Impossible de faire plus de 25 mètres sans m'arrêter

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Impossible de faire plus de 25 mètres sans m'arrêter

Message par Delphine » sam. 7 févr. 2015 18:12

Bonjour

Qui pourra me donner l'explication, le conseil qui me fera un déclic pour m'améliorer

Crawl avec inspiration tous les 3 temps
Mon moniteur me dit que je progresse mais mon problème : je ne souffle pas suffisamment dans l'eau
Pourtant je souffle, je vois bien toutes les bulles.
Donc je fais 25 mètres et après je suis obligée de reprendre mon souffle avant de repartir.

Par contre ce matin en cours, une longueur avec un certain exercice et retour en crawl en inspirant le moins possible
Donc je nage un peu en apnée puis je souffle doucement, puis de plus en plus fort et hop j'inspire et rebelote
Sur 25 mètres j'ai inspiré que deux fois et arrivée au bout beaucoup moins essoufflée que lorsque j'inspire tous les 3 temps.

Ce n'est donc pas mes bras ou mes jambes qui m’essoufflent, on est d'accord ?

Quelle est donc la solution pour arriver à faire au moins un aller retour sans faire d'arrêt et sans être à bout de souffle ?

Merci d'avance.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Impossible de faire plus de 25 mètres sans m'arrêter

Message par Leela » sam. 7 févr. 2015 18:53

Visiblement ça passe mieux quand tu te forces à expirer à fond..
Sans doute comme te l'explique ton moniteur, tu ne vides pas assez tes poumons et du coup tu ne prends pas assez d'air frais ensuite.
Exerce toi, la tête sous l'eau à vider entièrement tes poumons puis à les remplir à bloc et ainsi de suite.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Impossible de faire plus de 25 mètres sans m'arrêter

Message par N_E_M_O » sam. 7 févr. 2015 20:42

Je crois qu'on est tous passé par la... moi aussi j'espérais qu'il y aurait un déclic, mais non. C'est finalement à force d'enchainer les longueurs que l'on progresse petit à petit (maintenant je nage aussi longtemps que je veux, mais ça m'a pris peut-être un an ou deux...). Je ne saurais pas dire ce que je fais bien maintenant que je ne faisais pas au début.

Mais je pense que c'est une conjonction de choses qui rendent la tâche plus difficile. La respiration bien sur, mais probablement la position dans l'eau etc...

Essaye aussi d'autres cycles que tous les trois temps. Deux temps peut-être ?
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: Impossible de faire plus de 25 mètres sans m'arrêter

Message par Delphine » dim. 8 févr. 2015 11:53

:hello:

Merci à vous

C'est vraiment galère ce problème de respiration.

Vous soufflez très fort ?

Je vais continuer mes longueurs; peut-être que dans 10 ans ce sera bon :lol:
Jåmgui
Messages : 39
Inscription : mer. 21 mai 2014 10:52

Re: Impossible de faire plus de 25 mètres sans m'arrêter

Message par Jåmgui » dim. 8 févr. 2015 12:15

Très fort, non, mais quand meme assez fort. Disons qu'hors de l'eau, tu peux t'exercer a souffler et ca doit te gonfler les joues, pour te donner une idée.

Ensuite, il semble que le 3 temps ne te convienne pas (en tout cas pour le moment). Tu devrais effectivement essayer d'autres rythmes (4 voire 5 temps), ou carrément ne pas te fixer de rythme : tu souffles sous l'eau et tu respires dès que tu n'as plus d'air (pas avant). Et ce rythme de "besoin d'air" devrait s'adapter une fois que tu feras plus de longueurs, parce que faire 25 m en respirant 2 fois c'est une chose, mais si tu enchaines, le besoin en oxygène devrait augmenter...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Impossible de faire plus de 25 mètres sans m'arrêter

Message par Leela » dim. 8 févr. 2015 13:42

Il ne s'agit pas de souffler fort mais de souffler "beaucoup". Pour que les poumons se remplissent d'air frais il faut chasser l'air vicié et donc s'habituer à utiliser toute sa capacité pulmonaire et pas juste une partie.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Impossible de faire plus de 25 mètres sans m'arrêter

Message par Matthieu » dim. 8 févr. 2015 22:42

Ton expérience est très intéressante. Elle montre que le fait de se forcer à respirer tous les 3 temps n'est pas du tout une bonne idée, surtout quand on débute. Il est beaucoup plus logique de respirer quand on en a besoin et donc en ayant eu tout son temps pour souffler avant. Les respirations peuvent éventuellement être irrégulières (tous les 5 mouvements au début de la longueur puis tous les 4 mouvements ensuite par exemple).

