dos à 2 bras et respiration

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ginette
Messages : 53
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

dos à 2 bras et respiration

Message par Ginette » mer. 24 déc. 2014 16:17

Bonjour et joyeux Noel
je nage depuis peu de temps et je voudrais améliorer le dos à 2 bras, je suis obligée de nager doucement pour récupérer un peu de souffle car en nageant je prends beaucoup d'eau sur le visage
y a-t-il une technique pour la respiration, faut-il souffler et inspirer à un certains moments ?
merci
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: dos à 2 bras et respiration

Message par caro-line » mer. 24 déc. 2014 17:53

oui :)
Comme c'est le fait de ramener les bras en position flèche qui fait couler le haut du corps, il vaut mieux souffler sur la fin du retour aérien des bras/début du mouvement sous-marin, et respirer à la fin de la poussée/début du retour.
c'est un coup à prendre, je pense que tout le monde ne cale pas sa respiration exactement de la même manière sur cet éduc, il faut essayer différentes façons, mais garder à l'esprit que c'est le poids des bras quand ils sont en l'air qui fait couler les épaules et donc enfonce un peu le visage dans l'eau.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ginette
Messages : 53
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

Re: dos à 2 bras et respiration

Message par Ginette » ven. 26 déc. 2014 17:14

merci j'ai essayé, bon c'est pas gagné mais je sais qu'en natation la patience est d'or
je vais continuer mais déjà ce matin la longueur fut plus facile
a bientôt :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: dos à 2 bras et respiration

Message par Matthieu » dim. 28 déc. 2014 09:17

Effectivement il est assez classique d'avoir le visage qui passe sous la surface en dos à deux bras lors du retour aérien. Ceci entraîne d'ailleurs souvent des défauts : on a tendance à enchaîner directement le mouvement sous l'eau alors qu'il faut marquer une pause avant que les bras ne commencent à appuyer sous l'eau.
Pour moi, la solution est simple : le pince nez. Il permettra de ne plus être ennuyé et de se concentrer sur la sensation d'appui au niveau des bras.
Ginette
Messages : 53
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

Re: dos à 2 bras et respiration

Message par Ginette » dim. 28 déc. 2014 10:32

merci de vos conseils, ce matin je n'ai pas pu faire le dos à 2 bras, il y avait trop de monde à la piscine mais je vais essayer demain en marquant un temps d'arrêt bras tendus, et j'en profiterai pour inspirer
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: dos à 2 bras et respiration

Message par aquarelle » mer. 31 déc. 2014 11:05

Je rejoins caro-line: une fois qu'on comprend pourquoi on coule (moment où les bras tendus mains vers le plafond enfoncent avec leur poids le haut du corps) c'est plus simple de caler son expiration. Tu peux essayer de "sentir" ça en le faisant statique: tu t'allonges sur l'eau sur le dos, et tu lèves les deux bras perpendiculaires à ton corps, aussitôt tu "couleras" et tu essaies d'expirer par le nez à ce moment là. Si ensuite tu les étends sur la surface dans le prolongement de ton corps au dessus de ta tête, tu remonteras et pourra inspirer.
Personnellement c'est à force de le faire que ça m'est venu automatiquement, j'ai été surprise après coup de réaliser que je n'avais plus de gêne avec cela. J'ai remarqué qu'au début je n'expirais plus qu'à ce moment là pour ne pas prendre l'eau dans le nez alors que ça peut être bien d'expirer aussi pendant l'effort c'est à dire lors du mouvement sous marin.
Ginette
Messages : 53
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 16:00
Niveau : moyen
Localisation : Villeneuve d'Ascq Nord

Re: dos à 2 bras et respiration

Message par Ginette » mer. 31 déc. 2014 17:34

bonsoir, j'ai bien compris et j'expire en soufflant par le nez dès que les bras sont tendus, le visage dans l'eau et j'inspire quand les bras sont dans l'eau, bon ce n'est pas encore bien automatique mais je travaille dès que possible, quand il n'y a pas trop de monde dans la ligne d'eau, ce matin je n'ai pu faire qu'une longueur en dos mais c'est positif, merci de vos conseils et bon réveillon
tous mes vœux pour 2015 avec beaucoup de plaisirs nautiques et une santé au top
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: dos à 2 bras et respiration

Message par MOME » ven. 9 janv. 2015 20:53

une petite idée pour toi Ginette :))
Notre Mns d'hier , nous a fait faire le dos à deux bras en faisant glisser les bras le long du corps, en partant des bras allongés le long du corps et les amenant au dessus de la tête mais sans les lever ! Crois moi c'est garanti sans prise d'eau dans le nez et pas la tête qui s'enfonce !
Jusqu'à présent je faisais le dos deux bras en levant les bras, mais bien sincèrement , c'est beaucoup plus pratique ainsi !Pas d'eau dans les sinus et pas de bras qui font gicler l'eau :ouah
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: dos à 2 bras et respiration

Message par caro-line » sam. 10 janv. 2015 10:51

Ah oui! Il m'arrive d'en faire quelques mouvements par plaisir, le retour des bras sous l'eau c'est sympa :))
Par contre c'est sympa en récup, mais si l'objectif est de bosser le mouvement de bras en dos et notamment l'enchainement des mouvements, c'est raté...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
DédéC
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 8 nov. 2013 13:40

Re: dos à 2 bras et respiration

Message par DédéC » lun. 12 janv. 2015 23:15

MOME a écrit :Notre Mns d'hier , nous a fait faire le dos à deux bras en faisant glisser les bras le long du corps, en partant des bras allongés le long du corps et les amenant au dessus de la tête mais sans les lever !
Bonsoir,

Il vous a expliqué à quoi sert cet exercice ?
Répondre