Position pendant l'inspiration / crawl élastique chevilles

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Position pendant l'inspiration / crawl élastique chevilles

Message par aquarelle » sam. 11 oct. 2014 15:05

Bonjour,

Je me pose des questions sur la posture pendant l'inspiration quand on nage avec un élastique aux chevilles (mes jambes flottent bien).
Je me sens toute courbée par fois, comme si mon corps se mettait à se tordre et à faire un arc de flèche quand j'inspire du côté où je suis le moins à l'aise, et à d'autres moments c'est comme si mon retour aérien du bras était bloqué par le fait que j'ai inspiré et je n'arrive plus à réengager mon bras dans l'eau / le roulis pour faire suivre l'autre bras.

Auriez-vous des pistes d'explication par hasard et des conseils pour changer cela ?
Est-ce propre à un "timing" entre le moment de l'inspiration et le moment où en est le mouvement sous marin de mon bras ?

En nage complète je n'ai pas ces sensations, mais c'est au moment de l'inspiration et juste après que je me mets à battre des jambes pour me rééquilibrer.

Merci d'avance si ça parle à quelqu'un !

:hello:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Position pendant l'inspiration / crawl élastique chevill

Message par Jeanjean » sam. 11 oct. 2014 16:24

Je guette les réponses !!! Perso lorsque j'inspire à gauche je relève trop la tête. A droite c'est mieux semble-t-il. Alors problème de gainage certainement, problème technique sûrement.
C'est fou ce qu'on peut se trouver de défauts lorsqu'on a la lucidité de réfléchir :unhappy:
En ce moment je travaille ( à sec ) justement sur mon gainage avec une kiné ( suite ancienne blessure ). J'enregistre tous les exercices ( notamment avec ballon etc ... ) et je suis occupé à arranger un petit espace chez moi ( ma femme en profitera aussi ). En gros : vélo elliptique ( je cherche un bon rapport qualité prix ) , ballon, tapis de sol, bandes élastique ...
Qu'est-ce que nous sommes motivés n'est-ce pas les amis du forum :+
18 hres entraînement club mais en qui me concerne ce sera une séance de la méthode.
Bon week
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Position pendant l'inspiration / crawl élastique chevill

Message par Matthieu » sam. 11 oct. 2014 16:38

Eh bien c'est assez normal. La respiration perturbe quasiment toujours la position et augmente les problèmes de gainage.
Il faut voir le timing mais aussi et surtout si tu ne relève pas la tête vers l'avant au moment de l'inspiration. La respiration doit se faire sans mouvement particulier de la tête, juste en profitant du roulis du corps ce qui permet de conserver une bonne position.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Position pendant l'inspiration / crawl élastique chevill

Message par aquarelle » sam. 11 oct. 2014 17:06

Merci Matthieu. Effectivement en nage complète je tourne un peu la tête en plus de la laisser accompagner le roulis des épaules.
Si je ne le fais pas, je peux avoir un peu d'eau qui rentre dans ma bouche. J'ai toujours lu que le mouvement du bras est censé créer une vague qui empêche cela... je ne sais pas si c'est du à la vague de celui qui nage en face ou si c'est mon mouvement qui n'est pas au bon moment au bon endroit.

En tout cas c'est l'éducatif où je ressens le plus fort les soucis de posture et de coordination par rapport à la respiration.

(Jeanjean, le bon côté, c'est que quand on a eu la chance d'apprendre adulte, il suffit de se souvenir de nos débuts pour trouver que tous nos "défauts" sont franchement moins gênants qu'avant, aussi nombreux soient-ils ;--) )
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: Position pendant l'inspiration / crawl élastique chevill

Message par Le Neveu » jeu. 16 oct. 2014 11:41

Matthieu a écrit : La respiration doit se faire sans mouvement particulier de la tête, juste en profitant du roulis du corps ce qui permet de conserver une bonne position.
Matthieu, je ne suis pas d'accord avec toi.
:triste:
Je sais que je vais me faire incendier par le reste du forum, mais cette phrase est une sorte de légende urbaine piscinistique que l'on entend un peu partout et qui ne correspond pas à la réalité.
Un nageur de crawl qui pivote de 45 degrés des deux côtés est déjà un nageur qui a beaucoup de roulis. (et les nageurs de sprint pivotent moins que ça)
Ce roulis n'est pas suffisant pour sortir la bouche de l'eau.
Même avec la vague levée par la tête, et même en tordant sa bouche façon Popeye qui avale ses épinards.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder les videos des plus grands champions, ils tournent tous la tête un petit peu, au moment où le bras passe par-dessus la tête. Ce qui fait que le nageur n'a pas l'impression de tourner la tête, puisque cette rotation devient naturelle, avec le mouvement de l'épaule.

