Le crawl, technique ou physique ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Alan195
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : dim. 10 août 2014 01:00
Niveau : pro

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Alan195 » dim. 21 sept. 2014 10:17

Au début je dirais aussi 70-30 pour privilégier la technique mais a partir d un moment ou tu commences a avoir une bonne technique ça s équilibre pour les distances un peu plus longues 800-1500m mais pour les 50 et 100 la force devient super importante plus que la technique selon moi
To swim or not to swim, there is no question.
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Le Neveu » jeu. 2 oct. 2014 13:19

La technique, on peut toujours l'améliorer.
Améliorer son physique, passé un certain âge, ça me paraît illusoire...

:ange:
Aquila non capit muscas
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Ogusta Val » jeu. 2 oct. 2014 16:49

Le Neveu a écrit :Améliorer son physique, passé un certain âge, ça me paraît illusoire...
oui c'est pas faux :+ D'autant que la génétique joue un grd rôle là dedans et nous ne sommes pas égaux.
Donc y a de l'espoir.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Homard
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 12:59

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Homard » jeu. 2 oct. 2014 16:57

Ca dépend où on veut aller ^^ la progression technique est à priori accessible pour tous, ca permet d'optimiser sa nage, réduire les dépenses energétiques et être efficiant. maintenant pour faire 21.64 au 50 crawl il faut forcement fournir l'energie motrice nécessaire :)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Oldswimmer » jeu. 2 oct. 2014 17:50

Le Neveu a écrit :La technique, on peut toujours l'améliorer.
Améliorer son physique, passé un certain âge, ça me paraît illusoire...

:ange:
Oui, c'est exact et dans le crawl la principale difficulté pour un adulte qui l'apprend tardivement, c'est la souplesse de l'épaule. Cela bloque...
H2O
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par HKFOUFOU » jeu. 2 oct. 2014 19:23

C'est comme pour les charrettes, il y a le rapport poids puissance et la technique bien sur.
Quand tu tires une masse de 100kg au lieu de 50 y'a pas photo.
Quand à la vitesse, elle doit etre atteinte et maintenue à partir de la coulée, sinon la masse de 100kg atteindra sa vitesse de croisiere au delà du mur des 25 :mrgreen:
Pour nager rapidement ou du moins avec une vitesse correcte, il faut synchroniser la coulée et la vitesse, notamment en crawl.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Swimforgood » jeu. 2 oct. 2014 22:20

HKFOUFOU a écrit : Quand à la vitesse, elle doit etre atteinte et maintenue à partir de la coulée,
Pour nager rapidement ou du moins avec une vitesse correcte, il faut synchroniser la coulée et la vitesse, notamment en crawl.
Que veux-tu dire par synchroniser la coulée et la vitesse, c'est la première fois que j'entends ça ; se synchroniser sur la vitesse de la coulée parce que c'est la vitesse la plus rapide ? (bon de tout façon faut vraiment que j'approfondisse les coulées.. :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par HKFOUFOU » ven. 3 oct. 2014 07:31

Les coulées sont très importante pour des longueurs à bonne allure.
La vitesse maintenue sur la longueur va etre atteinte par stabilisation de la vitesse voir meme une décroissance d'après la coulée et la synchronisation de reprise de nage, ce qui n'est pas le cas sinon... il y a l'inertie de relance qui demande une longueur et une énergie non négligeable ;--)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Swimforgood » ven. 3 oct. 2014 20:53

j'ai essayé d'enchaîner des 100m à allureplus soutenue aujourd'hui et je me suis rendu compte justement que ma vitesse était en dent de scie notamment au démarrage dans l'eau (le tps de trouver le rythme) et après la culbute. bon de toute façon j'étais fatigué. je vais essayé d'améliorer ça et de prendre comme référence vitesse en termes de sensation les vitesses de poussées / coulées. merci pour les précisions !
Répondre