Problème de "serpantage" au dos crawlé

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Makua
Messages : 12
Inscription : mer. 30 juil. 2014 21:24

Re: Problème de "serpantage" au dos crawlé

Message par Makua » lun. 11 août 2014 15:47

Certes puisque en nage complète je ne le sens pas, j'aurais la possibilité de fermer les yeux sur ce soucis.
Mais d'un autre côté ça veut dire qu'il y a un défaut dans ma nage donc si je le corrige je vais améliorer ma nage.
Et en effet merci pour le gainage, il faut aussi que je me renforce a ce niveau :)

D'ailleurs petite question! Mon problème de serpentage , de manque d'appui, etc n'est que d'un côté.
Est ce que cela signifie que le soucis vient forcement d'un appui, d'une mauvaise position, ou bien le gainage peut être une cause?
(je pose la question car dans mon esprit si il y a insuffisance de gainage il y a soucis des deux côté indifferement gauche ou droit?)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Problème de "serpantage" au dos crawlé

Message par caro-line » lun. 11 août 2014 18:15

Makua a écrit :je pose la question car dans mon esprit si il y a insuffisance de gainage il y a soucis des deux côté indifferement gauche ou droit?
j'aurais tendance à penser comme toi. Beaucoup de gens ont un mouvement différent à gauche et à droite en dos - moi aussi d'ailleurs. Souvent à cause du fait que l'on serre la ligne qui est toujours du même coté. On développe un mouvement qui nous fait éviter de nous prendre la main gauche dedans, ou de passer trop le bras dessous au risque de toucher les gens de la ligne d'à côté. Il n'y a souvent pas ce problème dans les autres nages parce qu'on y voit mieux, notre nage est moins "bridée", d'ailleurs souvent on serre moins la ligne.
Ou alors à se faire trop doubler on bride le mouvement du bras droit pour pas gêner, c'est selon :))
Tu as essayé le dos à 2 bras?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Alan195
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : dim. 10 août 2014 01:00
Niveau : pro

Re: Problème de "serpantage" au dos crawlé

Message par Alan195 » lun. 11 août 2014 18:34

Makua a écrit :Certes puisque en nage complète je ne le sens pas, j'aurais la possibilité de fermer les yeux sur ce soucis.
Mais d'un autre côté ça veut dire qu'il y a un défaut dans ma nage donc si je le corrige je vais améliorer ma nage.
Et en effet merci pour le gainage, il faut aussi que je me renforce a ce niveau :)

D'ailleurs petite question! Mon problème de serpentage , de manque d'appui, etc n'est que d'un côté.
Est ce que cela signifie que le soucis vient forcement d'un appui, d'une mauvaise position, ou bien le gainage peut être une cause?
(je pose la question car dans mon esprit si il y a insuffisance de gainage il y a soucis des deux côté indifferement gauche ou droit?)
La prochaine fois essaye de bien rendre tes muscle de jambes et les contracter ainsi que tes fesses sinon pour les bras quelle technique utilisés-tu ? La "technique des nageurs de compétitions" ou alors tu tournes simplement les bras ?
To swim or not to swim, there is no question.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Problème de "serpantage" au dos crawlé

Message par caro-line » lun. 11 août 2014 19:14

Alan195 a écrit :sinon pour les bras quelle technique utilisés-tu ? La "technique des nageurs de compétitions" ou alors tu tournes simplement les bras ?
à priori le dos est spé si j'ai bien compris, donc elle doit connaitre le mouvement correct. Je suppose que tu parles du fait de casser le coude lors du mouvement de bras sous marin? Transformer la traction en poussée, toussa toussa?
Parce qu'il y a des nageurs qui ne font pas de compets et qui le font quand même très bien hein (je ne parle pas de moi, qui en fait mais a encore des progrès à faire en dos :pleure: ) ;--) Surtout chez les adultes, où peu font de la compét en proportion du nombre de licenciés.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Alan195
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : dim. 10 août 2014 01:00
Niveau : pro

