Problème avec le coude haut en retour aérien

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Problème avec le coude haut en retour aérien

Message par Manueb » sam. 22 nov. 2014 06:53

Cécile, effectivement, la différence est flagrante :D beau boulot :o

Cependant, je pense que le problème qu'on a avec Valapiscine se pose surtout "à l'arrivée" dans l'eau. Je plie bien le coude au début et milieu du retour aérien, pas de problème, mais quand ma main arrive dans l'eau, le coude est plié dans le "mauvais" sens , orienté vers le bas. Et si je rapproche la main pour faire l'éducatif toucher d'épaule par exemple, c'est encore plus flagrant, le coude se plie carrément en bas.

Je pense que vous avez raison en nous orientant sur un travail de roulis et de relachement plus global.

@Leela, effectivement depuis que j'essaie de me concentrer vraiment sur ça, soit trois semaines environ, j'ai super mal aux épaules :triste: et ça confirme que c'est sans doute le mouvement qui est mauvais.
Pourtant je m'applique sur le roulis mais ça doit pas être ça... et du coup passer en force.

Après, comment faire comprendre à son corps le bon mouvement quand le cerveau a compris mais que ça ne suit pas pour autant :D :D ?
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Problème avec le coude haut en retour aérien

Message par HKFOUFOU » sam. 22 nov. 2014 10:06

Je pense que c'est parce que le roulis est trop anticipé... ;--) le roulis et le placement de bras n'est pas bien synchronisé.
Le bras attaque l'eau trop tot car ta "bascule" est déjà trop prononcée.
Un autre possibilité... en rapport avec ce que je dis précédemment est qu'il y a à un moment donné une dissociation plus ou moins prononcée de l'ensemble tronc hanche.
Il faut garder une hauteur d'épaule plus prononcée, ce qui entraine le roulis doit etre l'attaque de la main dans l'eau associée à une "bonne détente" du bras.
Pour résumer: la main attaque l'eau trop tot car l'épaule est trop enfoncée
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Problème avec le coude haut en retour aérien

Message par Leela » sam. 22 nov. 2014 10:44

Manueb a écrit :
Après, comment faire comprendre à son corps le bon mouvement quand le cerveau a compris mais que ça ne suit pas pour autant :D :D ?

Un conseil : n'y pense plus !! Par contre comme le dit Cécile pense à ta position dans l'eau, étire ton corps, engage l'épaule sous l'eau et dégage l'épaule hors de l'eau en cherchant la position la plus détendue possible et le reste (le roulis, le relâchement du bras) viendra à force d'entraînement. Je partage tout à fait : le coude haut est une conséquence du mouvement des épaules (n'oublie pas que l'épaule comprend aussi l'omoplate) et pas une technique à proprement parler.

Si cela peut t'aider essaie de visualiser ton corps comme étant à géométrie variable pendant le mouvement, ton bras étant fixé au tronc au niveau des omoplates et ta cage thoracique étant comme un élastique. Ne pense plus aux autres articulations qui doivent juste "suivre" le mouvement du tronc et de la ceinture scapulaire.
Jåmgui
Messages : 39
Inscription : mer. 21 mai 2014 10:52

Re: Problème avec le coude haut en retour aérien

Message par Jåmgui » sam. 22 nov. 2014 14:25

cecile-fl a écrit :Pour moi le coude haut lors du retour aérien n'est pas un but en lui même à atteindre mais une conséquence d'un relâchement musculaire du bras et surtout d'un "bon roulis".
Tout a fait d'accord avec ça. Une remarque : pour les essais a faire devant sa glace, il faut bien comprendre que le mouvement du bras se fait le long du corps (dans le même plan que la ligne d'épaule et les hanches). C'est si l'on cherche a avoir le coude qui revient dans son dos (mouvement faux) que l'on va le plus manquer de souplesse, mais surtout que l'on va sur-solliciter les épaules.
Il faut donc ramener son bras sur le coté du corps, et le fait qu'il soit plus ou moins vertical pendant la nage vient du roulis.

Dans un second temps, on pourra essayer d'y ajouter une rétractation de l'omoplate vers la colonne pour gagner en verticalité, mais la on peut toucher au limite de la souplesse de certains, et ça n'est pas le plus important.

Il faut faire attention aux vidéos ou les bons nageurs semblent avoir le coude qui revient dans leur dos : ils ont un roulis très marqué qui ne se voit pas forcément bien sur l'image et peut amener a faire un mouvement faux (et ils ont aussi une bonne souplesse de l'épaule pour aller chercher un bras vraiment vertical)
Manueb a écrit :Après, comment faire comprendre à son corps le bon mouvement quand le cerveau a compris mais que ça ne suit pas pour autant ?
Passer du temps a faire ce mouvement de levage du coude le long du corps debout devant sa glace. Ca permet d'inscrire dans le cerveau "inconscient" ce mouvement qui n'est pas instinctif (car on lève habituellement plutôt le coude devant soi pour lever le bras). Cela aidera ensuite a le faire en nageant sans trop avoir besoin d'y penser
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Problème avec le coude haut en retour aérien

