Importance des battements de jambes en dos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
crokinetta
Supporter
Supporter
Messages : 105
Inscription : sam. 9 oct. 2010 21:39
Localisation : 50

Importance des battements de jambes en dos

Message par crokinetta » mar. 27 mai 2014 14:31

Bonjour,j arrive à nager le dos crawlé et je voudrais savoir si les battements sont important,petit battement constant. J ai l impression d avancé plus vite en (battement en 2 temps)je ne sais pas si je suis clair :oops:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: battement de jambes en dos

Message par aquarelle » mar. 27 mai 2014 15:04

Les réponses m'intéressent aussi.

J'apprends le dos et pour moi c'est l'inverse. J'ai l'impression que les battements sont plus importants (en fréquence et régularité) pour cette nage. Je l'associe au sentiment d'un roulis qui me paraît aussi plus prononcé et au fait que le passage du bras à la perpendiculaire du corps le fait couler s'il y a un défaut de propulsion continue (d'où l'importance d'avoir les bras en opposition j'imagine et d'avoir un appui continu).

Le souci, c'est que j'ai l'impression de battre plus des jambes qu'en crawl et que cela m'essouffle plus et je peine à caler ma respiration dans un rythme confortable. Par contre c'est comme cela que j'arrive à diminuer les temps morts et à garder un équilibre relatif avec le roulis. Mais peut-être confonds-je causes et effets, aussi... d'où mon intérêt pour ce sujet :)

Un battements deux temps, ça veut dire un pied qui se lève vers la surface par mouvement de bras ?
crokinetta
Supporter
Supporter
Messages : 105
Inscription : sam. 9 oct. 2010 21:39
Localisation : 50

Re: battement de jambes en dos

Message par crokinetta » mar. 27 mai 2014 16:26

pour moi admettons heu,, mouvement bras droit ,battement jambe gauche.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: battement de jambes en dos

Message par cecile-fl » mar. 27 mai 2014 18:30

Je pense qu'une partie des réponses aux questions que tu te poses se trouve dans cet article: http://www.natationpourtous.com/entrain ... jambes.php

Notamment cette partie là:
"En passant en revue les études scientifiques sur le sujet (voir références), nous pouvons apprendre que :
Le coût énergétique du mouvement de jambes est deux à quatre fois plus important que celui du mouvement de bras.
Le coût énergétique de la nage complète (bras et jambes) est généralement supérieur à celui de la nage effectuée avec les bras seulement. Par ailleurs, si la nage complète est effectuée avec un battements peu fréquent, elle sera plus économique."


A mon avis quand tu essayes de faire un battement constant et important tu te fatigues beaucoup plus (ce qui est en lien avec l'article cité au dessus) donc tu es plus essoufflée, donc tu vas moins vite. Tandis que lorsque tu laisses tes jambes faire leur vie tranquillement, tu as un battement beaucoup plus léger donc moins fatiguant.

De toute façon ce qui te fais avancer lorsque tu nages ce sont les bras et non les jambes. Donc ce n'est pas la peine de se focaliser dessus. Il vaut mieux que tu te concentres sur tes mouvements de bras.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: battement de jambes en dos

Message par aquarelle » mer. 28 mai 2014 12:16

Ca m'impressionne, on doit être super bien gainé pour faire un mouvement de jambe pour un mouvement de bras (et en plus améliorer sa vitesse). En tout cas oui ça doit être plus plaisant.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: battement de jambes en dos

Message par caro-line » mer. 28 mai 2014 18:21

Bonjour!

Il me semblerait quand même intéressant de différencier le dos et le crawl... Il n'y a d'ailleurs aucune nage mentionnée plus qu'une autre dans cet article de NPT, peut être pourrait il être intéressant qu'il soit un jour complété...?