Re: Problème de "serpantage" au dos crawlé

Message par Alan195 » mar. 12 août 2014 00:16

caro-line a écrit :
Alan195 a écrit :sinon pour les bras quelle technique utilisés-tu ? La "technique des nageurs de compétitions" ou alors tu tournes simplement les bras ?
à priori le dos est spé si j'ai bien compris, donc elle doit connaitre le mouvement correct. Je suppose que tu parles du fait de casser le coude lors du mouvement de bras sous marin? Transformer la traction en poussée, toussa toussa?
Parce qu'il y a des nageurs qui ne font pas de compets et qui le font quand même très bien hein (je ne parle pas de moi, qui en fait mais a encore des progrès à faire en dos :pleure: ) ;--) Surtout chez les adultes, où peu font de la compét en proportion du nombre de licenciés.
Oui je sais c est pour ça que j ai mis les guillemets je connais pas trop les termes techniques car je suis dans un club ou on parle néerlandais car quand tu "casses ton coude " tu peux plus facilement serpenter soit a cause d une différence de force ou alors tu tires pas le long du corps avec ta main
Sinon t es dans quel club et t as quel âge ? :)
To swim or not to swim, there is no question.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Problème de "serpantage" au dos crawlé

Message par caro-line » mar. 12 août 2014 11:18

:hello:
32 ans dans un petit club bordelais sans prétentions (ornon natation), j'ai fait quelques compéts l'année dernière et j'en referai cette année. Je m'intéresse de plus en plus à la nage en eau libre, d'ailleurs j'ai plus un profil pour faire du fond ou demi fond que du sprint (surement parce que j'ai commencé à nager tard après avoir eu peur des piscines très longtemps ;) ).
Par "casser le coude" je voulais dire plier le bras lors du mouvement de bras sous l'eau, et non pas nager comme un "moulin à vent" :mrgreen: c'est la bonne technique je pense que l'on sera d'accord. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est plus difficile de nager droit comme cela qu'en gardant le bras tendu, c'est d'ailleurs la première fois que je lis ça ici!
Je trouve que le dos demande un précision importante pour conserver son équilibre dans l'eau et son gainage, pas si facile! Dommage car c'est ma nage préférée, mais je la travaille trop peu.

-- Ajout du Mar 12 Aoû 2014 10:26 --

Tiens d'ailleurs j'aurais une question à te poser Alan195: tu en penses quoi toi du rôle du roulis dans le gainage?
Tu nages avec avec un roulis des épaules je suppose, mais avec un roulis du bassin aussi? aussi important que les épaules? si oui, est ce que tu trouves que le roulis aide à ne pas serpenter, ou c'est le contraire?
Pour moi la réponse est claire en crawl - le roulis aide à rester droit. En dos, je ne le sens pas comme ça...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Alan195
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : dim. 10 août 2014 01:00
Niveau : pro

Re: Problème de "serpantage" au dos crawlé

Message par Alan195 » mar. 12 août 2014 12:34

caro-line a écrit ::hello:
32 ans dans un petit club bordelais sans prétentions (ornon natation), j'ai fait quelques compéts l'année dernière et j'en referai cette année. Je m'intéresse de plus en plus à la nage en eau libre, d'ailleurs j'ai plus un profil pour faire du fond ou demi fond que du sprint (surement parce que j'ai commencé à nager tard après avoir eu peur des piscines très longtemps ;) ).
Par "casser le coude" je voulais dire plier le bras lors du mouvement de bras sous l'eau, et non pas nager comme un "moulin à vent" :mrgreen: c'est la bonne technique je pense que l'on sera d'accord. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est plus difficile de nager droit comme cela qu'en gardant le bras tendu, c'est d'ailleurs la première fois que je lis ça ici!
Je trouve que le dos demande un précision importante pour conserver son équilibre dans l'eau et son gainage, pas si facile! Dommage car c'est ma nage préférée, mais je la travaille trop peu.

