Eviter "d'anguiller" en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Pedro_2011
Messages : 28
Inscription : sam. 23 nov. 2013 07:57
Localisation : Paris
Contact :

Eviter "d'anguiller" en crawl

Message par Pedro_2011 » jeu. 24 avr. 2014 09:09

Bonjour à tous,

J'ai la fâcheuse tendance à anguiller en crawl. Le bas du corps, et notamment les jambes ont tendance à se balader de droite à gauche.
En nage complète, ce défaut est en partie corrigé (mais pas complètement :) ) avec les battements, mais dès que je prends le pull, je sens le bas du corps qui fait de grands aller-retour de droite à gauche !

Quels type d'exercice dois-je faire afin de corriger cela ?

Merci d'avance
Pierre
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Eviter "d'anguiller" en crawl

Message par Leela » jeu. 24 avr. 2014 09:29

Demande à quelqu'un de t'observer. Cela peut venir des bras qui "croisent", autrement dit ta prise d'appui qui n'est pas dans l'axe des épaules mais dans l'axe de la tête voire au delà.
Tu peux essayer le crawl à un bras avec le bras opposé le long du corps. Ou alors en tenant une planche devant toi dans le sens de la largeur et la main qui rentre à côté.
Pedro_2011
Messages : 28
Inscription : sam. 23 nov. 2013 07:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Eviter "d'anguiller" en crawl

Message par Pedro_2011 » jeu. 24 avr. 2014 11:03

Leela a écrit :Demande à quelqu'un de t'observer. Cela peut venir des bras qui "croisent", autrement dit ta prise d'appui qui n'est pas dans l'axe des épaules mais dans l'axe de la tête voire au delà.
Tu peux essayer le crawl à un bras avec le bras opposé le long du corps. Ou alors en tenant une planche devant toi dans le sens de la largeur et la main qui rentre à côté.
On m'a déjà dit que j'avais la tendance à avoir les bras qui croisaient. Cela reviendrait donc à chercher à avoir une prise d'appui parallèle au reste du corps ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Eviter "d'anguiller" en crawl

Message par Leela » jeu. 24 avr. 2014 12:42

Oui c'est l'idée, c'est surtout quel la main doit prendre appui dans le prolongement de l'articulation en jeu (épaule - omoplate) et non devant la tête pour éviter de dévier de la trajectoire. Certains conseillent même de prendre appui légèrement à l'extérieur du sillage.
Il faut vraiment se voir filmé si possible car les sensations sont parfois trompeuses et rien ne vaut une vue extérieure.
Pedro_2011
Messages : 28
Inscription : sam. 23 nov. 2013 07:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Eviter "d'anguiller" en crawl

Message par Pedro_2011 » ven. 25 avr. 2014 11:29

Merci :)

Le travail avec Pull Boy peut-il également être intéressant afin de ne pas avoir les jambes qui stabilise le bas du corps et qui font ressortir ce défaut ? ?
Snapx
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : mer. 9 avr. 2014 23:42
Localisation : Dijon

Re: Eviter "d'anguiller" en crawl

Message par Snapx » ven. 25 avr. 2014 12:32

Si tu veux accentuer ce défaut, essaie le pull-cheville je pense :)
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Eviter "d'anguiller" en crawl

Message par 4nages » ven. 25 avr. 2014 16:42

ll peut y avoir plusieurs causes à "anguiller" en crawl: on peut en citer 4 principales:
- roulis insuffisant,
- entrée de la main dans l'eau devant la tête,
- mauvais trajet sous-marin (avec la main qui passe trop la ligne médiane du nageur),
- mauvais trajet aérien du bras (avec un coude non pas en abduction mais en flexion).

C'est le signe d'un réel manque de technique et d'une incompréhension du bon geste en crawl.

Tous les éducatifs qui font travailler ces 4 points sont bon à prendre pour corriger ce défaut.
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

Re: Eviter "d'anguiller" en crawl

Message par Antwan » sam. 26 avr. 2014 16:18

désolé de réagir à chaud sans réfléchir davantage mais c'est quoi le coude en abduction plutôt qu'en flexion lors du retour aérien en crawl ?

-- Ajout du Sam 26 Avr 2014 16:20 --

pull buoy à la cheville en effet permet de bien se rendre compte que l'on anguille mais c'est tout de même conseillé pour améliorer justement le gainage du corps et limiter ce défaut ou je dis une bêtise ?
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Eviter "d'anguiller" en crawl

Message par 4nages » dim. 27 avr. 2014 15:30

Antwan a écrit :désolé de réagir à chaud sans réfléchir davantage mais c'est quoi le coude en abduction plutôt qu'en flexion lors du retour aérien en crawl ?

-- Ajout du Sam 26 Avr 2014 16:20 --

pull buoy à la cheville en effet permet de bien se rendre compte que l'on anguille mais c'est tout de même conseillé pour améliorer justement le gainage du corps et limiter ce défaut ou je dis une bêtise ?
L'abduction c'est réaliser un bel arc de cercle avec le coude.
Je ne vois pas trop le lien entre l'utilisation du pull buoy et la correction de ce défaut. Il faut mieux chercher à isoler le travail du bras par exemple avec les éducatifs qu'on trouve sur natationpourtous.com. ex: http://www.natationpourtous.com/techniq ... omplet.php
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

Re: Eviter "d'anguiller" en crawl

Message par Antwan » dim. 27 avr. 2014 15:58

merci pour le lien.
Nan je disais juste que je pensais que travailler avec le pull entre les chevilles nous oblige à gainer davantage le corps et donc limite le mouvement "d'anguillage" du bas du corps...par contre il est clair que cela ne permet pas de corriger la source du problème, on minimise les conséquences négatives c'est tout.
Répondre