Nombre et fréquence des éducatifs crawl par séance

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Nombre et fréquence des éducatifs crawl par séance

Message par Eole » mer. 1 oct. 2014 22:08

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques précisions sur les éducatifs en crawl. Vaut-il mieux en faire plusieurs par séance sur une courte distance (100 mètres) ou bien en faire moins sur une distance plus longue ?

Voici mon programme quotidien :
- 200 nage complète
+
Avec pull entre les cuisses :
- 100 toucher épaule
- 100 glissière
- 100 jet d'eau en sortie de mouvement sous-marin
- 100 poings fermés
+
- 200 nage complète
+
Avec pull entre les chevilles
- 50 toucher épaule
- 50 glissière
- 100 jet d'eau
- 100 crawl poings fermés
+
Encore 200 en nage complète pour finir.

Est-ce que je reste sur ce plan ou est-il plus judicieux de moins varier les éducatifs et de les faire sur des distances plus longues ?

Merci par avance pour vos avis.

Eole
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Nombre et fréquence des éducatifs crawl par séance

Message par aquarelle » mer. 1 oct. 2014 23:09

La construction des séances par rapport aux éducatifs n'est pas évidente je trouve.

Quel est ton objectif global ?
Es-tu en apprentissage, en perfectionnement ?
Comment/pourquoi as-tu choisi ces éducatifs là ?

Si cela peut t'aider, je m'étais posée des questions proches: entrainement-f8/topic6714.html
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Nombre et fréquence des éducatifs crawl par séance

Message par superken » mer. 1 oct. 2014 23:52

À titre personnel, j'ai une nette préférence de mixer les educatifs à des distances nagées à différentes allures...

2 x ( 25 toucher épaule + 100 nl amplitude ) r : 0"
4 x ( 25 glissière + 50 nl progressif ) r : 15"
4 x ( 25 jeter h2o + 2 x (12,5 Max + 12,5 technique r: 30"))
2 x ( 25 poings fermés + 200 nl... Progressif par 50m) r: 30"

J'ai aussi 1300m sur cette série... La seule différence, c'est qu'on a plus de transition entre les moments où l'on apprend, et les moments où l'on l'exécute...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Nombre et fréquence des éducatifs crawl par séance

Message par Eole » jeu. 2 oct. 2014 07:14

Bonjour et merci pour vos réactions.
@ Aquarelle : il s'agit de perfectionnement.
Ma séance dure en fait deux heures et j'ai conscience qu'elle n'a ni queue ni tête :

- 4x50 nc brasse
- 2x50 brasse poings fermés
- 4x50 brasse avec planche
- 4x50 nc brasse
Ensuite 20 à 25 minutes de mouvements de gym avec planches (pédalage, ciseaux, battements à la verticale) + 100 battements de jambes avec planche + 100 avec courtes palmes et c'est après ça que j'enchaîne avec le crawl. Quand j'en ai fini je prends 20 à 30 minutes de récré avec les palmes longues (vitesse, ondulations) et je m'étire 5 minutes.

Mon but est de m'améliorer en crawl et nager plus efficacement sans fatigue. Je sens que la progression est très nette depuis que je me tape ces séries d'éducatifs surtout pour travailler le mouvement aérien. Là je vais m'attaquer au mouvement sous marin car il y a des faiblesses à corriger.

@ Superken :
Que veux-tu dire pour nage en amplitude ? Est-ce le fait de chercher à faire le moins de mouvements possible ?

A plus.

Eole
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nombre et fréquence des éducatifs crawl par séance

Message par caro-line » jeu. 2 oct. 2014 07:56

Moi je dirais qu'il faut faire de la nage complète après chaque éduc, et non les enchainer. Sinon comment transposer le geste travaillé en éduc si tu enchaines sur un autre éduc??
Ce n'est peut être pas utile d'en faire autant (en nombre) dans chaque séance... cible ceux qui te sont utiles en fonction de ce que tu as à travailler, répète les entrecoupés de nage complète. Deux éducs sont suffisants, une fois que c'est acquis tu en travailles d'autres, mais reste quelques séances sur les mêmes.
Exemple: si tu bosses les retour aérien:
- 50 toucher épaule ou aisselle/50 nage complète
- 50 doigts surface/50 nage complète
-> le tout heu... ça dépend de la distance moyenne de tes séance, disons 5 fois?
Si ta technique est déjà bonne est que c'est du perfectionnement fin, il y a aussi d'autres choses à faire :))

Matthieu a écrit quelque part qu'il ne sert à rien de multiplier les educs, il faut prioriser, cibler des points techniques. si je retrouve où il a écrit ça je mets le lien.

