La culbute m'a tué

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
laclem91
Messages : 6
Inscription : mar. 16 sept. 2014 21:25
Niveau : Poisson rouge
Localisation : Brunoy, France

La culbute m'a tué

Message par laclem91 » jeu. 20 nov. 2014 22:15

Bonjour à tous!
Je nage depuis 2 ans environ et voilà deux mois j'ai découvert ce site génial (félicitation aux auteurs en passant!).
Je me sert donc des démonstrations vidéos et des plans d'entrainement pour améliorer ma nage.

Seulement voilà, là où je butte, c'est sur la culbute!
C'est pas que je n'arrive pas à les faire, même si elles ne sont pas toujours académiques, le problème c'est que j'ai l'impression qu'elles me pompent une énergie très importante.
Quand je fini le mouvement culbute + coulée, je suis limite en manque d'air. Alors que je fais attention à ne pas expirer pendant tout le mouvement...

Est-ce que ça viendra avec le temps? (Seulement deux mois que je culbute) Ou faut-il travailler l'apnée??

Merci d'avance pour votre aide
Celui qui sait se contenter sera toujours content
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La culbute m'a tué

Message par jaja63 » jeu. 20 nov. 2014 23:14

Et oui, au début les culbutes c'est dur - on manque vraiment d'air à nos débuts !

Tu dis que tu n'expires pas mais pour moi ce n'est pas la solution puisque tu gardes l'air vicié. Il faut apprendre à gérer l'expiration des culbutes - pas trop expirer (souvent une tendance pour éviter l'eau dans le nez), mais pas garder non plus.

Ca vient avec la pratique - 2 mois c'est peu quand même. Et ça peut passer par des longueurs avec culbute où tu vas tester différentes manières de respirer et des longueurs sans pour faciliter la nage. Mais en tout cas à force de pratiquer ça vient.
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: La culbute m'a tué

Message par superken » ven. 21 nov. 2014 00:34

expire jusqu'au moment où tu te retrouve sur le ventre
laclem91
Messages : 6
Inscription : mar. 16 sept. 2014 21:25
Niveau : Poisson rouge
Localisation : Brunoy, France

Re: La culbute m'a tué

Message par laclem91 » sam. 22 nov. 2014 08:19

Merci pour ces conseil, je vais persévérer!
Celui qui sait se contenter sera toujours content
mwaa82
Messages : 2
Inscription : dim. 23 nov. 2014 09:07

Re: La culbute m'a tué

Message par mwaa82 » dim. 23 nov. 2014 09:13

salut ,
la culbute , c'est de la pratique .
je pense que tu devrais t’entraîner a respirer juste avant et juste après ( si tu vois ce que je veux dire ^^ ) . ce n'est peut etre pas le vrais mouvement , mais quand tu maitrise ca , au bout d'un moment , ca vient tout seul ! :))
m and m
Messages : 14
Inscription : mar. 14 janv. 2014 19:14

Re: La culbute m'a tué

Message par m and m » dim. 23 nov. 2014 11:59

Salut,
La culbute est assez technique, au final seul la répétition du mouvement fait que tu peux y arriver.
En fin de séance si tu as la chance de nager dans une piscine peux fréquentée, n'hésite pas à seulement faire des virages en te mettant à moins de 10 mètres du mur sur ta ligne d'eau.
Pour ma part j'apprend aussi et j'admet que ça pompe une énergie!!
Allez courage, on va y arriver!posting.php?mode=reply&f=7&t=7673#
Répondre