Les jambes en dos ont davantage d'importance qu'en crawl... Le gainage étant plus difficile à mobiliser, le roulis plus délicat à trouver et l'orientation des appuis aussi, on peut moins se permettre de négliger les jambes. En crawl on peut les laisser trainer et avoir un faible battement avec des pauses, en dos ce n'est pas souhaitable du tout. Sans dire d'y mettre beaucoup d'énergie, ils doivent impérativement être en bonne coordination avec le reste et surtout CONSTANTS, sans pause.
Le dos essouffle plus que le crawl, c'est comme ça, c'est bien pour cela que ce n'est pas LA nage d'endurance :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: battement de jambes en dos

Message par cecile-fl » mer. 28 mai 2014 19:01

Les jambes en dos ont davantage d'importance qu'en crawl... Le gainage étant plus difficile à mobiliser, le roulis plus délicat à trouver et l'orientation des appuis aussi, on peut moins se permettre de négliger les jambes.
Tout dépend des personnes car pour moi c'est tout à fait l'inverse: je trouve que techniquement (gainage, roulis, appuis, etc) le dos est beaucoup moins dure que le crawl.

Le principe des battements reste le même que se soit en dos ou en crawl et il est beaucoup plus important de se focaliser sur les bras que sur les jambes. D'ailleurs je dirais même que c'est le roulis qui va influencer les battements et non l'inverse. Faire des battements "efficaces" ne te permettra pas d'avoir un bon roulis, par contre lorsque tu as un bon roulis les battements vont êtres modifiés.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: battement de jambes en dos

Message par caro-line » mer. 28 mai 2014 19:17

cecile-fl a écrit :Tout dépend des personnes car pour moi c'est tout à fait l'inverse: je trouve que techniquement (gainage, roulis, appuis, etc) le dos est beaucoup moins dure que le crawl.
moi aussi si je nage à l'instinct :mrgreen:
mais dans le détail ma nage est beaucoup plus perfectible que le crawl.
cecile-fl a écrit :D'ailleurs je dirais même que c'est le roulis qui va influencer les battements et non l'inverse.
c'est probablement là mon soucis, je le sais en théorie mais ne le sens pas dans la pratique, contrairement au crawl.
cecile-fl a écrit :Faire des battements "efficaces" ne te permettra pas d'avoir un bon roulis, par contre lorsque tu as un bon roulis les battements vont êtres modifiés.
on est d'accord :))

ce n'est pas vraiment en contradiction avec ce que je dis tout ça, je continue quand même de penser que les battements avec pause en dos, c'est un problème. D'ailleurs le gainage est aussi plus important en dos, les obliques notamment sont plus sollicités: c'est bien que la position profilée "hydrodynamique" est plus difficile à maintenir, d'où le rôle plus important des battements.
Tu arrives à nager le dos avec un battement 2 temps sans serpenter toi? (et avec un bon roulis bien sûr) ;)

Ce serait intéressant d'avoir une explication super précise d'un bon dossiste pro :mrgreen: Y en a-t-il ici?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
crokinetta
Supporter
Supporter
Messages : 105
Inscription : sam. 9 oct. 2010 21:39
Localisation : 50

Re: battement de jambes en dos

Message par crokinetta » mer. 28 mai 2014 21:14

bonsoir, je tiens à preciser que j ai un bon roulis mais je fait un dos cool :lol: je ne suis pas une pro ;--)
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: battement de jambes en dos

Message par xpy » jeu. 29 mai 2014 21:14

caro-line a écrit :... Tu arrives à nager le dos avec un battement 2 temps sans serpenter toi? (et avec un bon roulis bien sûr) ;)

Ce serait intéressant d'avoir une explication super précise d'un bon dossiste pro :mrgreen:
yep. meme à 2 bras sur cet exo, on voit les mini-rééquilibrages des jambes ...
http://www.youtube.com/watch?v=4Cnn6lNnxu4
???

sur l"exo 3, y a indiqué "Le battement de jambes reste léger" ??? !!!
c'est peut-etre ca la question : c'est quoi "léger" ? :)
Répondre