Dans le cas où tu ne pourrai pas faire autrement, essaie de nager plus tranquillement, en allongeant tes mouvements pour avoir le temps de souffler.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Impossible de faire plus de 25 mètres sans m'arrêter

Message par abbyl75 » lun. 9 févr. 2015 09:09

Salut,

Je pense que le conseil de Jamgui est le bon, souffle et respire quand tu en as besoin.
Pour ma part cela m'a pris pas mal de temps et encore aujourd'hui après plusieurs années de pratique, si je ne démarre pas mon entrainement de façon concentré sur ce sujet he ben l'entrainement ne se fera pas "à l'aise" d'un point de vue respiratoire.
Ce que je fais c'est que je souffle tranquillement quand ma tête revient dans l'eau et juste avant le dernier mouvement avant de respirer je souffle très fort par le nez, afin que ma bouche soit disponible pour inspirer dès qu'elle se trouve hors de l'eau.

J'ai eu aussi une autre explication sur cette difficulté, par des personnes travaillant dans des médecines parallèles, qui peut paraitre un peu "exotique". Certaines personnes de part leur nature ont un verrouillage au niveau du plexus solaire lié à leur nature angoissée. Ce qui fait que parfois vous pouvez voir des gens où cet espace, au milieu des pecs, est très enfoncé et d'autres où cet espace est complètement ouvert, ce qui leur donne à ceux ci une impressionnante cage thoracique quand on les regarde de profil (dumoins ceux qui nagent depuis longtemps ou font de l'apnée). En consultant pour autre chose et connaissant la personne qui était aussi un nageur, on a commencé à parler natation et respiration. C'était à mes débuts et c'est là qu'il m'a expliqué que sans travailler à relâcher cette zone, par des exercices respiratoires, ce serait toujours "difficile" d'être à l'aise! Mais je trouve quand même qu'avec l'entrainement c'est quand même beaucoup plus facile qu'au début et sans avoir "travailler" sur mon plexus solaire. Bref à vérifier... par de vrais statistiques ! :mrgreen:
Dernière modification par abbyl75 le lun. 9 févr. 2015 17:04, modifié 1 fois.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Impossible de faire plus de 25 mètres sans m'arrêter

Message par Valapiscine » lun. 9 févr. 2015 14:21

abbyl75 a écrit :Salut,
Certaines personnes de part leur nature ont un verrouillage au niveau du plexus solaire lié à leur nature angoissée. Ce qui fait que parfois vous pouvez voir des gens où cet espace, au milieu des pecs, est très enfoncé et d'autres où cet espace est complètement ouvert, ce qui leur donne à ceux ci une impressionnante cage thoracique quand on les regarde de profil (du moins ceux qui nage depuis longtemps ou font de l'apnée). En consultant pour autre chose et connaissant la personne qui était aussi un nageur, on a commencé à parler natation et respiration. C'était à mes débuts et c'est là qu'il m'a expliqué que sans travailler à relâcher cette zone, par des exercices respiratoires, ce serait toujours "difficile" d'être à l'aise! :mrgreen:
Je rejoins la discussion car je rencontre également de l'essoufflement, dans les 3 nages et ce malgré une pratique régulière de 3 fois/semaine dont 2 en cours de perf. depuis le mois de juin 2014.
Après en avoir discuté avec ma kiné qui est une grande sportive, elle a constaté que mon diaphragme ne bougeait quasiment pas, que c'était dû à mes problèmes de dos. Elle m'a fait quelques manipulations et conseiller des exercices respiratoires identiques à celui du yoga voir le lien youtube http://youtu.be/cVxgOrE6GMo
et je dois dire que j'ai ressenti une facilité à respirer. Il faudrait que je renouvelle les exercices plus souvent pour avoir une amélioration...
Pour autant, je reste essoufflée en nageant mais aussi après 2 étages à pieds etc !
Bon courage ! :D
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Impossible de faire plus de 25 mètres sans m'arrêter

Message par abbyl75 » lun. 9 févr. 2015 17:07

Valapiscine a écrit : lien youtube http://youtu.be/cVxgOrE6GMo
:D
Super ça Yoga et natation!
Ben lui c'est l'exemple type du gars qui a une cage thoracique monstrueuse et un short qui baille aussi! :mrgreen:
Répondre