Alors pourquoi cette phrase est-elle répétée par tout le monde, jusqu'à en devenir une quasi vérité?

Parce qu'elle a surement des vertus pédagogiques. Dire au nageur débutant de ne pas tourner la tête pour respirer l'oblige à pratiquer un roulis qui va améliorer presque tous les aspects de sa nage. Il évitera également ce défaut, qu'on voit souvent, de sortir la tête hors de l'eau (ou d'essayer).

Bon, un forum c'est fait pour donner son avis, non? C'est le mien, et vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord!
;--)
Aquila non capit muscas
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Position pendant l'inspiration / crawl élastique chevill

Message par cecile-fl » jeu. 16 oct. 2014 12:43

mais cette phrase est une sorte de légende urbaine piscinistique que l'on entend un peu partout et qui ne correspond pas à la réalité.
Un nageur de crawl qui pivote de 45 degrés des deux côtés est déjà un nageur qui a beaucoup de roulis. (et les nageurs de sprint pivotent moins que ça)
A Natation Pour Tous il n'y a pas de légende urbaine ! ;)
En fait tous les nageurs ont un roulis au niveau des épaules, même les sprinteurs. La différence est que le sprinteur n'auront quasiment pas de roulis au niveau du bassin. Par contre c'est indispensable d'en avoir au niveau des épaules pour avoir une respiration correcte, tu n'as qu'à essayer: c'est quasiment impossible de tourner la tête au delà des épaules si il n'y a pas de roulis. Donc si tu ramènes ça dans l'eau, c'est impossible de respirer si l'épaule n'est pas engagée.
Pour s'en convaincre il suffit de regarder les videos des plus grands champions, ils tournent tous la tête un petit peu, au moment où le bras passe par-dessus la tête. Ce qui fait que le nageur n'a pas l'impression de tourner la tête, puisque cette rotation devient naturelle, avec le mouvement de l'épaule.
C'est exactement ce que dis Matthieu dans ses propos: "La respiration doit se faire sans mouvement particulier de la tête, juste en profitant du roulis du corps ce qui permet de conserver une bonne position."
Lors de la respiration ce n'est pas la tête qui provoque le mouvement mais bien le roulis (donc l'épaule) qui va permette au nageur de pouvoir tourner légèrement la tête pour respirer. S'il n'y a pas de roulis, il est impossible de respirer correctement ...

Et puis avant de vouloir nager comme les sprinteurs il faut déjà pouvoir nager correctement en allant doucement ;) (la nage en sprint est très particulière et peu adaptée à la plupart d'entre nous).
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Position pendant l'inspiration / crawl élastique chevill

Message par abbyl75 » jeu. 16 oct. 2014 13:20

Je pense que c'est pour "exagérer" le mouvement inverse qu'on perpetue cette phrase.
En effet cette phrase comme le dit Cecile est dans l'exageration inverse et tend à te faire faire le bon mouvement. En effet en faisant une moyenne, cela te permet de limiter les mouvements de la tete lors de l'inspiration, de t'imposer un roulis d'épaule, et c'est bien cela que l'on recherche!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Position pendant l'inspiration / crawl élastique chevill

Message par Matthieu » sam. 18 oct. 2014 08:15

On peut en trouver beaucoup des phrases comme ça en natation. En fait, il y en a pour chaque nage. Mais ce n'est pas une légende, c'est simplement une consigne ou un conseil. Or dans ce domaine, le but n'est pas de donner la vérité mais simplement de permettre à l'autre d'avancer.

Enfin, pour être précis sur le sujet, la question n'est pas tout à fait de savoir de combien on doit tourner. Car ici le problème est plus probablement qu'il y ait une élévation du menton vers l'avant et non une rotation trop importante de la tête.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Position pendant l'inspiration / crawl élastique chevill

Message par aquarelle » sam. 18 oct. 2014 10:18

​Je rebondis sur cette nuance entre rotation de la tête et élévation du menton car c'est la question que je me suis posée d'emblée: qu'est-ce que je fais exactement en plus ? Ce n'est pas évident de répondre.
Si je laissais tourner ma tête avec le roulis je prenais un peu d'eau, comme si spontanément ma tête n'était pas allongée parallèlement à la surface.

