problème pour la culbute !!!!!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Elliott2012
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : dim. 12 oct. 2014 02:22
Niveau : En reprise
Localisation : Suisse alémanique

problème pour la culbute !!!!!

Message par Elliott2012 » dim. 19 oct. 2014 13:29

Re-Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que je ne suis pas la seule à avoir ce souci : je suis en train de ré-apprendre à culbuter et ce n'est pas simple !!! Avant 2011, j'y arrivais, mais là, c'est pire que le Titanic, je bois la tasse par le nez, à chaque tentative.

En gros, la culbute et moi, nous sommes fâchées et cela serait bien de pouvoir nous réconcilier :ops:

Lorsque j'étais plus jeune, j'ai suivi des cours et je la faisais, mais maintenant j'ai totalement oublié les gestes convenables à faire, alors je souhaiterais des conseils pour y parvenir assez rapidement, cela serait une victoire de pouvoir retrouver également cette sensation là dans l'eau.

Actuellement, je m'entraîne contre le mur avec les battements de jambes, pour essayer, dans un premier temps d'arriver en crawl et de repartir sur le dos !!! (comme sur youtube !!!)

Je vais essayé aussi de trouvé deux pull buoys, pour tenir les bras, et culbuter par dessus, mais je ne sais pas si c'est le premier exercice à tenter, pouvez-vous m'aider s.v.pl ?????

1) comment dois-je me placer ? à quelle distance du mur dois-je commencer ma culbute ?

2) comment bien placer ma tête et mes bras ?

3) pensez-vous que mes soucis de coordination peuvent être à l'origine de mes mésaventures ( passage d'eau par le nez) ? peut-être ne suis-je pas assez rapide dans mes mouvements de rotation ?

4) est-ce que je dois d'abord, re-commencer à plonger plus profondément avant de tenter la culbute ? actuellement je plonge juste pour la mise à l'eau, ensuite, je commence mes longueurs !!!

Dès que j'aurai vos réponses, je les mettrai en application : demain je retrouve le bassin et j'espère pouvoir culbuter tranquillement dans l'avenir, c'est un nouveau challenge pour moi désormais ! à chaque jour suffit sa peine ! mais je suis convaincue que je peux y arriver à nouveau avec vos conseils, d'avance merci....
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."
Pierre de Coubertin
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: problème pour la culbute !!!!!

Message par Manueb » dim. 19 oct. 2014 20:04

Hello,

Bon, moi contrairement à toi, je n'ai jamais réussi de bonnes culbutes... mais voilà quelques réponses et de trucs déjà donnés sur le forum. Tu peux faire une recherche pour retrouver tous les messages qu'il y a déjà eu à ce sujet, par exemple celui ci qui devrait te donner de la lecture pour un moment :D

- Le truc avec les deux pull, c'est bien, mais pour démarrer l'exo de départ c'est plutôt avec une frite autour de laquelle tu culbutes, si tu arrives à en trouver une.
- La distance : tu n'as pas de marque au fond de la piscine qui t'indique le mur, un T ou un trait bleu ? Si tu n'as rien moi on m'as toujours dit qu'on ne pouvait pas être "trop prêt" puisqu'on peut se grouper d'avantage au pire, alors qu'on peut être trop loin et ne pas toucher le mur...
- L'eau dans le nez : je ne pense pas que ce soit lié à ton problème moteur ou alors indirectement , parce que tu dois avoir un peu d'appréhension et effectivement ne pas faire la culbute assez vite. Une solution, c'est de mettre un pince nez en attendant d'avoir retrouvé les virages de ta jeunesse :D . Est-ce qu'à tout hasard tu re-sors la tête pour jeter un coup d'oeil avant d'attaquer ta culbute ? Prise d'eau par le nez assuré quand tu re-rentres la tête!
- Je ne vois pas pourquoi le plongeon serait nécessaire. Je pense que tu peux tout simplement intégrer la culbute à tes séances en essayant d'en faire au moins un virage sur deux pour démarrer.
- Enfin, pour la tête il faut bien la rentrer comme si ton menton venait se coller à ta poitrine, vu que c'est la tête qui t'entraine... comme si tu allez faire une roulade...

Tu peux aussi faire des virages crawl vers le dos pour travailler juste la première phase... mais tu auras de l'eau dans le nez c'est sur :D

Je ne suis pas forcément de très bon conseil car j'ai testé tout ça et mes culbutes sont toujours aussi moches... Tu nous raconteras si ça va mieux les prochaines fois ?
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: problème pour la culbute !!!!!

Message par Swimforgood » dim. 19 oct. 2014 22:19

Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: problème pour la culbute !!!!!

Message par Le Neveu » lun. 20 oct. 2014 15:13

merci swimforgood, cette video est très intéressante.
Elle liste les trois principaux défauts, ce qu'on n'a pas l'habitude de voir:
  • -> turtle (trop groupé)
    ->retour direct sur le ventre
    ->retour direct sur le dos
j'ai bien l'impression que je suis affublé du défaut trois. Comme je nage plus en dos qu'en crawl, ça a dû fuir...

:ange: :ange: :ange:
Aquila non capit muscas
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: problème pour la culbute !!!!!

