Je m'attaque au papillon !

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Je m'attaque au papillon !

Message par superken » dim. 8 juin 2014 22:24

Cette petite série est à répéter afin de :
- apprendre à être économe dans sa nage... Et ainsi améliorer son endurance... Et être plus résistant également...
- améliorer sa technique de papillon sans trop papillonner

En effet... Le premier 25 NL est là uniquement pour fatiguer artificiellement le nageur...
À force de répétition... Sans tricher sur les temps de récupération, on arrive à maintenir un léger état de fatigue... C'est en s'habituant à nager le papillon dans cet état là que les progrès sont les plus fulgurant...

Old, c'est parfaitement normal que ça picote si c'est la première fois que tu la fais...
On peut imaginer une progression du genre 10 x 50 r = 15-20"... Puis 11, puis 12...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Je m'attaque au papillon !

Message par Oldswimmer » lun. 9 juin 2014 15:58

oui, c'est une série que je referais. C'est vrai que pour moi, ce n'est pas évident de progresser car j'ai des entrainements très irréguliers à cause de mon travail. Je ne peux pas me cadrer des séances précises à des heures fixes. Il peut m'arriver de rester 10 jours sans nager... :pleure: c'est rare mais..La seule séance que je suis sure de faire c'est le dimanche. (sauf la dernière fois ou je me suis trouvée comme une andouille devant les portes fermées pour cause de compétition... :-|
H2O
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Je m'attaque au papillon !

Message par caro-line » lun. 9 juin 2014 16:58

Dès que j'ai l'occasion de nager seule je tente ça aussi! en bassin de 25 bien sûr ;--)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Je m'attaque au papillon !

Message par Ogusta Val » mar. 10 juin 2014 15:44

Bon Shut je ne serais pas de bon conseil car si j'adore le pap je ne cherche en aucune façon la vitesse et la performance plutôt la distance mais bon je vais essayer de me référer aux bons conseils de l'entraineur du club. Ça paye apparemment avec les bons. Il a 2 engagements en pap aux championnats de France. C'est juste un pap qui n'est pas fait pour moi. Pour toi peut-être du coup :
- Faire l'ondulation le plus à plat possible. Enfin, chercher à ne pas s'enfoncer comme rebondir sur l'eau. Pr bosser ça il fait nager en battement jambes + bras de pap ou le pap av un pull.
- Trouver le bon moment pour faire un fouetté de pieds énergique sans sortir les pieds de l'eau. Le bosser av un élastique ou une altère ... Ou av des petites palmes sans les bras.
- Avoir une traction et poussée de bras efficace. Tjs pareil il fait nager sans les jambes. Je l'ai fait ça. Sortir la tête et vérifier que tes bras te propulsent d'au moins 50cm. Avec et sans l'ondulation.
- Un autre truc pour l'ondul. Ça j'aime bien moi aussi. Essayer de rester buste hors de l'eau bras tendus au dessus de la tête en faisant des ondulations verticales. J' :love: avec la mono. Bon ce n'est plus du pap, c'est un petit plaisir aquatique ...
Voilà sinon le plan de Superken me parait sympa. Pas pr moi mais sympa.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Je m'attaque au papillon !

Message par shut up and swim » mar. 10 juin 2014 17:11

Merci pour tous vos conseils !
J'essaierai ton exercice vendredi Superken il m'a l'air pas mal du tout mais j'ai un peu peur :lol2:

Ogusta, ça doit être super compliqué les ondulations en position verticale non ??? :shock:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Je m'attaque au papillon !

Message par Ogusta Val » mar. 10 juin 2014 17:13

shut up and swim a écrit :Ogusta, ça doit être super compliqué les ondulations en position verticale non ??? :shock:
Non pas trop si j'y arrive ;--)
Sans palmes c'est bcp plus dur mais j'arrive tout de même à sortir le buste. Pas les bras levés cependant.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Je m'attaque au papillon !

Message par Oldswimmer » mar. 10 juin 2014 17:57

Salut Ogusta !
L'entrainement de superken peut se réaliser à la vitesse que l'on veut. Le but étant surtout justement de se fatiguer un peu pour s'obliger à avoir la meilleure technique possible !
Je ne nage pas le papillon très rapidement mais j'essaie de m'appliquer à une technique pas trop pourrie. C'est une nage qui apporte de tellement bonnes sensations !!
H2O
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Je m'attaque au papillon !

Message par caro-line » mar. 10 juin 2014 19:06

Oooooouh moi je vais pouvoir le faire jeudi je suis contente :ouah :ouah :ouah
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Je m'attaque au papillon !

Message par Sheldor » mar. 10 juin 2014 19:20

Je tenterai peut-être la série à l'occasion, mais vaudrait pas mieux contrôler ses temps et son nombre de mouvements?
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Je m'attaque au papillon !

Message par caro-line » mar. 10 juin 2014 19:23

Sheldor a écrit :Je tenterai peut-être la série à l'occasion, mais vaudrait pas mieux contrôler ses temps et son nombre de mouvements?
je me posais justement la question d'un temps de départ plutot que d'un temps de récup... sinon c'est la porte ouverte au crawl en mode récup... :mrgreen: enfin pour moi en tout cas, je me connais :ange:
Rien n'oblige à un temps de départ serré, mais ça serait peut être mieux... à voir.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre