Le rattrapé: attention danger!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
jhnageur76
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : sam. 12 janv. 2013 12:50
Niveau : Niveau 4
Localisation : Rouen

Le rattrapé: attention danger!

Message par jhnageur76 » mar. 30 déc. 2014 18:17

"Le rattrapé est malheureusement toujours considéré :
-comme un "exercice technique" ;
-comme un "éducatif" véritable passage obligé dans l'apprentissage du crawl ;
-comme une façon de nager le crawl alors, qu'elle n'est plus efficace pour le haut niveau.

Il est important de toujours se remettre en cause et ne pas rester sur des idées ou des faits acquis et obsolètes qui ont la vie dure.


A partir de là, il est toujours important de se poser les bonnes queqstions.

-Quand on apprend à marcher, quand on marche ou quand on court, est-ce qu'on s'arrête à chaque demi-pas pour avoir le temps de ramener l'autre jambe ?
-Pourquoi le faire en natation et demander à un débutant de passer par cette étape intermédiaire du rattrapé qui est contraire à l'objectif recherché d'enchaîner les appuis ?
-N'est-il pas dangereux de proposer au nageur débutant une solution contre nature qui va lui permettre de trouver facilement une solution artificielle au problème, une certaine sécurité et un équilibre dont il ne voudra ou ne pourra plus ensuite se départir ?
-Quel est mon véritable objectif et comment s'y prennent donc les meilleurs nageurs ?

Si on se pose ces questions, les réponses sont évidentes !

Nous allons dans les lignes qui suivent nous poser le problème du bien-fondé de l'utilisation du rattrapé en espérant que l'argumentation que nous allons développer vous incitera à ne plus l'utiliser pour le plus grand succès de vos nageurs.

A/ RELATION ENTRE LE RATTRAPE ET LE RYTHME RESPIRATOIRE A TROIS TEMPS

En observant les nageurs qui ont un bon battement de jambes et qui pratiquent la respiration trois temps, nous constatons :
-qu'ils sont tous plus ou moins en rattrapé ;
-qu'ils sont tous obligés de passer par un temps d'arrêt, plus ou moins long, sur l'avant pour trouver leur équilibre de nage ;
-qu'ils sont donc incapables d'enchaîner les actions motrices ;
-qu'ils ne peuvent espérer être compétitifs au plus haut niveau parce qu'ils ne sont pas capables d'enchaîner les actions motrices sans temps d'arrêt.

Si tous les nageurs qui respirent à trois temps nagent en général en rattrapé, beaucoup d'autres nageurs peuvent nager également en rattrapé avec une respiration à deux temps parce qu'ils ont appris le crawl avec cet exercice.

B/ LE RATTRAPE : UNE FACON DE FAIRE ACTUELLE OU DEPASSEE ?

Quelles sont les questions que nous devons nous poser ?

1- Est-il logique de marquer un temps d'arrêt entre chacune des phases propulsives ? ........................................NON !
2- Est-ce que dans les sports cycliques, comme la course ou la marche, on marque un temps d'arrêt pour ramener la jambe qui vient de faire l'effort ? .......................NON !
3- Quand on s'arrête sur l'avant pour ramener l'autre bras, peut-on placer ensuite son bras en profondeur pour un mouvement efficace et puissant ? ............................NON !
4- Peut-on éviter d'essuyer l'eau quand on ne s'est pas placé en profondeur ? ..................NON !
5- Peut-on ramener son bras relâché et en rythme quand l'autre bras est en bloqué en appui avant ? .....................NON !
6- Peut-on coordonner les bras avec les jambes quand on passe par un arrêt des mouvements sur l'avant ? .......................NON !

Ne faut-il pas pour créer ou entreteni la vitesse, enchaîner les phases propulsives, pour un bon rythme de nage et une bonne coordination des bras entre eux et avec les jambes ?
OUI !
Le problème étant ainsi posé, devons nous utiliser le rattrapé pour apprendre à nager ou en tant "qu'exercice technique" ?
NON !


Alors comment se passer du rattrapé dans l'apprentissage du crawl ?
Il suffira simplement de demander au nageur d'enchaîner les actions de ses bras sans temps d'arrêt, dans la mesure bien entendu où il en est capable parce qu'il maîtrise bien chacune des étapes intermédiaires.

Il faut lui dire de se servir de l'action propulsive du bras avant pour ramener en rythme le bras arrière, en débutant son mouvement au moment où le bras arrière a terminé son action et sort de l'eau.

