprendre

Message par Leela » mar. 8 avr. 2014 23:41

Belle qualité d'image en effet !

En crawl, attention à l'entrée de la main gauche dans l'eau et à la prise d'appui, on dirait que la paume est légèrement orientée vers le mur donc perte d'efficacité. Par ailleurs, je ne sais pas si c'est parce que tu t'appliques pour la vidéo, mais tu marques un temps d'arrêt en arrière lors du retour aérien du bras ce qui rend ton geste saccadé donc moins économe.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Visionnage des nages pour apprendre

Message par Oldswimmer » mer. 9 avr. 2014 06:59

Bonjour
ah la la j'aimerai bien faire une vidéo comme cela !!!
bon je parle du papillon...les mains se rejoignent devant, ce qui est inutile, il faut les passer dans l'axe de l'épaule (mais si tu as une grande souplesse d'épaule, tu ne sens pas facilement cet axe..)
Effectivement tu plonges très profond. Est ce du au fait que tes jambes ne te servent quasiment pas ? (je dis cela car je me retrouve un peu dans cette façon de laisser les jambes glisser derrière soi) tu as un temps de glisse très important avec les mains devant, il faudrait le réduire un peu, donner du rythme. Bassin un peu figé, malgré l'enfoncement des épaules sous l'eau, le bas du corps est raide et peu ondulatoire.
Un petit manque de synchro entre respiration et sorties de mains. tu lève la tête trop tôt par rapport au placement de tes mains , c'est à dire que lorsque tu respires, tu as les mains encore tendu vers le fond !! . C'est du aussi je pense à ton rythme très lent.
Par contre je tire mon chapeau pour le parfait parallélisme du travail sous l'eau !! Aucun décalage de bras droit par rapport au bras gauche, les deux bossent en meme temps !!
Je crois qu'en donnant un peu de rythme à ta nage, en travaillant un peu plus à plat, tu devrais nous faire quelque chose de très bien.

En crawl. C'est très appliqué, j'aurais aimé te voir nager plus naturellement. Je trouve que ton temps de glisse est très important pour le gain d'avancement. Pour moi , les jambes travaillent trop par rapport à ton rythme de nage. par contre l'horizontalité n'est pas mauvaise, le placement de la tete bien. L'entrée dans l'eau est correcte.
Refais nous une vidéo avec une nage plus naturelle, plus rapide, moins pensée !!! (ah la la , mais je me régale à regarder de belles images comme cela !!)
En tous cas, on sent une grande détermination à vouloir bien faire,une belle application et un potentiel certain !!
H2O
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Visionnage des nages pour apprendre

Message par chatbiscotte » mer. 9 avr. 2014 07:29

moi je trouve que ta nage est très saccadée, comme si tu décomposait ton geste pour qu'il soit "comme il faut", c'est ta façon normale de nager ou tu t'es spécialement appliqué pour le film ?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Visionnage des nages pour apprendre

Message par jaja63 » mer. 9 avr. 2014 08:04

Bonjour,
Quelle chance d'avoir des vidéos pour analyser tes nages - de plus ce sont des vidéos d'une super qualité.

Mais comme le disent leela, oldswimmer et chatbiscotte, j'ai un peu l'impression que tu ne nages pas naturellement mais en forçant le geste. Cela génère des temps morts assez importants en crawl et en dos. D'ailleurs, oldswimmer le dit bien :
Oldswimmer a écrit :je trouve que ton temps de glisse est très important pour le gain d'avancement".
En crawl lorsque ta main rentre dans l'eau, tu cherches à aller le plus loin possible. Sauf qu'en cherchant à aller loin, ta main remonte vers la surface paume orientée vers le mur en face. Ca se voit surtout avec la main gauche dont les doigts coupent carrément la surface de l'eau à un moment donnée. Au lieu de te faire avancer ça te freine. Il faut plutôt orienter légèrement la main vers le bas tout en cherchant à aller loin devant. Il y a des vidéos intéressantes sur swimsmooth.com qui montrent bien le défaut dont je parle (le profil "Overglider") et qui indiquent le bon geste.

C'est pareil en dos. Tu marques un temps d'arrêt lorsque ta main rentre dans l'eau. Comme en crawl, cette phase de glisse te pénalise car au final tu ralentis pendant la glisse pour ensuite être obligé de pousser plus fort pour te relancer.
bebel9313
Messages : 7
Inscription : jeu. 30 janv. 2014 23:10

Re: Visionnage des nages pour apprendre

Message par bebel9313 » mer. 9 avr. 2014 23:33

superken a écrit :- comme tu cherches très profond sous l'eau en papillon... au lieu de laisser à tes bras la simple tâche de te faire avancer, ils sont également obligés de t'aider à remonter... d'où une perte de puissance... dommage on sent un grand potentiel...
Je ne comprends pas? on ne remonte pas le buste et la tête or de l'eau qu'avec la force de propulsion des pieds quand même??? J'ai essayé aujourd'hui, cela me parait bien difficile?
superken a écrit :- en crawl, une fois que ta main est entrée dans l'eau, tu t'efforce à créer un S... et pour faire un joli S, la première phase de ta prise d'eau bien que très courte, est orienté vers le bas (vecteur de force vers le fond) ... suite à ça tu plies tes coudes... mais un peu trop en biais par rapport au corps (vecteur de force sur le côté... ) pour enfin mieux orienter tes appuis sur la poussée ( vecteur de force vers l'arrière... super). Pour synthétiser... énormément de puissance... mais dépensé dans tous les sens...
Cela veut dire que dès le bras touche l'eau, il faut orienter direct la main perpendiculaire au fond et tirer vers l'arrière?
superken a écrit : - en dos... ..il y a un temps mort assez long lorsque tu es allongé sur le dos... et comme la main qui entre dans l'eau n'est pas en appuis vers le fond (enfin surtout ta main gauche), ton corps subit des oscillations très importantes au point de te faire boire la tasse à chaque attaques gauche...
Cela veut dire que la main doit être à plat au contact de la surface de l'eau et non sur la tranche?
superken a écrit : ça peu paraître sévère comme analyse mais... ce sont des pistes que tu pourras creuser pour t'améliorer...
Au contraire c'est le but de ces vidéos..
Merci bien