Je voulais vos avis sur une sensation que j'ai eu récemment qui m'a donné l'impression d'avoir trouver un moyen de corriger ma posture de la tête pendant l'inspiration, mais j'ai comme souvent la question de savoir si c'est une compensation ou une solution intéressante à long terme.

Cette dimension technique me trotte depuis un moment, et en crawl élastique chevilles qui est redoutable sur ce point là, je vous disais que je me tordais complètement. Avec un peu de temps, et une petite amélioration du serpentage (mais pas de la torsion) grâce à une trajectoire sous marine plus droite, j'ai pu discriminer qu'en fait après l'inspiration mes jambes coulaient ! C'était très étonnant pour moi qui profite d'une flottabilité à toute épreuve donc j'ai très rarement cette sensation.

La remarque de Matthieu sur le fait de relever la tête m'a fait faire du lien avec le changement d'horizontalité. Ce doit justement être parce que ma tête est trop haute par rapport à la surface (comme en dos si je la relève pour voir) que mon bassin s'enfonce et mes jambes tombent, sauf qu'avec le mouvement de rotation en plus, cela fait une sacrée torsion.

Sur la remarque de Matthieu, j'essayais de me limiter au roulis des épaules mais je buvais un peu la tasse car ma tête était comme penchée, j'avais une lunette et demie voire deux qui sortaient de l'eau mais ma bouche elle ne sortait pas entièrement.

C'est avec le crawl à un bras (bras passif le long du corps, respiration opposée au bras actif) que j'ai découvert ça, car j'étais en train de voir comment ma posture été influencée à l'inspiration par le fait de tenter de garder le visage le plus proche possible de mon bras actif allongé devant pendant l'inspiration.

J'ai senti qu'en appuyant légèrement le haut de ma tête dans l'eau (et donc au début sur mon bras), ça faisait comme un redressement de la partie basse de mon visage et là, ça me semblait vraiment beaucoup mieux, comme si la surface était parallèle à l'axe de symétrie vertical de mon visage.

Voici mes sensations en dessin vite fait: l'impression de ma posture spontanée, un peu penchée, si je laisse faire le roulis et l'impression de ma posture si j'applique cette petite trouvaille.
Je crains par exemple que ce soit justement un moyen de relever le menton sans chercher à le faire directement.

Image

J'ai poursuivi en nage complète 3T puis crawl élastique pour tester ma trouvaille, et je sens une amélioration, j'ai l'impression de pouvoir respirer "plus bas", plus proche de la surface, d'être plus droite quand je pense à cela. Je me dis maintenant qu'il faudrait que je teste en roulis avec bras le long du corps + battements pour voir.

En tout cas ça a permis d'isoler un autre souci que je soupçonnais sans être sûre, je n'inspire pas au même moment par rapport à mon bras actif en nage complète si c'est à gauche, je dois avoir un souci de coordination/synchronisation.

J'étais enthousiasmée par cette petite trouvaille, mais non sans prudence, je ne sais pas si ce léger enfoncement du haut de la tête (qui n'est pas spontané) est une bonne chose ou pas à long terme.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une chose que vous avez déjà appliqué ou ressenti dans un éducatif ? Est-ce que c'est ce que l'on fait quand on essaie de garder une lunette dans l'eau par exemple ?
Dernière modification par aquarelle le sam. 18 oct. 2014 23:38, modifié 1 fois.
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: Position pendant l'inspiration / crawl élastique chevill

Message par Le Neveu » sam. 18 oct. 2014 21:40

oui, je pense que spontanément, le débutant cherche à sortir la tête de l'eau, parce que c'est un réflexe profondément ancré. ça vient de notre instinct.
Comme celui de mettre les mains devant lorque l'on tombe en avant, qui contrarie la nage papillon.
Comme bien d'autres réflexes qu'il nous faut d'abord combattre avant d'apprendre le "bon" geste.
Je suis persuadé qu'aspirer de l'air avec la moitié du visage immergé n'est pas naturel chez le débutant.
Aquila non capit muscas
Répondre