C'est par le jeu des essais et des erreurs qu'il va trouver son rythme et son équilibre.

- Au début, il enchaînera trop rapidement.
- Puis ensuite, il enchaînera trop lentement.
- Pour trouver rapidement, sur l'appuis des conseils de l'entraîneur, le bon enchaînement et la bonne coordination des bras entre eux et avec les jambes.

Les choses se passeront d'autant plus facilement qu'il maîtrisera bien son battement de jambes, sa respiration et le mouvement de bras sur un seul bras avec une respiration bien placée, sans l'aide d'une planche à battements".




PEDROLETTi M., NATATION, DE L'APPRENTISSAGE AUX JEUX OLYMPIQUES, Entraînement, Technique, Mental, éd. Amphora, février 2009, Paris, pp.99-101.
DédéC
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 8 nov. 2013 13:40

Re: LE RATTRAPE : ATTENTION DANGER !

Message par DédéC » mar. 30 déc. 2014 20:55

Pedroletti est sans conteste un très grand monsieur de la natation.

Il défend ses positions (/ rattrapé ; / resp à 3T...) et il a raison de le faire.

Mais... de simples réponses "non" à des questions qu'il a lui-même choisies ne sont pas des arguments.

Alors comment se passer du rattrapé dans l'apprentissage du crawl ?
Il suffira simplement de demander au nageur d'enchaîner les actions de ses bras sans temps d'arrêt, dans la mesure bien entendu où il en est capable parce qu'il maîtrise bien chacune des étapes intermédiaires.
C'est effectivement simple, vu comme ça... et quand le nageur maîtrise les étapes intermédiaires !! :siffle:


Et puis, j'ai un peu de mal quand il compare natation et marche ou course à pied
Parce qu'il semble quand même admis (et consensuel) que la technicité de la course ou de la marche et celle de la natation ne sont pas comparables.


Alors, pour ou contre le rattrapé ?

Moi, j'observe que c'est un éducatif qui permet de bien sentir l'allongement dans l'eau et de tirer sur l'épaule du bras fixe,
qui permet de se concentrer sur le cycle entier du bras en mouvement et l'accélération,
qui permet également de ressentir l'action propulsive des jambes (à mon avis).


Comme tous les éducatifs, il ne faut pas apprendre à nager uniquement avec ça
(i.e., ne pas nager en rattrapé en permanence,
notamment parce qu'il empêche l'engagement de tout le corps dans l'appui propulsif).

Mais, comme tous les éducatifs, il a un intérêt en tant qu'outil de ressenti (ou de correction d'un défaut).
D'où, de mon point de vue, l'importance et de faire des éduc (dont le rattrapé),
et de ne pas en faire trop d'affilée mais de repasser assez vite en NC (genre 50m-50m).
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: LE RATTRAPE : ATTENTION DANGER !

Message par Aymar » mar. 30 déc. 2014 21:07

Je constate que le livre de Pedroleti, que je n'ai pas, t'inspire beaucoup et tu nous en fait profiter :+

Je nage en 2 temps et on me reproche souvent de ne pas marquer de temps d'arrêt sur l'avant alors que je nage en opposition. Mais marquer ce temps d'arrêt c'est nager en semi-rattrapé, non ?

Pour revenir sur le sujet je trouve que le rattrapé reste un bon éducatif pour mieux percevoir la différence du mouvement entre le bras gauche et le droit, ce qui est plus difficile en nage continue. Le placement du roulis, de la respiration, de l'accélération du bras est egalement plus facile à travailler.

Mais cela doit rester un éducatif. J'ai connu un nageur qui ne pouvait nager qu'en rattrapé...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: LE RATTRAPE : ATTENTION DANGER !

Message par aquarelle » mar. 30 déc. 2014 23:22

Aymar a écrit :Je nage en 2 temps et on me reproche souvent de ne pas marquer de temps d'arrêt sur l'avant alors que je nage en opposition. Mais marquer ce temps d'arrêt c'est nager en semi-rattrapé, non ?
Tu peux nager en opposition avec un temps d'arrêt/de glisse, mais tes bras seront toujours à l'opposé l'un de l'autre. Pour me familiariser à cette coordination je l'ai tentée en mode "rattrapé" sauf que le temps d'arrêt n'est pas les deux mains devant mais une main à l'opposé de l'autre.
Nager en semi-rattrapé, je crois que je l'associe (à tort?) au FQS (front quart swimming ??) où les deux bras sont dans le quart avant au même moment si l'on regarde un nageur de profil en train de crawler.
(je mets en lien l'image: technique-f7/topic3984.html#p42861 mais je pense que la discussion pourra être plus précise que mes souvenirs approximatifs !)

