je stagne en vitesse en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
LESCANARDS_BG78
Messages : 3
Inscription : sam. 7 mars 2015 15:27

je stagne en vitesse en crawl

Message par LESCANARDS_BG78 » sam. 7 mars 2015 15:57

Depuis 4 mois je n'arrive pas gagner en vitesse.

Quelques précisions sur mon profil et mes temps
j'ai 51 ans, toujours aimé le sport (compétitions d'aviron, de tennis, des cross, du vélo...). Je préparais le marathon d'Amsterdam, il y a 2 ans mais j'ai été obligé de mettre fin à la course à pied à cause d'une opération à la colonne/hernie discale. Je suis trappu 1m71/67kgs avec des jambes hyper musclées (lourdes ?). Mon coeur bat à 42 PPM. Voilà pour le profil sportif.

Pour me motiver je me suis acheté une Garmin Swim. Je me suis mis vraiment à la natation qu'en septembre 2014. Je nage maintenant 3 à 4 fois par semaines soit entre 9 et 10km.
Cette semaine pour m'amuser dans deux séances de 2000-2500 m j'ai calé un chrono de 1500m (31'10""; 46 mouvements/bassin de 50m;46PPM) et aujourd'hui 400m: 7'43'';300m: 5'52""; 200m: 3'51;100m: 1'55'';50m :52"(54PPM). Quelle que soit la distance 24 mouvements/longueur de bassin (25m) et 48PPM.

Rien n'y fait je stagne autour de 1'50-1'55 sur les courtes distances et 2'-2'5'' sur les longues distances.

Je ne bats quasiment pas des pieds. J'ai résolu tout récemment mon problème de jambes qui coulent en bombant le torse et serrant les fesses ;o)) pour bien lier les muscles dorsaux aux jambes. Je suis par contre encore essoufflé car je ne sais pas encore bien respirer la moitié du visage dans l'eau. Par contre je nage bien maintenant en 3 temps.
Mon problème c'est comment atteindre par exemple 1'30" aux 100m ? voire 1'20'' ? avoir suffisamment de marge technique pour tenir un 5km voire un 10 km en eau libre en moins de 2'/100m.

Ma question c'est qu'est-ce qui joue le plus sur la vitesse avec mon profil ?
J'ajoute que comme j'essaie de nager "coude haut bras souple", j'ai l'impression de ne pas pouvoir accélérer les bras où alors il faudrait nager bras tendus ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: je stagne en vitesse en crawl

Message par Leela » sam. 7 mars 2015 19:49

Hello :+

54 pulsations par minutes sur un 400m ??! Soit tu as oublié le chiffre des centaines, soit tu te prélasses :-d

Sinon, pour accélérer, c'est le mouvement sous marin qui compte, pas le retour aérien.

Si tu viens de commencer en septembre, c'est normal que tu n'aies pas encore bien acquis toutes les bases du crawl et automatisé ton geste et tes temps ne sont pas très significatifs car tu ne sais pas forcément gérer ton allure, ton effort...

Continue de t'entraîner 3 à 4 fois par semaine, avec un majorité de séances d'endurance et un peu de vitesse régulièrement. Pense à fractionner tes distances (séries de 100m par exemple), pour pouvoir nager à allure un peu plus soutenue et développer ton endurance de vitesse.
Tu trouveras des exemples de plans d'entrainement dans la rubrique "entraînement" du site et des exemples d'éducatifs pour travailler ta technique dans la rubrique "technique". Le mieux étant de t'inscrire dans un club si tu veux progresser plus vite.

Bon courage !
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: je stagne en vitesse en crawl

Message par livingstone » sam. 7 mars 2015 20:40

bonjour,
j'ai un profil légèrement similaire que le tien (âge, perf et objectifs) je suis juste plus élancé et j'essaie depuis que j'ai commencé en sept d'améliorer la propulsion avec les bras (technique, plaquettes, pull boy) mais pas que ... je travaille en séance libre comme en cours les fractionnés 50 et 100 m et selon l'état de forme je prends un tps de repos ds les séries (6 à 8 fois) de 10 à 30 sec ; pour l'instant j'oublie les jambes si j'en mets trop je le "paye" en respi.
Bref, chacun son équation , du coup si tu ne le fais pas je te conseille de prendre des cours ; on progresse svt avec des conseils et pour peu qu'il y en ait qui nagent plus vite tu n'auras qu'à les suivre :D
tiens moi au courant de ton expérience et de ta progression future, ça m'intéresse :mrgreen:
LESCANARDS_BG78
Messages : 3
Inscription : sam. 7 mars 2015 15:27

Re: je stagne en vitesse en crawl

Message par LESCANARDS_BG78 » lun. 9 mars 2015 09:31

Hello
Merci pour vos deux commentaires tr_ès pertinents
Je retiens deux points :
- s'inscrire dans un club...c'est clair on ne se voit pas nager tout seul
- et l'important c'est ce que se passe sous l'eau !!!!
J'étais tellement focalisé sur l'horizontalité du corps avec mes jambes lourdes, savoir bien respirer en 3 temps et la décontraction du bras que j'en ai oublié un point clé: pour avancer il faut développer une force. Pour produire une force il ne faut pas juste ramer dans l'eau il faut produire une accélération du bras et de la main. J'ai nagé dimanche avec cette nouvelle donne; J'ai l'impression que je décole nettement plus et curieusement en accélérant fortement en fin de geste avec l'image du jet d'eau vers l'arrière cà rend bcp plus facile aussi l'assiette horizontale. Je mesurerai mes temps la semaine prochaine pour voir la différence.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: je stagne en vitesse en crawl

Message par Leela » lun. 9 mars 2015 10:07

Exactement ! Contente que ces quelques conseils te soient utiles.
Club ou cours particuliers, pourvu que tu aies un regard extérieur et que tu ne laisses pas des défauts s'installer.