Message par abbyl75 » lun. 20 oct. 2014 15:40

Pour le troisième point, je ne pense que cela soit un défaut. En effet une culbute sans vrille est plus rapide.et la vrille est reportée après la poussée. Dumoins c'est comme cela qu'on m'a appris pdt les stages NPT et en club.

Edit: J'avais pas vu la video! :mrgreen:
Dernière modification par abbyl75 le lun. 20 oct. 2014 20:06, modifié 1 fois.
Alan195
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : dim. 10 août 2014 01:00
Niveau : pro

Re: problème pour la culbute !!!!!

Message par Alan195 » lun. 20 oct. 2014 18:05

Les bras doivent être le long du corps et sinon pour ton problème d eau dans le nez suffit de souffler un peu d air par le nez ;) mais oui en effet si tu fais pas ta culbute assez rapidement ça va te poser des problèmes
To swim or not to swim, there is no question.
Avatar de l’utilisateur
Elliott2012
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : dim. 12 oct. 2014 02:22
Niveau : En reprise
Localisation : Suisse alémanique

Re: problème pour la culbute !!!!!

Message par Elliott2012 » lun. 20 oct. 2014 19:58

Bonsoir et merci à toutes et tous pour vos conseils et la vidéo elle est vraiment top :+ :+ :+ :+ , merci beaucoup "Swimforgood"

et c'est la première fois que je vois une vidéo qui montre le mouvement qui est aussi bien décomposé, en trois temps, maintenant, j'ai plus qu'à essayer de mettre en pratique cet exercice !

pour le moment quand j'essaie de faire de plus longues distances, je fais comme en brasse je touche le mur, et je repars en coulée !!!! mais j'aimerais bien retrouver cette sensation de la culbute, je vais travailler pour en tous les cas...

Manueb, le lien que tu m'a mis à lire est aussi intéressant, je vais aussi m'entraîner avec la planche comme c'est écrit dans le post.
Manueb a écrit :- La distance : tu n'as pas de marque au fond de la piscine qui t'indique le mur, un T ou un trait bleu ?
Je suis allée à la piscine cet après-midi et non j'ai vérifié, il n'y a pas de de T ou de trait bleu au fond de la piscine. Il y a bien un trait noir, mais il est continue,
Manueb a écrit :Est-ce qu'à tout hasard tu re-sors la tête pour jeter un coup d'oeil avant d'attaquer ta culbute ? Prise d'eau par le nez assuré quand tu re-rentres la tête!
et tu as raison, je sors la tête pour voir où est le mur et évaluer le moment de culbuter :oops: grande ERREUR !!!! et grande tasse par le nez assurée !!!!

Question du jour : comment évaluer la distance du mur et commencer à faire ma culbute, lorsqu'il n'y a pas le trait comme sur la vidéo de Swimforgood ? j'ai pensé à compter mes mouvements, mais je ne sais pas si c'est l'idéal, pour le moment, je bute contre la culbute :lol: ? je ne peux pas prendre comme ex. l'échelle, car elle n'est pas placée à la même distance aux deux extrémités de la piscine !!!!

Je suis sûre qu'il existe une solution, si vous avez une idée cela m'aiderait, car je pense que mon manque de réussite est aussi lié au stress de taper du pied dans le vide, au lieu de pouvoir prendre appui sur le mur....

prochain But pour mon entraînement : je vais bien mémoriser les gestes de la vidéo et les appliquer, ensuite je réglerai le problème de la distance, on verra si cela va déjà mieux ainsi
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."
Pierre de Coubertin
crokinetta
Supporter
Supporter
Messages : 105
Inscription : sam. 9 oct. 2010 21:39
Localisation : 50

Re: problème pour la culbute !!!!!

Message par crokinetta » lun. 20 oct. 2014 21:34

bonsoir,en perfect 3 ont nous dit que la culbute est à faire jambes groupées ? par contre j ai un mal de chien à la à faire car souvent j arrive au bout des 25m à bout de souffle et je regarde le mur :oops:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: problème pour la culbute !!!!!

Message par caro-line » lun. 20 oct. 2014 22:05

:hello:
sinon pour commencer par le commencement, as-tu regardé la partie technique du site où tout est expliqué? Il y a 2 pages sur la culbute crawl, en bas.
http://www.natationpourtous.com/technique/
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Elliott2012
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : dim. 12 oct. 2014 02:22
Niveau : En reprise
Localisation : Suisse alémanique

Re: problème pour la culbute !!!!!

Message par Elliott2012 » mar. 21 oct. 2014 05:13

Salut Caro-line,

Oui, j'avais vu la vidéo proposée sur le site et je m'entraîne déjà contre le mur, mais j'avais mal compris les instructions :oops: maintenant en prenant cette vidéo et celle de schwimforgood, cela devrait être un peu plus facile.

Mais je pense que je fais l'erreur no.1 dit "turtle" j'essaie d'être groupée et je le suis trop au vue de la video de swimforgood, donc je vais essayer de reprendre à zéro et de m'appliquer avec le mouvement des bras et surtout éviter de sortir la tête avant de culbuter.
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."
Pierre de Coubertin
Répondre