retour aérien du bras en crawl !

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Sportissimo
Supporter
Supporter
Messages : 74
Inscription : ven. 24 oct. 2008 09:23
Niveau : Nage les 4 nages
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

retour aérien du bras en crawl !

Message par Sportissimo » dim. 9 août 2009 22:19

Je ne sais pas si je suis toute seule dans ce cas (j'ai parcouru les posts mais j'ai rien trouvé), j'ai un problème avec mon bras gauche quand il ressort de l'eau. Selon mon prof, je ne fais pas bien le mouvement coude haut - épaule qui entraine le bras (qui laisse les doigts traîner dans l'eau) et main devant. Ca m'énerve de ne pas y arriver car sur le bras droit (je suis droitière) j'y arrive bien. Auriez vous une solution pour essayer de travailler ça.

Merci d'avance.
La Petite Sirène !
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Bras en crawl !

Message par skip » lun. 10 août 2009 00:12

Et que conseille votre prof pour y remédier? Parce que voir des défauts c'est bien mais bon....

Sinon, j'aurais tendance à dire nage sur un bras (sur une demi longueur et reste en nage complète) ou aussi peut-être lors du retour aérien laisser traîner la main à la surface de l'eau, ça oblige à avoir le coude haut (je me souviens avoir fait cet éducatif il y a longtemps...). Mais rien ne vaut les conseils d'un professionnel!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Bras en crawl !

Message par Matthieu » lun. 10 août 2009 10:28

Oui tu peux travailler sur les éducatifs que vient de donner skip.

Moi j'aurais quand même tendance à considérer le problème du retour aérien comme mineur ou disons secondaire. Une bonne technique est celle qui te permettra d'être plus efficace, ce retour de bras peut se travailler mais est-ce la priorité pour être plus efficace?
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Bras en crawl !

Message par MB Amazing » jeu. 27 août 2009 18:52

Astuce: Pour s'entrainer a garder ton coude haut, au retour aerien rase l'eau avec tes doigts.
Papillon, plus qu'un insecte...
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Bras en crawl !

Message par flipper » mer. 14 oct. 2009 13:03

Bon voilà, j'ai un problème, j'ai beau regarder des vidéos, demander conseils au MNS et même à l'entraîneur, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire avec mes bras en crawl. J'ai compris qu'il fallait casser le coude et qu'il devait être plus haut quand il sort de l'eau ; qu'il faut appuyer sur l'eau pour avancer mais, non, désolée, j'y arrive toujours pas. On me parle d'un point d'interrogation, d'un S oui mais comment le faire ? plié le coude, bon ben j'ai dû mal mais ça arrive tout doucement.

Auriez-vous d'autres conseils à me donner qui me permettrait de comprendre au mieux le trajet du bras ?
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Bras en crawl !

Message par Ansault » mer. 14 oct. 2009 16:35

Flipper c'est très simple, le trajet du bras en crawl c'est l'histoire de Pinocchio !

Pinocchio, tu sais, le pantin de bois à qui une bonne fée a donné la vie.
Bon à la base Pinocchio n'est qu'une marionnette actionnée par des ficelles...

Et bien ton bras en crawl c'est la même chose !

Lors de la phase aérienne imagine que ton bras ne t'appartient plus. Imagine qu'une ficelle est accrochée à ton coude et qu'une bonne fée tire dessus. Bon, si ça te parle plus, remplace la bonne fée par un chippendale bodybuildé, c'est comme tu veux... Dans ces conditions il est plus probable que tu te laisses faire ! :mrgreen:
L'important c'est que ta main doit être vidée de toute intention, c'est le coude qui mène la danse ! Comme si un marionnettiste l'actionnait en tirant sur une ficelle pour dessiner le plus parfait des arcs de cercle en passant par la verticale à l'aplomb de l'épaule (idéalement).

Ensuite en fin de boucle (un peu après que ton coude ait dépassé l'aplomb de ton épaule), la marionnette que tu étais se réveille, la vie a été insufflée à ton avant-bras et ta main reprend la maîtrise de la situation. Ton avant-bras se tend au maximum, ta main cherche loin devant et tu commences à appuyer juste sous la surface de l'eau. Concernant le trajet à adopter durant la phase sous-marine, on en avait déjà longuement parlé dans un autre sujet pour savoir s'il fallait faire un S ou un L ou un I (Tiens je sais plus ce qu'il en était ressorti... faudrait que je le relise ! :siffle: )
Dés que ta main vient toucher ta cuisse, en fin de trajet sous-marin, et que ton coude s'apprête à ressortir de l'eau, ton avant-bras et ta main perdent à nouveau leur autonomie.

En gros pour résumer le trajet du bras en crawl est une lutte entre la vie et la mort ! Un va-et-vient entre conscience et inconscience ! Toute la philosophie du monde résumée en un seul geste... Pourquoi sommes-nous des êtres doués de conscience ? Mais dans le fond ne sommes-nous pas plutôt des pantins ? Et qui tire les ficelles ?

