dos crawlé avec pull boy et roulis des épaules

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
crokinetta
Supporter
Supporter
Messages : 105
Inscription : sam. 9 oct. 2010 21:39
Localisation : 50

dos crawlé avec pull boy et roulis des épaules

Message par crokinetta » mar. 17 juin 2014 23:07

bonsoir, nous avons nager le dos crawlé mais avec un pull boy ,donc consigne bien gainé ,j ai fait une longueur mais j ai bu plusieurs fois la tasse, enfin de compte j ai la tête parfois sous l eau ,avec le pull doit on faire quand même le roulis des épaules .
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

Re: dos crawlé

Message par Antwan » mer. 18 juin 2014 07:14

oui, le pull permet de maintenir les jambes à la surface et t'oblige à bien gainer le corps. Il permet de te concentrer seulement sur les mouvements des bras et ne t'empêche pas, bien au contraire de faire le roulis des épaules.
Bon courage
crokinetta
Supporter
Supporter
Messages : 105
Inscription : sam. 9 oct. 2010 21:39
Localisation : 50

Re: dos crawlé

Message par crokinetta » mer. 18 juin 2014 19:41

bonsoir, mais la tête sous l eau,,,je ne suis pas assez gainé ou mon rouli n est pas bon?
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: dos crawlé avec pull boy et roulis des épaules

Message par Fanchon » jeu. 19 juin 2014 07:14

bonjour crokinetta j'ai le même problème que toi en dos crawlé avec pull, j'aimerai savoir comment faire ,le pull mettant les jambes à hauteur parfaite la tête s'enfonce un peu , j'ai l'impression! Je bois un peu la tasse comme toi , attendons la réponse!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: dos crawlé avec pull boy et roulis des épaules

Message par aquarelle » jeu. 19 juin 2014 23:37

Est-ce que ça a lieu au moment où vous passez votre bras à la perpendiculaire de votre corps ? Essayez l'expérience: sans battements, allongé sur le dos, en levant le bras doigts pointés vers le plafond, aussitôt le corps s'enfonce. C'est aussi le cas avec le dos à deux bras au début, car c'est encore plus fort à deux bras.
J'imagine que ceux qui parviennent, sans battement, à maintenir un corps en surface, sont ceux qui engagent suffisamment la main en profondeur (et donc ont bien engagé le roulis des épaules) pour avoir un appui suffisamment efficace avec un mouvement accéléré (et sans temps mort).
Peut-être qu'à tâtons vous pourrez sentir d'où ça vient. Perso le dos à deux bras et les battements bras en l'air à la perpendiculaire du corps m'ont donné l'impression que deux choses jouaient sur le fait de couler: je reste d'autant mieux à la surface si les bras sont légèrement écartés (en dos à deux bras) et si le mouvement aérien est rapide.
Par contre en dos crawlé je pense que le roulis et la prise d'appui restent sûrement les facteurs majeurs. Je n'utilise pas le pullboy mais j'ai tenté l'élastique, c'est de l'ordre du comique niveau posture ! Je trouve très difficile de rester dans une position correcte sans les battements en dos. Je n'ai pas un bon roulis, ni des appuis stables et je ne pousse pas "droit", donc c'est impossible de rester bien positionnée. Un jour, peut-être ! :))
En tout cas si des dossistes passent par là, je serai ravie aussi de les lire.
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: dos crawlé avec pull boy et roulis des épaules

Message par Fanchon » mar. 1 juil. 2014 09:09

bonjour Aquarelle, je te parle à nouveau, pour moi maintenant j'ai progressé pour le dos crawlé avec pull, je pense que c'étaient mes épaules qui ne remplissaient pas leur fonction correctement et mes hanches également qui doivent mieux bouger également, maintenant je ne prends pas d'eau par la figure et j'avance à un bon rythme et droit ! Sans le pull, j'adore également le dos, j'avance mais j'en vois qui sans nager le dos correctement vont plus vite ! Est-ce normal ? Je te parle de gens qui envoient les bras en l'air en arrière sans se préocuper de quoi que ce soit et qui avance comme une allumette ! Pour être plus précise c'est une femme qui est en cours avec moi, fluette et tonique , très gentille au demeurant mais qui n'écoute rien en cours, elle vient là pour nager avec nous mais elle ne se préocupe pas de la technique, elle le dit elle même les mns le savent, il la laissent faire car elle vient depuis des années, elle était aquaphobe a bcp progressé, moi je trouve qu'elle nage bien le crawl mais après elle n'est pas "accro" comme moi ! Tu vas me dire ,elle ne tiens pas longtemps sur les longueurs c'est peut être là la limite de sa technique et moi, peut être qu'à force d'entraînements je serai plus rapide, c'est vrai que c'est la nage que je travaille le moins. Si tu vois quelque chose d'intéressant à me dire ne te gênes pas !
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: dos crawlé avec pull boy et roulis des épaules

Message par Massalia » mar. 1 juil. 2014 09:17

J'ai fait 300m hier de cet exercice que je détestais auparavant. Il faut faire ça LENTEMENT, la tête bien en arrière (sans jeter de coups d'œil à ses jambes !) et en forçant bien le roulis des épaules et du bassin. Ca passe impec' !!!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: dos crawlé avec pull boy et roulis des épaules

Message par caro-line » mar. 1 juil. 2014 18:55

C'est curieux, moi quand je fais ça en entrainement la consigne et de dissocier épaules et bassin - ce dernier doit rester fixe le plus possible. Impossible pour moi!!! Je ne peux nager le dos pull qu'en ayant du roulis de tout le corps. Ce que je n'arrive pas à faire sans pull malheureusement.
Le point technique qui restera complètement sombre pour moi, toutes nages confondues, est celui là, dos+roulis. Je me répète, mais c est parce que ça me rend très triste :triste:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre