Le crawl, technique ou physique ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Nico109
Messages : 12
Inscription : lun. 14 juil. 2014 13:51

Le crawl, technique ou physique ?

Message par Nico109 » ven. 29 août 2014 22:24

Hello,

La maîtrise du crawl, est-ce uniquement une question de technique ou faut-il aussi une bonne condition physique ?
En pourcentage c'est plutôt 80/20 ou 50/50 ?
Je pose la question car je plafonne, incapable d’enchaîner les longueurs sans pause.

A+,
Nico.
zenonligre
Supporter
Supporter
Messages : 132
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:36
Niveau : en cours de remise

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par zenonligre » ven. 29 août 2014 23:37

Salut Nico,

Mon avis si ça peut te rassurer :D c est de la technique surtout :siffle:
C est pour cela qu on rame sinon tous les bourrins nageraient comme des pros ;--) mais malheureusement pas si simple.

Quelques nettes améliorations en respiration si tu as la possibilité de nager en eaux libres avec une combi, c est mieux qu un pull boy pour flotter, tu peux te concentrer sur les bras et la respiration, en quelques semaines tu peux enchainer 1000 m sans t arrêter (y a pas de mur dans les lacs... :ouah ) a vitesse modérée.
Laurent CORSOIS

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par superken » sam. 30 août 2014 08:48

Le physique seul ne sert pas à grand chose
La technique c'est pas mal
Les deux c'est mieux
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par jaja63 » sam. 30 août 2014 09:54

+1 avec Superken et zenonligre
Technique d'abord, physique ensuite. C'est pour ça que certains gamins très jeunes arrivent à nager très vite. Ils ont compris la technique sans (encore) en avoir la physique. Après quand ils ont les deux ils s'appelent Manaudou, Muffat et compagnie. :D

Après pour parler de ta capacité à enchaîner des longueurs ça se développe, avec ou sans une bonne technique d'ailleurs. Il y a des nageurs qui ont des gros défauts techniques mais qui arrivent à enchaîner parce qu'ils ont développé leur endurance. Mais s'ils améliorent leur technique ça va rendre la nage plus "facile". Tu nages depuis combien de temps ? Et tu fais combien et quoi lors de tes séances ? C'est peut être ça qu'il faut regarder pour développer ton endurance.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Oldswimmer » sam. 30 août 2014 10:12

Technique avant tout. je l'observe tous les jours. Des jeunes bourrés de muscles qui n'avancent pas ou s’essoufflent très vite..et des messieurs,dames plus âgées , un peu enrobés parfois, qui enchainent les longueurs tranquillement en dépassant lesdits jeunes.

J'ai pu le constater lors de la traversée de la baie de St jean de luz. Avec mon épaule en vrac, sans entrainement depuis plus de trois semaines, des conditions très défavorables, j'ai fini ma traversée en 42'. Le physique n'était pas la, mais grâce à la technique, j'ai réussi à terminer.

Après comme le dit superken, les deux ensemble, c'est parfait.
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Ogusta Val » jeu. 4 sept. 2014 11:03

Ben perso je trouve (ça va paraitre bizarre à bcp d'entre vous) que le crawl est la nage où le physique joue un rôle presque aussi important que la technique. Je pense avoir un minimum de technique ms qd je ne nage pas d'un moment, qd j'ai une fatigue passagère, qd je nageaote, c'est en crawl que j'ai des pbs :unhappy:
En plus, il y a bcp de sportifs pas très bons nageurs qui ne nagent pas un crawl parfait loin de là et qui s'enchaînent des longueurs assez vite. C'est pas propre et beau mais ça tape et ça marche. (Jusqu'à un certain pt évidemment).
Les triathlètes par exp sont de grds sportifs et de bons crawleurs, ils ont des muscles, une caisse d'enfer, ms parfois la technique c'est limite ...
-------------------------
Donc ça n'engage que moi mais le crawl c'est bien 60% de physique et le reste ça aide les ptits gabarits sans énergie comme moi. Cependant, ds les lignes et au club (qd j'y étais) je me faisais distancer en crawl alors qu'en brasse et en même en pap je suis plutôt ds les moyens +. Le dos aussi est technique à mon avis mais je ne peux pas en parler, je n'ai pas compris :lol2:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par superken » jeu. 4 sept. 2014 13:37

On apprend la technique pour pas se faire mal au départ
Puis on construit un physique pour se faire mal
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Ogusta Val » jeu. 4 sept. 2014 14:06

superken a écrit :On apprend la technique pour pas se faire mal au départ
Puis on construit un physique pour se faire mal
:lol2: Je crois que c'est un peu de ça...
J'ai un pote pas super bon nageur mais bon crawleur, (il n'a pas trop de glisse en fait) cependant comme il est baraque et sprinteur de cap mieux vaut s'enlever de sa trajectoire qd il nage. Et bien il me dit tjs "toi, tu ne te fais pas assez mal, on voit que tu glisses, mais perso je peux pas, j'aime qd ça fait mal..."
Après évidemment le très bon c'est celui qui fait un savant mélange des 2 variables.
Pssst mon pote me met environ 20m ds le vue sur un 100m en crawl, mais en pap il meurt au bout de 10m et je nage 100m. Et TOC !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par aquarelle » jeu. 4 sept. 2014 19:26

Ayant un physique très désavantageux, j'aurais tendance à dire 60-70% de physique et le reste de technique pour mon cas. Probablement parce que j'ai l'impression que la technique n'est pas la seule limite dans ma progression. Et que plus le physique est limité, plus longue peut être l'automatisation de la progression technique (répéter sur X mètres une nage avec une amélioration technique sera plus long si l'on nage 1km que 2km sans être fatigué). Cela dit je n'y connais rien de précis et mon raisonnement est peut-être bancal.
Je trouve que même avec une technique relative, il faut une musculature et une certaine capacité à "enchaîner" (niveau fréquence et rythme) un appui solide, ce qui demande une énergie certaine et une capacité à bien gérer son effort.
Par contre je ne saurais dire si ce n'est valable qu'en crawl.
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Manueb » jeu. 4 sept. 2014 20:14

Ayant un physique très désavantageux, j'aurais tendance à dire 60-70% de physique et le reste de technique pour mon cas. Probablement parce que j'ai l'impression que la technique n'est pas la seule limite dans ma progression
Aquarelle, c'était peut-être bidon mais un mns avec qui j'ai pris un cours particulier cet été m'a dit que dans mon cas comme pour beaucoup de triathlètes, le fait d'avoir un corps très tonique était plutôt un handicap pour la technique : trop musclée, trop tendue, pas assez cool pour la glisse quoi :D
Bon il a peut-être dit ça pour enrober le fait que je nage comme comme une enclume :ops:
Répondre