Message par Valapiscine » sam. 22 nov. 2014 16:43

Fanchon a écrit :valapiscine, en cours de perfectionnement , nous avons fait un éducatif qui consistait à amener le pouce à toucher le creux du bras; en effet tiens toi debout de profil par rapport à une glace sur pied, tends les bras comme si tu allais commencer en flêche devant toi et ramène ton bras droit sous ton aisselle en touchant le creux de l'épaule avec le pouce, tu as ton coude vers le ciel , normalement tu dois le trouver en éducatif c'est peut-être " le toucher d'épaule", enfin tu verras sur le site , mais moi c'est sous l'épaule que le pouce doit aller , ça lève automatiquement le coude!
Merci Fanchon, je l'ajoute à ma liste d'éducatifs pour ce soir !

-- Ajout du Sam 22 Nov 2014 17:45 --
cecile-fl a écrit :Pour moi le coude haut lors du retour aérien n'est pas un but en lui même à atteindre mais une conséquence d'un relâchement musculaire du bras et surtout d'un "bon roulis".
Il de ça quelques années (3/4 ans) j'étais dans le même cas que toi: bras très tendus lors du retour aérien et je ne visualisais pas bien ce que c'était que ce "coude haut" et surtout je n'arrivais à le ressentir.
J'ai beaucoup travaillé ma technique en crawl en me focalisant sur les bases telles que le roulis, les appuis et le relâchement du bras mais sans penser particulièrement à avoir le coude. Et ça a payé puisque je suis maintenant beaucoup plus à l'aise en crawl et surtout: détendu.
Pour preuve ces deux photos tirées de vidéos faites en stage.
Sur la première photo (prise en avril 2011) on peut voir que j'ai le bras presque complétement tendu et pas du tout de roulis.
Image
Sur la deuxième photo (prise en août 2014) on peut constater que j'ai le bras relaché, avec le coude haut, et du roulis.
Image
Donc je te conseillerais de travailler le roulis en priorité ainsi que les appuis en crawl, en pensant à relâcher le bras mais sans chercher à avoir le coude haut. Comme je l'ai dis précédemment pour moi ça ne doit pas être un but en soit mais une conséquence ;)
En lisant tous vos avis, je vais me remettre à travailler le roulis, surtout quand on voit tes résultats ! Bravo pour ta progression !

-- Ajout du Sam 22 Nov 2014 22:20 --

Et bien, après avoir travaillé e roulis avec le tuba, j'ai pu améliorer le retour aérien de mes bras :D

Le MNS m'a confirmé une amélioration ! Maintenant à confirmer, les éducatifs à poursuivre !

Merci à tous !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Problème avec le coude haut en retour aérien

Message par Fanchon » sam. 6 déc. 2014 17:43

valapiscine a raison en fait le coude haut est une conséquence du mouvement pas un but en soit, dernièrement lors d'un cours , on a fait un éducatif qui consistait à avancer avec les avant bras et à pousser sous l'eau en glissant, ce qui fait bien sentir la poussée si on la reussie, ensuite respirer sur le côté quand on en a besoin et après en nage complète on comprend mieux que ça se passe sous l'eau cette fameuse poussée! Le bras ressort relaché si le mouvement est bien effectué! Je l'ai retravaillé seule et j'ai mieux compris, c'est beaucoup mieux expliqué sur les sites, mais je ne sais plus où on le trouve!
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Problème avec le coude haut en retour aérien

Message par Valapiscine » dim. 28 déc. 2014 18:13

Dernière séance de l'année, beaucoup d'éducatifs pour travailler le retour aérien du bras en crawl : glissière-doigts surface-toucher les aissellles etc...
Et bien si en me concentrant sur un bras (le gauche pour moi) et une planche, le coude est plus haut et l'avant bras est un peu plus relâché.

!!! Par contre, dès que je repasse en nage complète, hélas, mon coude ne remonte plus :lol: :lol: :lol:
Par contre, j'ai bien assimilé le roulis avec le bras tendu sous l'eau et l'épaule au menton.

Voilà un bel objectif pour 2015, le lever du coude !!!!

Une très belle fin d'année à tous !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Problème avec le coude haut en retour aérien

Message par HKFOUFOU » dim. 28 déc. 2014 18:54

Tu peux essayer l'élastique+pull+plaquettes (cependant, les plaquettes avec modération selon moi)
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Problème avec le coude haut en retour aérien

Message par Leela » lun. 29 déc. 2014 13:36

Je te conseille de te focaliser sur ce qui se passe sous l'eau qui est bien plus important que ce qui se passe au dessus... Qui n'est qu'une conséquence d'un bon geste aquatique.
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Problème avec le coude haut en retour aérien

Message par Mistercz100 » jeu. 12 févr. 2015 02:00

L utilisation des plaquettes fulcrum de finis ne pourraient elle pas rectifier le tir ?

Image
rien
Répondre