-- Ajout du Mer 9 Avr 2014 22:46 --
Xikh a écrit :Jolies vidéos!
Merci bien....
Xikh a écrit : -en dos, ....parce que le roulis du corps est en retard sur le mouvement du bras?
Je ne comprends pas. L’épaule doit être complétement remontée à quel moment? Et les bras doivent être à quel niveau?
Xikh a écrit :...Parce que tu te concentres pour avoir un bon catch? je ne sais pas!)...
Cela veut quoi? C'est sur je me concentrais sur ma technique pour avoir un "beau" mouvement technique...
Xikh a écrit : - pap : ..... Et puis j'ai l'impression que le mvt de bras est en retard par rapport à l'ondul et aux jambes....
Qu'est ce qui en retard par rapport à quoi??? Dans la plupart des vidéos de pap, je vois que les bras finissent leur mouvement avec les jambes tendues???? J'essaie de calquer les exemples que je vois sur le net..... Parce qu'en fait, quand j'en parle avec différents maitres nageurs, ils ne sont pas d'accord... Alors c'est pas évident à assimiler tout ça.
Xikh a écrit : - crawl : moi je trouve ca bô :)
Merci bien
Xikh a écrit :J'espère être constructive...
Oui tout à fait...

-- Ajout du Mer 9 Avr 2014 22:47 --
Leela a écrit :Belle qualité d'image en effet !

En crawl, attention à l'entrée de la main gauche dans l'eau et à la prise d'appui, on dirait que la paume est légèrement orientée vers le mur donc perte d'efficacité. Par ailleurs, je ne sais pas si c'est parce que tu t'appliques pour la vidéo, mais tu marques un temps d'arrêt en arrière lors du retour aérien du bras ce qui rend ton geste saccadé donc moins économe.
Merci bien

-- Ajout du Mer 9 Avr 2014 23:00 --
Oldswimmer a écrit : - pap: Effectivement tu plonges très profond. Est ce du au fait que tes jambes ne te servent quasiment pas ?
Parce que les jambes servent énormément??? je sens plus les bras à 80% et les jambes à 20%.
Oldswimmer a écrit :....tu as un temps de glisse très important avec les mains devant, il faudrait le réduire un peu, donner du rythme.
Je ne comprends pas "donner un peu de rythme". Mais je vais me fatiguer 2 X plus rapidement??
Oldswimmer a écrit : Bassin un peu figé, malgré l'enfoncement des épaules sous l'eau, le bas du corps est raide et peu ondulatoire.
Je ne croyais pas du tout. Mais alors cela veut dire quoi le bas du corps NON RAIDE et ondulatoire?
Oldswimmer a écrit :Un petit manque de synchro entre respiration et sorties de mains. tu lève la tête trop tôt par rapport au placement de tes mains , c'est à dire que lorsque tu respires, tu as les mains encore tendu vers le fond !! . C'est du aussi je pense à ton rythme très lent.
Mais les mains servent à propulser hors de l'eau quand même? Si je sors la tête à la fin du mouvement (bras tendus jambes tendus), je bois la tasse???
J'ai vu sur le net, une femme nager le pap lentement, et c'etait super beau à voir!! Il n'y a aucune eclaboussure. MAis on vois qu'elle s'enfonce dans l'eau vers le fond. Elle ne reste pas spécialement à "plat"..
http://www.youtube.com/watch?v=nDFQ5ccLQJ0

Oldswimmer a écrit :Par contre je tire mon chapeau pour le parfait parallélisme du travail sous l'eau !! Aucun décalage de bras droit par rapport au bras gauche, les deux bossent en meme temps !!
Je crois qu'en donnant un peu de rythme à ta nage, en travaillant un peu plus à plat, tu devrais nous faire quelque chose de très bien.
Merci bien
Oldswimmer a écrit :Refais nous une vidéo avec une nage plus naturelle, plus rapide, moins pensée !!! (ah la la , mais je me régale à regarder de belles images comme cela !!)
En tous cas, on sent une grande détermination à vouloir bien faire,une belle application et un potentiel certain !!
Pas tout de suite quand même!!!!

Dos et Crawl: Et sinon, personne ne m'a parlé de mes jambes. On m'a fait la remarque qu'elles n'étaient pas assez proche de la surface de l'eau et que j'avais trop d'amplitude.....
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Visionnage des nages pour apprendre

Message par superken » jeu. 10 avr. 2014 00:24

1/ Non... On ne doit pas sortir le buste de l'eau... On doit même respirer à la limite de boire la tasse

2/ non... Des que la main entre dans l'eau, il faut allonger le bras devant en terminant le roulis...
Suite à cette phase "d'allonge", oui il faut orienter au mieux la main et l'avant-bras afin de s'assurer d'avoir des appuis corrects avant d'effectuer une traction qui se termine en poussée de manière la plus unidirectionnelle possible...

3/ oui et non... Certains nageurs le font... D'autres pas... Mais une fois la main sous l'eau, il faut commencer par une légère pression vers le fond... Qui à l'aide d'un petit mouvement de godille vers l'extérieur permet d'effectuer une prise d'eau relativement efficace...
Répondre