Pull buoy : première expérience

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Pull buoy : première expérience

Message par Delphine » sam. 24 janv. 2015 10:50

Bonjour

J'aimerais connaitre votre première expérience avec le Pull buoy.

La semaine dernière en cours, j'ai testé pour la première fois le Pull buoy.

J'ai lu sur le forum les commentaires
- beaucoup de plaisir à l'utiliser
- certains(es) ont du mal à sans passer
- les jambes s'enfoncent

L'exercice consistait à le mettre au niveau des cuisses et faire des longueurs avec mouvements des bras en crawl, brasse, crawl, brasse

Et bien ce fut la cata.

Impossible de faire une longueur de 25 mètres complètement

- je vrille et hop me voilà sur le dos
- mouvements de brasse : beaucoup de difficulté pour relever la tête pour inspirer, de ce fait un joli mal de dos
- mouvements de crawl : un vrai asticot qui se tortille dans tous les sens et mes bras ne sortent pas suffisamment de l'eau

- Mes jambes ne s'enfoncent pas, c'est même le contraire : j'ai l'impression que le tronc et mes bras plongent par rapport à mes jambes et de ce fait beaucoup de difficultés pour faire mes mouvements de crawl ( je fais du crawl sous l'eau :lol: ) et beaucoup de mal pour relever la tête lors de la brasse.

Conclusion : épuisée par mes quelques longueurs et pas satisfaite du tout de moi.
Dernière modification par Delphine le lun. 26 janv. 2015 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Pull buoy : première expérience

Message par caro-line » sam. 24 janv. 2015 11:44

Bonjour :))
Delphine a écrit : les jambes s'enfoncent
heu... non non!
Delphine a écrit :Mes jambes ne s'enfoncent pas, c'est même le contraire
ça c'est tout à fait normal! Par contre de là à ce que le tronc plonge... il est si gros que ça ton pull? Il y en a parfois des plus petits que d'autre, bien souvent pour les femmes ça suffit (nous avons beaucoup moins les jambes qui coulent en général). Peut être peux-tu légèrement lever la tête vers l'avant si tu penses que tu as les jambes trop hautes sur l'eau (à ne pas faire en nage sans pull bien entendu). mais peut être aussi que ce n'est qu'une impression, parce que tu n'as pas encore l'habitude de l'utiliser! il faudrait que tu demandes au MNS qui t'encadre si c'est vraiment le cas ou pas.

Pour ce qui est de vriller de se retrouver sur le... dos (je pense que c'est cela que tu voulais dire?), ça peut arriver les premières fois :mrgreen: ça m'est arrivé moi, je m'en souviens encore, c'était assez drôle. C'est une question d'habitude et de dosage du roulis, ça viendra.
Se tortiller, serpenter au début avec un pull me parait normal aussi, c'est tout là l'intérêt de cet accessoire que de te forcer à te gainer davantage. Comme tu n'as plus tes jambes pour t'équilibrer, tu vas devoir utiliser les abdos/lombaires pour rester droite et garder ton hydrodynamisme.
Par contre les bras qui ne sortent pas suffisamment de l'eau... il faudrait voir si ta coordination est bonne, si ton roulis est suffisant, parce qu'en crawl le retour aérien des bras ne demande pas d'effort normalement, le roulis doit te permettre d'avoir l'épaule assez haute pour que le bras passe sans problème.

N'as-tu quand même pas remarqué qu'on s'essouffle beaucoup moins avec un pull?

Pour la brasse avec un pull, effectivement, ça peut faire mal au dos car la respiration oblige à se cambrer... sans compter que les bras de brasse ça n'avance pas vraiment... :-|
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Pull buoy : première expérience

Message par andre » sam. 24 janv. 2015 13:41

j'ai aussi des problémes avec le mien
seulement sur le dos méme avec les pieds bien joints je vrille
c'est deux floteurs relier ils sont trop gros a mon avis
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Pull buoy : première expérience

Message par Oldswimmer » dim. 25 janv. 2015 15:43

Le fait de vriller est du à un mauvais gainage. Et oui, il faut serrer un peu les abdos pour ne pas rouler dans tous les sens. Du moins au début car après on y pense plus.
La sensation d'avoir les jambes trop hautes par rapport au buste, cela peut arriver. On peut descendre le pull buoy un peu plus bas pour trouver un bon point d'équilibre.

En brasse le truc pour nager avec les bras (je vais essayer d'expliquer mais c'est pas facile ). Quand on ramène les bras vers soi, on ramène aussi un peu les jambes en pliant les genoux. On garde bien le menton sur la poitrine et on rallonge les bras et les jambes.
En fait on fait un peu une ondulation avec le corps ce qui évite la cambrure excessive....mais j'ai peur de ne pas etre très claire dans mes explications :lol2:

J'ai trouvé sur youtube quelques images pour donner une idée. On peut moins utiliser les jambes mais cela permet comprendre le placement du bassin...