Sinon je trouve aussi que le propos de l'auteur est intéressant car réfléchir à la pertinence de quelque chose, même de bien convenu, est toujours utile. Cela dit je rejoins assez l'avis DédéC.
Dernière modification par aquarelle le mer. 31 déc. 2014 10:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

Re: Le rattrapé: attention danger!

Message par natare » mer. 31 déc. 2014 02:50

Bonsoir,

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas uniquement apprendre à nager le crawl en rattrapé.
Alors comment se passer du rattrapé dans l'apprentissage du crawl ?
Il suffira simplement de demander au nageur d'enchaîner les actions de ses bras sans temps d'arrêt, dans la mesure bien entendu où il en est capable parce qu'il maîtrise bien chacune des étapes intermédiaires.
Le problème est que les débutants et notamment les enfants ont du mal avec ses étapes intermédiaires. Les enfants que j'entraîne ont du mal d'un point de vue synchronisation des mouvements. Si on leur demande du crawl complet, ils vont marquer des temps d'arrêt pour réfléchir à la suite du mouvement.
Le crawl rattrapé permet de leur faire apprendre le mouvement et d'ensuite (une fois automatisé) synchronisé les deux bras.
Il faut lui dire de se servir de l'action propulsive du bras avant pour ramener en rythme le bras arrière, en débutant son mouvement au moment où le bras arrière a terminé son action et sort de l'eau
Avant qu'un enfant comprenne cette phrase, il faut qu'il ait de sérieuses notions en natation...

Un bon compromis semble être le crawl à un bras qui permet de travailler le mouvement complet sans avoir à synchroniser les deux bras.

Pour moi, la meilleure méthode reste de mélanger les éducatifs proposés afin que chacun puisse progresser.
It's what you do in the dark that puts you in the light
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Le rattrapé: attention danger!

Message par 4nages » mer. 31 déc. 2014 10:05

Je suis surpris de voir que le livre date de 2009 car cela faisait déjà belle lurette que les champions Australians et pas qu'eux battaient des records avec une certaine dose de rattrapė.

Il faut prendre ce texte avec discernement. Je pense qu'il s'adresse plus a de tres jeunes nageurs.

Le rattrapė peut être interessant pour beaucoup de nageurs adultes sans évidement tomber dans des temps morts contreproductifs.

Il n'existe pas qu'une maniere de nager le crawl: c'est bien ce que j'ai explique dans mon livre.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Le rattrapé: attention danger!

Message par Oldswimmer » jeu. 1 janv. 2015 11:08

Pedroletti, c'était les livres de références des Mns dans les années 90.L'auteur dévellope ses idées et ses opinions, à chacun d'y piocher ce qui lui convient.
Quand j'ai commencé le club, tous les enfants passaient par des exercices en rattrapé pour apprendre le crawl, ce qui n'empechait pas par la suite de pouvoir varier son type de nage en enchainant les mouvements ou en gardant un semi rattrapé suivant la performance recherché. Et comme le souligne un intervenant, c'était une méthode simple pour éviter de s'emmeler les pinceaux entre respiration et mouvement de bras.

C'est une manie de vouloir toujours tout jeter dans un apprentissage sans tenir compte de l'individu. Ce qui fonctionne pour l'un n'ira pas pour l'autre , ce qui ne signifie pas que la méthode est mauvaise , mais tout simplement pas adapté à tous le monde. (c'est un peu comme les méthodes de lecture, on a tout essayé pour finalement adopté un mix de plusieurs méthodes)
H2O
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le rattrapé: attention danger!

Message par Matthieu » sam. 3 janv. 2015 18:32

C'est un texte un peu long qui entraîne pas mal de ramifications différentes.
Globalement, ce que je trouve marquant est que l'éducatif est vu comme un mode d'apprentissage (ce qui est correspond d'ailleurs l'origine du mot éducatif) et non de la façon où je le considère principalement, c'est-à-dire comme un outil visant à amplifier les sensations, pour mieux ressentir le mouvement.
Mais on voit que dans ce texte, il y a beaucoup d'autres choses. Plutôt que de simplement le recopier, je pense qu'il serait mieux de nous dire ce qui t'a interpellé.
Répondre