Culbute et profondeur de la piscine

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Culbute et profondeur de la piscine

Message par plouf67 » jeu. 8 janv. 2015 22:51

Bonjour à tous,

J'essaye de me perfectionner dans l'art de la culbute :mrgreen: , cependant, là où je peux le faire tranquillement est dans des lignes de 25m ou toute la ligne est profonde de la hauteur de ma taille (je mesure 1m60- pas profond, quoi).
Ma question :est ce que ce peu de profondeur peut initier des mauvais gestes ?
Question subsidiaire parce que je suis curieuse :
En compétition,est il éliminatoire de toucher le fond de la piscine...genre si on rate sa culbute .... ???
Merci !
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Culbute et profondeur de la piscine

Message par chatbiscotte » sam. 10 janv. 2015 09:44

Ben 1,60 c'est largement suffisant, non ?
Dans la piscine où je nage c'est 0,80 m, et beaucoup y arrivent (bon en ce qui me concerne, il m'arrive souvent de mettre la main au fond du bassin)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Culbute et profondeur de la piscine

Message par aquacole » sam. 10 janv. 2015 23:26

Heu...la profondeur c'est 1,60 mètre, ou l'eau arrive à la taille de chatbiscotte qui mesure 1,60 mètre ?
C'est pas pareil.
Je pense que c'est plutôt la 2ème solution, parce que toucher le fond en faisant une culbute avec 1,60 m de profondeur, faut vraiment le faire exprès.
Moi je culbute dans très peu d'eau, mais je ne suis pas un exemple, mes culbutes ne sont pas assez profondes. Mais si je fais une belle coulée je sors complètement asphyxiée !
Quant à être disqualifié, il faudrait pour cela mettre le pied au fond.
Mais bon, quand on a foiré sa culbute au point d'être obligé de se mettre debout, je crois que de toutes façons la course est foutue.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Culbute et profondeur de la piscine

Message par gali » dim. 11 janv. 2015 00:52

pour répondre à tas question oui la profondeur peut entrainer des mauvais gestes, mais ça se base sur des principes mentaux. A la base les nageurs doivent êtres capable de faire des culbutes dans un bassin de 90cm, l'important c'est l'impulsion que tu donne avec les jambes pour faire la culbute, plus tu as d'inertie mieux c'est car ton corps ne va pas coulé lors de la culbute
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Culbute et profondeur de la piscine

Message par jaja63 » dim. 11 janv. 2015 01:04

Ce n'est pas disqualificatif de toucher le fond de la piscine. Ce qui est disqualificatif est de se pousser ou de faire un pas au fond de la piscine (Extrait règlement FINA Natation Course 2014 : "Le virage doit être fait à partir du mur, et il n’est pas permis de se pousser ou de faire un pas au fond de la piscine.")

Après, il y a des avantages et des inconvenients à faire des culbutes dans peu de profondeur. Pour moi l'avantage principal est d'obliger le nageur à se grouper de manière assez serrée ce qui permet <d'éffectuer une meilleure "roulade". En revanche, on risque de ne pas se positioner à la bonne profondeur et prendre des mauvaises habitudes.
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Culbute et profondeur de la piscine

Message par plouf67 » dim. 11 janv. 2015 21:00

Merci de vos réponses :+
Alors, je reformule :
La piscine n'est pas du tout profonde car c'est le bassin nordique ouvert toute l'année. La partie 50m est plus profonde sur un côté (on n'a pas pied) mais je n'ose pas faire de culbutes encore car là bas ce sont de très bons nageurs et j'ai peur de les gêner (pis, soyons honnête, arrivée au bout des 50m, je ne suis pas dans le meilleur de ma forme pour me propulser en culbute).
Je m'entraîne donc sur les lignes de 25m qui sont de même profondeur du début à la fin de la ligne, CAD à hauteur de ma taille, ça doit être effectivement 80cm. Je demanderai aux MNS..

Il m'est arrivé plusieurs fois en culbute dos de taper au fond avec la tête (pas trop fort mais quand même), c'est très formateur !
Et en crawl, d'être obligée de mettre les mains pour me faire rebondir...et éviter d'avoir à me faire mettre des nouvelles dents.

Ce que je retiens :
1. Ca permet d'apprendre à bien se regrouper MAIS ça n'est pas bon pour se positionner pour trouver la bonne profondeur et faut pas toucher le fond avec ses petits petons.(merci Jaja63)
2. Faut que j'ose le faire dans les lignes de 50 où la piscine est plus profonde...mais faut que je prévienne avant les autres nageurs que je suis novice et un poil dangereuse....et faut que je prenne rendez vous pour ma greffe de branchies, avant. :lol2:
Répondre