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 1421914688
H2O
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Pull buoy : première expérience

Message par caro-line » dim. 25 janv. 2015 19:43

Oldswimmer a écrit :On peut descendre le pull buoy un peu plus bas pour trouver un bon point d'équilibre.
attention quand même du coup de ne pas recourir à la mauvaise solution qui est de se cambrer pour remonter le buste... c'est le même risque que quand on fait du pull chevilles, il faut avoir les lombaires solides.
Oldswimmer a écrit :En brasse le truc pour nager avec les bras (je vais essayer d'expliquer mais c'est pas facile ). Quand on ramène les bras vers soi, on ramène aussi un peu les jambes en pliant les genoux. On garde bien le menton sur la poitrine et on rallonge les bras et les jambes.
En fait on fait un peu une ondulation avec le corps ce qui évite la cambrure excessive....mais j'ai peur de ne pas etre très claire dans mes explications
si si, c'est même très intéressant!! mon entraineur a essayé de m'expliquer quelque chose comme ça pour la nage complète, l'histoire de la bascule en brasse... c'est pas clair pour moi.
sur la vidéo par contre le mec fait clairement une ondulation poussée par un fouetté de pieds... chez nous la consigne sur la brasse (et le pap) avec pull et de garder bassin, jambes et pieds complètements fixes et absolument parrallèles à la surface :pleure: ça tue vraiment, vraiment le dos :--
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Pull buoy : première expérience

Message par Oldswimmer » dim. 25 janv. 2015 20:38

ah la la ces entraineurs !! personnellement je n'arrive pas à faire de la brasse pull buoy en restant fixe, c'st beaucoup trop douloureux !
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Pull buoy : première expérience

Message par Ogusta Val » lun. 26 janv. 2015 12:00

Delphine a écrit :- beaucoup de plaisir à l'utiliser
- certains(es) ont du mal à sans passer
Et c'est vrai ;--)
Cependant ça dde un peu de pratique, mes 1ères fois n'ont pas été formidables. C'est tout de même plus simple qu'avec une planche. Comme le dit Caro l'essoufflement est bien réduit et personnellement je trouve que ça glisse bcp mieux.
Au début (avant de maitriser la chose) je te conseillerais de faire exclusivement du crawl. En brasse, c'est assez difficile et ça n'avance pas. Les bras sont peu efficaces en brasse, on avance surtout grâce aux jambes alors qd on les retire c'est très dur :unhappy:
En dos, si tu as un défaut de gainage, tu vas boire la tasse et ça ne pousse pas à continuer :lol2:

Sur la méthode en crawl tout a été dit et bien donc rien à rajouter. Persiste un peu tu verras c'est que du bonheur :siffle:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: Pull buoy : première expérience

Message par Delphine » lun. 26 janv. 2015 21:01

Bonsoir

Merci à vous pour vos témoignages et conseils.

J'ai fait de la brasse et du crawl avec le pull buoy suite aux "ordres" du moniteur.

Peut-être que si je plonge au niveau du tronc et des bras, c'est parce que j'ai des longues jambes ( non non je ne suis pas Adriana Karembeu mdr )
et comme le pull boy était trop haut placé, mon corps n'était plus équilibré.

J'aimerais bien arriver à faire des ondulations en brasse. D'ailleurs ma brasse ne me convient pas. Mais bon il faut persévérer c'est le seul moyen de progresser.


Par contre le roulis en crawl, je le lis sur le forum, dans les livres mais le MNS n'a jamais prononcer ce mot.
De plus quand il indique une longueur en crawl, il fait les mouvements sur le bord de la piscine, et ses épaules et son corps ne bougent absolument pas (il reste bien droit) et ses bras moulinent. Alors que (si j'ai bien compris) le roulis c'est bien les épaules et donc le corps qui légèrement se penche à droite puis à gauche comme sur la vidéo ci-dessous même si c'est du dos
http://www.matvpratique.com/video/12872 ... n-natation
De plus les bras du MNS moulinent de haut en bas tout en restant bien droits, alors que sur la plupart des vidéos, quand le bras est devant , il descend puis le coude se plie , la main se trouve au niveau du nombril, puis la main et donc le bras part en arrière en passant près de la cuisse. C'est bien cela la technique ?

Peut-être que pour l'instant le MNS ne veut pas me perturber avec plusieurs détails.

Bref pour revenir au pull buoy, c'étaient donc mes premières traversées, j'espère que cela va s'améliorer par la suite.

Encore merci à vous ?
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Pull buoy : première expérience

Message par valdes » mar. 27 janv. 2015 05:48

J'ai plus trop de souvenirs de mes premières fois avec le pull ... En fait, je me souviens plutôt de premières fois :love: :love: :love: car notre maître nageur de l'époque, plutôt que le pull, nous faisait mettre une planche entre les jambes ...

Aïe. Ca c'est plus dur. La planche forcément partait après 10 m, fallait s'arrêter, la remettre et tout ça, au milieu du grand bain, là où je n'avais pas pied et alors que ça m'effrayait ...

Donc le pull, j'ai vite trouvé ça bien. Ca tient. Ca permet de faire des longueurs sans fatigue. En respiration 7T et plus à présent.

Tu vas voir, d'ici peu, tu vas vite pouvoir ne plus t'en passer :love: :love: :love:

Pour moi, le pull = mon doudou de jambes. J'essaye de faire abstinence maintenant :siffle:

Par contre, brasse avec pull ... Hum hum, ne fais pas trop de longueurs avec car ça fait bigrement mal au dos. Mieux vaut dans ce cas, faire des bras de brasse avec des ondulations de papillon pour les jambes. C'est plus soft ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Pull buoy : première expérience

Message par Mistercz100 » mar. 27 janv. 2015 16:50

il y a pluseurs tailles de pull , plus le pull est petit et plus tu devra travailler ton gainage

un exercice intéressant est de mettre le pull au niveau des chevilles

Image



Image
rien
Répondre