Nage, amélioration

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Nage, amélioration

Message par chimimouryou » mar. 6 mai 2014 23:11

Je pense que ce sujet est plus une grosse connerie de gueule ou un gros troll, je ne sais pas... mais je veux le faire !

J'ai envie de dire: je comprends pas du tout ce qui se passe. Je m'explique:

J'ai l'impression que j'ai eu durant ces 3 dernières semaines, une amélioration énorme de ma technique sur les 4 nages.
En crawl, la sensation se voit par une augmentation significative de la vitesse en endurence. J'ai l'impression de nager comme une plume ou du moins être avoir l'impression de tracter la même quantité d'eau avec 2x moins d'effort... (Il faut qu'un jour, je pense à acheter une montre pour me chronométrer !)
En papillon: Idem, j'ai l'impression d'être devenu super léger et par conséquent plus endurant. J'ai enchaîné 4x 50m sans aucune difficulté, alors que je me souviens, le 100m était pour moi un supplice...
En dos: La culbute au dos + la coulée commence à rentrer (alors que pour moi, c'était mission impossible de faire une coulée de plus de 5m en dos sans finir noyer
Brasse: La seule nage qui progresse normalement... mais là, un gros point noir dessus, je ne sais pas du tout si mes mouvements sont juste !
Et pourtant, je n'ai absolument pas augmenté mes entrainements... je nage 3 à 4 fois par semaine en faisant 3 km par séance. Ce que je ne trouve pas "énorme"...

J'essaye de trouver des amis et essayer de convaincre les maitres nageurs de me laisser filmer mes 4 nages. ^^
ps: Désolé si ce sujet à un caractère ultra inutile et qui sert surtout à polluer le forum. Mais, je suis quand même "super satisfait" de mes améliorations et qui me donne toujours autant de motivation !!!
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Nage, amélioration

Message par Massalia » mer. 7 mai 2014 08:50

Un peu d'auto-satisfaction ne nuit pas ! Au contraire !

Je pense qu'on peut intégrer (ou digérer) intellectuellement des infos ou des techniques et les mettre en application en pratique sans les avoir spécifiquement travaillées.

Plus d'un mois après le stage NPT l'été dernier, la coulée de brasse m'est venue d'un coup (j'avais intégré le mouvement et réussi à le faire sans le travailler, même s'il n'était pas parfait). Même chose cette année, j'ai décidé sur un coup de tête, 2 mois après le stage de février, d'intégrer la culbute en crawl. Je la fais maintenant à chaque longueur, même à l'échauffement. Pas encore quand je me chronomètre mais ça viendra ...

On progresse par pallier et il faut croire que tu viens de passer à la marche supérieure ! BRAVO, profites-en !
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Nage, amélioration

Message par HKFOUFOU » mer. 7 mai 2014 12:28

Massalia a écrit :Un peu d'auto-satisfaction ne nuit pas ! Au contraire !
Oui, y'a qu'a voir ma signature :siffle:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: Nage, amélioration

Message par Le Neveu » mer. 7 mai 2014 16:17

Chimirmouyou,

reprends ton post, imprime-le, et accroche-le au-dessus de ton lit. Parce qu'un jour, dans ta carrier de nageur, il t'arrivera le contraire: tu auras beau t'entraîner comme un malade, faire des tas d'educs et essayer de t'améliorer: tu stagneras (ou meme, tu régresseras!)

C'est comme ça!
:triste:
Aquila non capit muscas
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: Nage, amélioration

Message par chimimouryou » mer. 7 mai 2014 22:51

C'est vraiment l'impression que ça me donne. Je dois dire que pendant des semaines j'ai énormément stagné sur différents points... mais quand ça se lâche, on ne peut que profiter de cette hausse de motivation pour reprendre le cap ! :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nage, amélioration

Message par Matthieu » jeu. 8 mai 2014 08:13

Félicitations !
Ce serait intéressant de savoir comment tu t'y es pris pour obtenir ces améliorations.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Nage, amélioration

Message par HKFOUFOU » jeu. 8 mai 2014 08:58

Je le
Matthieu a écrit :Félicitations ! Ce serait intéressant de savoir comment tu t'y es pris pour obtenir ces améliorations.
Je le soupçonne de posséder ce que tu tiens entre les mains Matthieu... ;--)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: Nage, amélioration

Message par chimimouryou » jeu. 8 mai 2014 13:21

Malheureusement non, je ne possède pas le livre de Mathieu ^^.

J'utilise aussi bien ce site que youtube.
Le site est extrêmement précieux en terme d'exercice et de conseil. 80 % des éducs que je fais proviennent de ce site et des conseils fait sur ce forum.
Sur youtube, je suis abonné à une chaîne d'un ancien nageur olympique japonais (Il a été aux jo d'Athènes en 2004), il possède de très nombreux conseils et j'ai beaucoup copié son style de nage. Surtout en dos.
Pour le crawl en revanche, j'observe différents nageurs pro: comme Ian thorpe, Micheal Phelps, Sun... et j'essaye toujours de voir des points qui ne vont pas avec mon crawl. Dernièrement, j'avais trouvé pas mal de défauts sur mes culbutes (que j'ai réussi à corriger), j'ai l'impression aussi de commencer à avoir un certains problème, puisque je ne respire que du côté gauche. (Je ne maitrise pas parfaitement la respiration du côté droit). Ce genre de détail que j'essaye de bosser, mais enlever une habitude est assez compliquée.

A la piscine, mes séances ne sont pas déjà programmées, j'ai toujours des objectifs en tête que je veux réussir et je compte toujours pour atteindre en général 3km sur la séance.
Après ces améliorations, elles sont venus avec le temps et en faisant des efforts...(je pense)



Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Nage, amélioration

Message par Fanchon » dim. 11 mai 2014 17:43

pour une fois que quelqu'un est content de lui c'est génial, tu as bien raison de le dire :cela fait du bien de temps en temps de voir des gens vivre des moments de pleine satisfaction car en natation en tout cas, on est surtout à se poser des questions sur ceci ou cela et les fois où l'on ne pense à rien cela va bcp mieux, mais ces fois là sont rares en ce qui me concerne, enfin cela n'est pas bien grave l'essentiel est d'avoir des objectifs et de s'éclater sans trop se prendre la tête !
Répondre