Pinocchio, en lutte contre sa nature, se révolte :

La Bonne Fée : "N'oublie jamais que tu es un pantin Pinocchio, un vulgaire bout de bois. C'est moi qui mène la danse !" (phase aérienne)
Pinocchio: "Non, non ! Rien à battre ! Je suis un petit garçon fait de chair et du sang et je lutte !" (phase sous-marine)
La Bonne Fée : "Rêve ! Imbécile ! Les ficelles, c'est moi qui les tire !" (phase aérienne)
Pinocchio: "C'est ça ouais ! Gregnasse ! Regarde ce que j'en fais de ta ficelle !" (phase sous-marine)
La Bonne Fée : "Pauvre cloche ! T'imagine même pas à quel point tu sonnes creux !" (phase aérienne)
Pinocchio: "Vieille greluche ! Va voir si t'aurais pas un ou deux lutins à mater !" (phase sous-marine)
La Bonne Fée : "Sale ingrat ! Si j'veux j'te crâme !" (phase aérienne)
Pinocchio: "Grosse gourde ! Regarde donc un peu où je me trouve !... hihihi..." (phase sous-marine)
... etc... etc...
Oh Lala... C'est sans fin c't'histoire !


Le mieux serait finalement que tu t'entraînes en rattrapé avec la planche, très lentement en travaillant un bras après l'autre... jusqu'à ce que tu piges le truc...
Enfin, je crois...
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: retour aérien du bras en crawl !

Message par flipper » mer. 14 oct. 2009 20:17

Euh .... après Alice, voici Pinocchio :-| :))

Pas mal l'idée de pantin articulée par des ficelles ; je fais essayer pour voir ... :siffle: parce que là, je cale :triste:
Biloute
Supporter
Supporter
Messages : 110
Inscription : ven. 9 oct. 2009 08:42
Localisation : Nantua

Re: retour aérien du bras en crawl !

Message par Biloute » jeu. 15 oct. 2009 23:05

2 choses les amis (ça reste mon pont de vue) :

- la phase de traction (sous l'eau ndlr) : si tu fais un S avec ta main Ansault, tu parles de laquelle ? Car imagine un S de la main droite, la main gauche elle, jalouse :evil: , fera pareil, non ? mais ça n'aura plus de sens ? Car avec l'une tu vas vers l'extérieur, et avec l'autre vers l'intérieur... Bon, disons que la main gauche fais un S ??? Bah c'est le même principe !!! Et avec un L ? un J ? un R ? Non, têve de plaisanterie, il faut que ta main (n'importe laquelle là, vous me suivez ???), au momment de tracter, parte légèrement vers l'extérieur, puis intérieur, et enfin extérieur (c'est bien compliquer tout ça :unhappy: ). Au final, l'idéal est que ta main droite fasse un 2 et la main gauche un S...c'est simple non ? :ange:

- le retour aérien : tout d'abord, qui dit retour aérien, dit aller aérien, non ??? :siffle: OK, Ansault, sors de ce corps, je m'éternise pas, juste quelques petits éducatifs, le retour frolé précédemment cité, tu frôle la surface de l'eau avec le bout des doigts en restant près du corps, ou encore le toucher tête (ou aisselle), comme son nom l'indique, tu touche (légérement :) ) ta tête (ou ton aisselle) avant de rentrer ta main dans l'eau...

J'espère que je suis assez clair, sinon dîtes moi, je recommence...

Biloute
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: retour aérien du bras en crawl !

Message par Ansault » ven. 16 oct. 2009 14:02

Comme je le disais concernant le trajet sous-marin du bras en crawl, on en avait longuement parlé ici : technique-f7/topic812.html
Je t'invite à aller y jeter un oeil Biloute, c'était super intéressant et instructif.

En tout cas personnellement je retiens de ce sujet 2 réflexions qui me semblent très parlantes et très imagées et qui ont l'immense l'avantage de régler complètement la question.
Les voici :
Matthieu a écrit : Cependant pour le nageur qui ne pratique pas au très haut niveau, il est souvent contre-productif de se concentrer sur la forme du geste. Il faut mieux essayer de se concentrer sur la fonction (chercher à avancer le plus possible à chaque mouvement) et la forme du geste est plutôt une conséquence de cette recherche.
4nages a écrit : Tout à fait d'accord. A tel point qu'en fait, le bon nageur va "ancrer" son appui dans l'eau (main + avant-bras) et faire passer son corps dessus; donc en fait ce n'est pas la main qui doit tracer un S ou un I mais plutôt le corps qui doit "évoluer" autour de cet appui pour qu'un observateur extérieur semble percevoir une certaine trajectoire S ou de I, Y, Z...etc...
Ceci dit tu as raison, si on fait un S avec la main gauche alors il faut faire un 2 de la droite...
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: Bras en crawl !

Message par ticoq » jeu. 22 oct. 2009 11:08

flipper a écrit :Bon voilà, j'ai un problème, j'ai beau regarder des vidéos, demander conseils au MNS et même à l'entraîneur, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire avec mes bras en crawl. J'ai compris qu'il fallait casser le coude et qu'il devait être plus haut quand il sort de l'eau ; qu'il faut appuyer sur l'eau pour avancer mais, non, désolée, j'y arrive toujours pas. On me parle d'un point d'interrogation, d'un S oui mais comment le faire ? plié le coude, bon ben j'ai dû mal mais ça arrive tout doucement.

Auriez-vous d'autres conseils à me donner qui me permettrait de comprendre au mieux le trajet du bras ?
Faites un exercice que l'on fait faire à nos nageurs,nagez le crawl lentement et avec la main( bout des doigts) qui sort de l'eau pour aller vers l'avant,au passage avec le bout des doigts ,touchez l'arrière de votre tête,vous verrez que très vite vous apprendrez "à lever le coude"!!
Répondre