-- Ajout du Mar 12 Aoû 2014 10:26 --

Tiens d'ailleurs j'aurais une question à te poser Alan195: tu en penses quoi toi du rôle du roulis dans le gainage?
Tu nages avec avec un roulis des épaules je suppose, mais avec un roulis du bassin aussi? aussi important que les épaules? si oui, est ce que tu trouves que le roulis aide à ne pas serpenter, ou c'est le contraire?
Pour moi la réponse est claire en crawl - le roulis aide à rester droit. En dos, je ne le sens pas comme ça...
Moi je trove que le roulis du bassin est important pas aussi important que celui des épaules mais personnellement en roulant mes épaules mon bassin fais un roulis un peu automatiquement ( https://www.youtube.com/watch?v=7CmM_Z3Zt5U )mais y a des nageurs qui ne le font pas(phelps le fait presque pas par exemple). Je pense que ça depend avec quoi tu te sens le mieux.Je pense pas qu'il aide a ne pas serpenter mais il n amplifie pas le fait de serpenter non plus.


Sinon une autre cause peut être l entrée de ton bras/main dans l eau elle doit se faire le long du corps comme dans la vidéo ci-dessus. En natation on aime bien dire qu il y a une ligne médiane a ton corps la ligne qui "coupe" ton corps en deux il ne faut jamais la dépasser que ce soit en dos ou crawl ou même dans les nages symétriques :)
To swim or not to swim, there is no question.
Makua
Messages : 12
Inscription : mer. 30 juil. 2014 21:24

Re: Problème de "serpantage" au dos crawlé

Message par Makua » mar. 12 août 2014 23:39

Merci pour tout vos conseils !

Alors pour reprendre dans l'ordre :

- Oui, j'ai testé le dos à deux bras et je continue quasi à chaque séance depuis, mais je n'ai pas des super sensations avec. Certes je sens bien les deux bras travailler de manière "parallèle", donc ça aide à avoir le même mouvement de chaque bras, mais comme on utilise les deux bras en même temps, du coup ça empêche d'avoir un roulis et je trouve que ça donne beaucoup de tensions dans les épaules (ayant une épaule fragile je dois faire attention).
D'ailleurs petite question, au moment du catch j'ai le corps qui pars un peu sous l'eau, c'est normal avec cet exo?

- Concernant ma technique avec les bras, je rentre bras tendu dans l'eau avec le petit doigt qui rentre en premier, puis je plie le coude pour que le bras s'approche de mon torse et je fini la course avec l'avant bras qui va vers la cuisse. J'ai bon?

- Pour le gainage, merci pour le conseil, en effet en tendant les jambes et en forçant vraiment sur cette position, ça aide à se gainer.


- Pour le roulis, je fait beaucoup d'éducatif , je fait en ce moment beaucoup d'exo pour améliorer le roulis des épaules. Du coup à force d'accentuer ce mouvement en éducatif, lorsque je suis en nage complète, j'ai bien améliorer le roulis et j'essaye vraiment d'avoir ce mouvement de qui part des épaules jusqu'au jambes (mais bon pas facile faut vraiment bien se concentrer et contracter les abdo pour ne pas avoir le haut du corps en roulis et les jambes restant à l'horizontale.

Petite question sur le roulis, puisque je constate que cela fait débat :)
Moi qui insiste beaucoup (trop?) sur le roulis, lorsque je regarde des nageurs de haut niveau en vidéo, je vois que leurs roulis sont très léger.
Alors est ce qu'il ne faut pas avoir trop de roulis ou bien c'est avec la vitesse que le roulis diminue un peu? (je pose la question car j'ai constaté également que lorsque je nage plus vite, tout naturellement mon roulis diminue !)

