coulées 50°/° ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

coulées 50°/° ?

Message par MOME » sam. 21 févr. 2015 13:24

La coulée 50°/° ,c'est mon exo préféré , mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose que je fais pas comme il faut :ops: Pourriez-vous m'éclairer ?

Je démarre par une coulée, puis je ramène mes bras le long des cuisses et après je fais un mouvement de brasse sous l'eau , puis je refais un mouvement de brasse pour respirer et je répète l'opération depuis le début !

Sur la vidéo , j’ai l'impression qu'il n'y a pas de mouvement de brasse sous l'eau, mais juste de ramener les bras devant , quel est votre avis ?

Car du coup je ne sais plus que faire ?

Mon autre truc est que j'ai l'impression de ne pas couler assez en profondeur, est- ce important ?

Quelqu'un peut-il me donner une réponse

Voili , Voilà :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: coulées 50°/° ?

Message par aquarelle » sam. 21 févr. 2015 13:37

Je ne suis pas sûre car tu ne précises pas ce que tu entends par "mouvement de brasse" (bras ou ciseau de jambe ?), personnellement je perçois bien deux cycles (bras+jambes) dont un est en position coulée (tout le cycle est en immersion) et un en brasse "classique":
1/ a) bras qui poussent vers les cuisses en position de coulée (totalement immergée) + b) ciseau de jambes
2/ a) mouvement de brasse de bras pour respirer + b)ciseau de jambe pour plonger en profondeur de sorte à retrouver la position de coulée et relancer le cycle 1
C'est plus simple avec le lien de la vidéo: http://www.natationpourtous.com/techniq ... ees-50.php

J'adore aussi cet exercice ! :love:
Par contre je ne sais pas si je fais bien le 2b) ou une ondulation pour retourner sous l'eau en profondeur. Tu saurais dire comment tu fais toi ?
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: coulées 50°/° ?

Message par MOME » sam. 21 févr. 2015 18:08

aquarelle a écrit :Répondre en citant le message
Tout d'abord ,Aquarelle un grand merci pour avoir répondu à ma question :))

Je viens encore de regarder et de regarder, la vidéo plus de lire les commentaires et de lire ta réponse et grâce à tous çà , je crois avoir compris :idea:
aquarelle a écrit :1/ a) bras qui poussent vers les cuisses en position de coulée (totalement immergée) + b) ciseau de jambes
*

0k pour çà, mais en même temps que le ciseau de jambes ou presque ,il faut allonger les bras devant (c'est pas les bras de brasse , à priori !)le tout immergé (à priori ma seule erreur était de faire un mouvement de brasse avec les bras!)
aquarelle a écrit : a) mouvement de brasse de bras pour respirer + b)ciseau de jambe pour plonger en profondeur de sorte à retrouver la position de coulée et relancer le cycle 1
Là aussi , c'est ok ( c'est ce qu'ils appellent la brasse en surface) qui sert effectivement ,à replonger pour une coulée
aquarelle a écrit :Par contre je ne sais pas si je fais bien le 2b) ou une ondulation pour retourner sous l'eau en profondeur. Tu saurais dire comment tu fais toi ?
alors sure, je sais pas trop onduler ;--) , je fais bien un mouvement complet de brasse suivi d'une coulée
aquarelle a écrit :J'adore aussi cet exercice ! :love:
C'est une de chose que je suis arrivée à faire en premier ,en profondeur, allez donc savoir pourquoi :o
A plus Aquarelle :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: coulées 50°/° ?

Message par jaja63 » sam. 21 févr. 2015 19:26

@môme - tu as tout compris c'est juste remettre les bras devant (pas de mouvement de bras de brasse) comme quand on fait la coulée de départ. Et c'est ça qui donne une super sensation de glisse.

Moi aussi j'aime bien cette exo à la fois pour cette sensation de glisse mais aussi parce que ça m'aide à mieux gérer la respiration (ou plutôt de le manque de respiration).

C'est marrant parce que je l'ai faite à la piscine cette semaine et j'ai vu qu'il y avait un nageur qui m'observait en bout de ligne. Il passait sous l'eau pour me regarder. Puis, il s'y est mis aussi. J'avais envie de lui dire : "copieur" ! :D
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: coulées 50°/° ?

Message par MOME » sam. 21 févr. 2015 20:18

jaja63 a écrit : j'aime bien cette exo à la fois pour cette sensation de glisse
Moi aussi :love:
Et curieusement c'est une des exos que j'ai refait le plus vite en profondeur, bien avant le crawl en tous les cas :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: coulées 50°/° ?

Message par andre » dim. 22 févr. 2015 14:19

moi aussi j'aime bien
je l'ai apprise pour les virage brasse,mais je fais aussi la méme faute parfois je fais une brasse compléte pour remonter à la surface
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: coulées 50°/° ?

Message par aquarelle » dim. 22 févr. 2015 14:35

J'ai nagé ce matin, et je confirme, je vais respirer avec un mouvement de bras de brasse et je replonge avec une ondulation. J'ai essayé pour voir de faire un ciseau de jambe pour replonger, j'ai bien ri: j'ai fait mon ciseau pieds en l'air au dessus de la surface ! :lol2: :lol2:
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: coulées 50°/° ?

Message par Delphine » mer. 25 févr. 2015 22:12

:hello:

Je ne connaissais pas cet exercice et suite à cette conversation j'ai essayé lundi soir : j'adore :love:

Mais je n'ai pas encore tout compris

La coulée : ok et le fait de faire passer mes bras de l'avant vers l'arrière et proche des cuisses :cette sensation de glisse :love:

Par contre des mains au niveau des cuisses aux mains positionnées devant : quel est le mouvement à faire exactement ?
c'est juste remettre les bras devant (pas de mouvement de bras de brasse) comme quand on fait la coulée de départ. Et c'est ça qui donne une super sensation de glisse.
Et je ne sais pas si je suis suffisamment en profondeur et parallèle à la surface de l'eau.

En tous les cas, j'aime beaucoup et c'est beaucoup mieux pour ma respiration que lors d'une brasse normale.

J'ai hâte de renouveler l'exercice.

Savez-vous si on peut faire des arrêts sur image ou mieux un ralenti avec des vidéos sur Youtube ?
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: coulées 50°/° ?

Message par andre » jeu. 26 févr. 2015 06:11

pour le retour des bras faut le faire en longeant le buste pour pas te freiner
quand à la profondeur je sais pas le plus éfficasse mais ça marche mieux en descendant un peu
au debut sa m'est arrivé de froler le fond et bien sur ça marche moins
au fur et à mesure tu finis par trouver et gérer la profondeur

-- Ajout du Jeu 26 Fév 2015 05:27 --

pour revenir les bras en avant:
je fait coulisser les mains le long des jambes
arrivé au ventre je rejoint les mains niveau nombril puis les fait coulisser jusqu'au menton
et les projéte en avant

à corriger peut-etre par un nageur confirmé
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: coulées 50°/° ?

Message par Delphine » jeu. 26 févr. 2015 22:20

:hello:

Merci André.

Je testerai samedi.

C'est les vacances il n'y a pas beaucoup de monde. Lundi j'ai eu le plaisir d'avoir une ligne pour moi toute seule. :love:
Répondre