Tête qui bouge trop en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
jhnageur76
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : sam. 12 janv. 2013 12:50
Niveau : Niveau 4
Localisation : Rouen

Tête qui bouge trop en crawl

Message par jhnageur76 » ven. 21 nov. 2014 10:02

Salut les pro !

Mon entraîneur me fait remarquer que je bouge trop la tête en crawl, je perd donc du temps, je dandine. Je nage trop en 2T d'ailleurs.
Il me dit "c'est pour ça qu'en pap tu es mieux car la tête n'a pas être dissocié des épaules".
Que me conseillez vous ? en éduc ou autre pour dissocier les épaules de la tête ?
Je suis meilleur en 200 nl 400 nl et au delà, donc j'ai l'habitude de nager en 2T (le 3/5T ça m'oppresse pour ces distances) ; que devrais-je faire ?

Merci d'avance :)
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Tête qui bouge trop en crawl

Message par abbyl75 » ven. 21 nov. 2014 10:16

Essaie de faire des séries avec un tuba frontal afin de fixer ta tête.
Après à part y penser je ne vois pas trop... Faire du 2T ne doit pas aider non plus car le temps ou ta tête reste fixe est très court.

Peut etre que d'autres auront d'autres idées.
jhnageur76
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : sam. 12 janv. 2013 12:50
Niveau : Niveau 4
Localisation : Rouen

respiration une lunette

Message par jhnageur76 » ven. 21 nov. 2014 11:12

Ce qui m'embête c'est lorsque je regarde la vidéo suivante couplé par les conseils d'Arnaud lors du stage de Vichy de cet été où l'on dit qu'il faut pivoter en crawl (bon sauf au 50m à la rigueur)

http://youtu.be/B8vnFb9pFAc


A la rigueur il faudrait que je travaille la respiration sur une lunette ?
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Tête qui bouge trop en crawl

Message par abbyl75 » ven. 21 nov. 2014 13:09

Là tu parles d'autres choses (par rapport à ce que moi j'en ai compris du premier post).
Pour moi quand on te dit que tu bouges trop la tête ce n'est pas dans les phases de respiration mais dans les phases où tu as la tête dans l'eau.

Qu'en est il pour toi? Ton entraineur t'a dit cela lorsque que tu respires ou lorsque tu as la tête dans l'eau?
Car effectivement le travail pour corriger ne sera pas le même!!!
Respirer juste en pivotant les épaules avec une tête fixe, je n'y crois pas trop si tu n'as pas déjà acquis une vitesse suffisante... La tête doit forcément bouger, d'ailleurs si tu regardes Phelps sur ta vidéo, sa tête bouge lorsqu'il respire elle ne reste pas fixe entre ces épaules. Par contre il est vrai qu'il faut diminuer au max ce mouvement supplémentaire.
Jåmgui
Messages : 39
Inscription : mer. 21 mai 2014 10:52

Re: Tête qui bouge trop en crawl

Message par Jåmgui » ven. 21 nov. 2014 13:39

Ce qui m'embête c'est lorsque je regarde la vidéo suivante couplé par les conseils d'Arnaud lors du stage de Vichy de cet été où l'on dit qu'il faut pivoter en crawl (bon sauf au 50m à la rigueur)
Oui, le corps doit pivoter de plus ou moins 45 degrés de chaque cote, ca s'appelle le roulis.
Mais pendant que ton corps pivote, la tête doit rester bien fixe, le regard dirigé vers le bas ou légèrement vers l'avant, en dehors des phases de respiration.

Alors effectivement, le fait de respirer en 2T n'aide pas parce que ca fait tourner très souvent. Essaye peut-être de nager un peu moins vite pour tenir au moins le 3T, et de fixer ton regard sur le fond de la piscine pendant les 2 temps ou tu n'inspire pas, ca aide pas mal a fixer la tête au début (ou au moins a se rendre compte qu'elle bouge...)

Pour voir le mouvement correct a faire, l'animation sur cette page est assez parlante : http://www.swimsmooth.com/rotation.html
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Tête qui bouge trop en crawl

Message par Valapiscine » ven. 21 nov. 2014 14:15

Jåmgui a écrit :
Pour voir le mouvement correct a faire, l'animation sur cette page est assez parlante : http://www.swimsmooth.com/rotation.html

Merci pour ce lien ! D'ailleurs les schémas pour le retour du bras sont intéressants !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
jhnageur76
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : sam. 12 janv. 2013 12:50
Niveau : Niveau 4
Localisation : Rouen

Re: Tête qui bouge trop en crawl

Message par jhnageur76 » sam. 22 nov. 2014 09:34

abbyl75 a écrit :Essaie de faire des séries avec un tuba frontal afin de fixer ta tête.
Après à part y penser je ne vois pas trop... Faire du 2T ne doit pas aider non plus car le temps ou ta tête reste fixe est très court.

Peut etre que d'autres auront d'autres idées.


Je pense que tu as raison pour le tuba :) Maintenant il va vraiment falloir s'entraîner car j'ai pleins d'eaux qui rentre ahah et le virage avec tuba ça demande de l'entraînement ahah

Merci :)
Répondre