Tiens-nous au courant de tes progrès.
Jeff37
Messages : 10
Inscription : dim. 25 mai 2014 23:06

Re: je stagne en vitesse en crawl

Message par Jeff37 » sam. 14 mars 2015 22:13

Bonjour, tu poses un problème qu'on rencontre tous, le plafonnement des perfs, surtout quand on dépasse la cinquantaine... Vu ce que tu décris, tu dois avoir avoir de bonnes capacités cardio-respiratoires et il n'y a sans doute pas beaucoup à gagner de ce côté. Par contre, sur le plan technique, il y a une grosse marge de progression. Tu fais beaucoup de mouvements par longueur, tu dois faire un effort pour garder l'horizontalité, etc... Il serait intéressant de te faire filmer afin que tu analyses ta nage avec l'aide d'un maître-nageur ou en te référant à des vidéos de bons nageurs. Il y a aussi la piste du club ou des cours particuliers, et aussi de saines lectures (le guide du crawl moderne est simple et très pratique). Mais la meilleure piste que je vois dans ton cas, c'est la méthode Total Immersion. Tu trouveras des vidéos sur internet, il y a plusieurs livres en anglais et un livre traduit en français. C'est une technique d'apprentissage et de perfectionnement qui convient bien aux nageurs comme toi, à condition d'accepter d'y consacrer du temps et de galérer quelques heures avec les éducatifs de base. J'ai testé la méthode pendant quelques mois il y a deux ans, et bien qu'ancien nageur de club, j'ai y ai trouvé de quoi progresser et trouver de meilleures sensations. Donc, du travail en perspective, mais du travail intelligent, en qualité. Bon courage !
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: je stagne en vitesse en crawl

Message par valdes » dim. 15 mars 2015 05:07

LESCANARDS_BG78 a écrit :Mon coeur bat à 42 PPM. Voilà pour le profil sportif.

Pour me motiver je me suis acheté une Garmin Swim. Je me suis mis vraiment à la natation qu'en septembre 2014. Je nage maintenant 3 à 4 fois par semaines soit entre 9 et 10km.
Cette semaine pour m'amuser dans deux séances de 2000-2500 m j'ai calé un chrono de 1500m (31'10""; 46 mouvements/bassin de 50m;46PPM) et aujourd'hui 400m: 7'43'';300m: 5'52""; 200m: 3'51;100m: 1'55'';50m :52"(54PPM). Quelle que soit la distance 24 mouvements/longueur de bassin (25m) et 48PPM.
Bonjour @LESCARNARDS_BG78, excuse moi d'avoir mis en gras et de couleur bleue tes chiffres de données cardiaques (PPM = pulses par minute), mais ces chiffres sont juste peu vraisemblables.

Comme @Leela le fait remarquer, même en se prélassant au maximum dans l'eau, on ne peut pas être à 42 PPM sans effort (quelle position ? Allongée ? Debout ?) et à 54 PPM sur un 400 m en 7'43'' (le 50 m en moins d'une minute) ... Il y a comme un bug dans ta montre. Es-tu sûr de la validité de toutes les données qu'elle te transmet ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: je stagne en vitesse en crawl

Message par Leela » dim. 15 mars 2015 10:36

Jeff37 a écrit :Bonjour, tu poses un problème qu'on rencontre tous, le plafonnement des perfs, surtout quand on dépasse la cinquantaine... Vu ce que tu décris, tu dois avoir avoir de bonnes capacités cardio-respiratoires et il n'y a sans doute pas beaucoup à gagner de ce côté.
Désolée de te contredire mais, pour rassurer notre ami, je ne pense pas qu'avec a peine 6 mois de natation on puisse parler de "plafonnement des perfs" due à l'âge. C'est sur qu'on est potentiellement moins fort, moins rapide et qu'on récupère moins vite à 50 ans qu'à 20 ans.
Mais je suis sûre qu'il n'a pas encore eu l'occasion de signer une "perf" pour l'instant et qu'il a encore toute sa carrière de nageur devant lui ;-)
Quant aux capacités cardio respiratoires il peut encore progresser, bien sur ! La natation nécessite un certain nombre d'adaptations comparé à la course à pieds, les masses musculaires engagées sont différentes... Bref même sur le physiologique il y a à gagner ! Sinon les nageurs ne passeraient pas autant de temps dans l'eau pour maintenir et améliorer leurs perfs ;-)
Jeff37
Messages : 10
Inscription : dim. 25 mai 2014 23:06

Re: je stagne en vitesse en crawl

Message par Jeff37 » dim. 15 mars 2015 10:53

Bien sûr, tu as raison, en pratiquant régulièrement, il va progresser aussi sur le plan physiologique. Mais le sens de mon message était que c'est le travail sur la technique qui permettra la meilleure progression, pas des séries de 10x100m réalisée dans un crawl approximatif. J'ajouterais aussi que la progression des sensations de glisse, de confort et d'équilibre de la nage me paraît au moins aussi importante que celle des performances chronométriques (qui ne constituent qu'un repère parmi d'autres). Donc, je maintiens : technique, technique et technique,... La physiologie suivra !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: je stagne en vitesse en crawl

Message par Leela » dim. 15 mars 2015 10:56

Tout à fait d'accord : c'est un sport extrêmement technique :+
Répondre