Bonne journée :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Nombre et fréquence des éducatifs crawl par séance

Message par superken » jeu. 2 oct. 2014 09:53

Non... Amplitude signifie nager avec des mouvements plus ample que d'habitude...
Qui peut aussi se traduire indirectement par une diminution du nombre de coup de bras...
Là sur le coup, je ne suis plus sûr d'être tres clair
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Nombre et fréquence des éducatifs crawl par séance

Message par cecile-fl » jeu. 2 oct. 2014 10:11

Je pense aussi que ça n'est pas utile d'enchainer les éducatifs et/ou de vouloir en faire le maximum durant tes séances. Les éducatifs sont des outils qui doivent te permettent de ressentir une sensation positive que tu pourras ensuite retranscrire dans la nage complète. L'éducatif sert donc surtout de "déclic", ce n'est pas un but.
De plus je te conseillerais de surtout t'investir lors de tes entrainements sur ce qu'il se passe sous l'eau et non en dehors de l'eau. C'est une erreur qui est souvent commise (par certains professionnels aussi d'ailleurs) que de vouloir absolument corriger des défauts que l'ont observe lors des phases aériennes alors que la plupart de ses défauts sont causés par ce qui se passe sous l'eau.
Je te conseillerais donc de te concentrer sur quelques notions de bases comme le roulis, la positions du corps et de la tête, les appuis et la respiration. Ca fait déjà pas mal de choses à voir !
Tu as des articles et progressions très utiles dans la partie technique du site
La progressions de l'apprentissage en crawl: http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
Le gainage (associé au roulis) http://www.natationpourtous.com/techniq ... ainage.php
La position de la tête: http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
Et un article sur la progression et l'efficacité: http://www.natationpourtous.com/entrain ... ession.php

Bonne nage ! :hello:
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Nombre et fréquence des éducatifs crawl par séance

Message par Eole » sam. 4 oct. 2014 10:26

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses et précisions.
Il faut maintenant que je trouve des éducatifs pour travailler plus spécifiquement le mouvement sous-marin et en particulier ma position de main et le trajet ;--)

Eole
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Nombre et fréquence des éducatifs crawl par séance

Message par Fafa » dim. 5 oct. 2014 12:30

Je ne fais pas d'éducatifs depuis un bail (à peine 3 mois), j'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur le site ou sur le net pour en retenir un certain nombre, ceux qui me permettent de sentir mes défauts et les résorber en priorité (c'est un peu l'objectif en même temps).
Après la proportion varie de 1 tiers (700 à 1000m) de la séance à quasiment rien, cela dépend de l'affluence et des fois les éducatifs ça permet de pouvoir continuer nager en s'adaptant au rythme des plus lents. Du genre faire du crawl ou du pap à un bras quand cela devient trop la pagaille dans la ligne (donc je me permet d'en rajouter :lol2: ). Aussi la piscine c'est de l'exercice physique, donc faut en baver un minimum, les edu avec retour sous-marin des bras sont bien pour cela en général :ouah

Hier j'ai du faire 200m palme sur 3300m (faut que j'en fasse pour mes genoux) car il n'y avait personne dans la ligne, donc j'en ai profité pour inclure une grosse dose de pap du dos.
Dernière modification par Fafa le dim. 5 oct. 2014 15:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Nombre et fréquence des éducatifs crawl par séance

Message par Romain » dim. 5 oct. 2014 12:36

caro-line a écrit :Moi je dirais qu'il faut faire de la nage complète après chaque éduc, et non les enchainer. Sinon comment transposer le geste travaillé en éduc si tu enchaines sur un autre éduc??
Ce n'est peut être pas utile d'en faire autant (en nombre) dans chaque séance... cible ceux qui te sont utiles en fonction de ce que tu as à travailler, répète les entrecoupés de nage complète. Deux éducs sont suffisants, une fois que c'est acquis tu en travailles d'autres, mais reste quelques séances sur les mêmes.

Excellents conseils à suivre. Surtout nager en nage complète juste après pour bien mettre en application. Et prendre son temps pour corriger défaut après défaut. Pas la peine de vouloir tout corriger d'un coup au risque de ne rien faire de bien.
Répondre