- Et pour répondre à Alan, (même si je ne sais pas si cette question est pour moi ou quelqu'un d'autre ^^), j'ai 30 ans et je nage dans un petit club alsacien !

Ps : merci pour ta vidéo (je regarde souvent des videos de crawl de lochte, je trouve que sa technique est vraiment parfaite). Je ne sais pas si mes mains entre dans l'eau sur une ligne aussi parfaite des deux cotés. Enfin pour être honnête, j'essaye de rentrer les bras ainsi, mais des fois je sens bien que le coté gauche si je ne fait pas gaffe, le bras part un peu trop sur le coté, alors que mon bras droit suis une belle ligne droite !
Et ,comme par hasard, je sens que lorsque je pousse l'eau avec le bras gauche, j'ai moins de force, qu'avec le bras droit (alors que je suis gaucher et que le bras gauche est mon bras fort, et ne me pose aucun problème d'ailleurs en crawl), donc j'imagine que mon entrée dans l'eau et le catch n'est pas encore excellent !
Alan195
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : dim. 10 août 2014 01:00
Niveau : pro

Re: Problème de "serpantage" au dos crawlé

Message par Alan195 » mer. 13 août 2014 00:08

D'abord félicitation de t impliquer comme ça, ça fait plaisir a voir je suis sur que tu vas t améliorer très vite ;)
Pour répondre a ta question sur le roulis oui c est extrêmement important a moins que tu nages un 50 m sprint et que t ais la carrière d Alain Bernard :p car lorqsque qu un nageur est très (très) muscle déjà c est bien souvent un sprinteur et il fait un peu moins de roulis parce que ça le ralenti. Mais quand tu regardes un nageur un peu plus de long (style Lochte et ses magnifiques 200dos) on voit bien qu il roule ;)
Le fait que tu t enfonces dans l eau est normal tu peux entraîner ça par exemple en jambes avec les bras perpendiculaires vers le plafond ce sera peut être dur mais avec un peu d entraînement ;)
To swim or not to swim, there is no question.
Makua
Messages : 12
Inscription : mer. 30 juil. 2014 21:24

Re: Problème de "serpantage" au dos crawlé

Message par Makua » mer. 13 août 2014 01:59

Alan195 a écrit :D'abord félicitation de t impliquer comme ça, ça fait plaisir a voir je suis sur que tu vas t améliorer très vite ;)
Pour répondre a ta question sur le roulis oui c est extrêmement important a moins que tu nages un 50 m sprint et que t ais la carrière d Alain Bernard :p car lorqsque qu un nageur est très (très) muscle déjà c est bien souvent un sprinteur et il fait un peu moins de roulis parce que ça le ralenti. Mais quand tu regardes un nageur un peu plus de long (style Lochte et ses magnifiques 200dos) on voit bien qu il roule ;)
Le fait que tu t enfonces dans l eau est normal tu peux entraîner ça par exemple en jambes avec les bras perpendiculaires vers le plafond ce sera peut être dur mais avec un peu d entraînement ;)

Je te remercie :) Durant tout l'été, je me focus sur le dos, je fait au moins 500m-600m de dos par scéance! (objectif de faire un 100m medley et un 50m dos en maitre)

C'est vrai que je me base sur des videos de 50m dos ou 200m medley, donc des disciplines où ça fonce !

Quand je dis que je m'enfonce, je parle uniquement sur l'éducatif dos à deux bras en fait.
Je comprends pas bien l'exercice? Tu es sur place et tu fait un sorte de planche sauf avec les jambes en l'air?

J'essaye des fois de faire un éducatif du même genre : sur le dos, les bras le long du corps et je fais des petits mouvement de main et avant bras pour avancer et je lève une jambe hors de l'eau et j'alterne. Mais c'est hyper dur, car systématiquement l'autre s'enfonce dans l'eau -.-

Merci encore beaucoup pour tout ces conseils !
Répondre