Rester à la verticale : appui de sustentation

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
lvpl
Messages : 16
Inscription : dim. 23 nov. 2014 16:37

Rester à la verticale : appui de sustentation

Message par lvpl » mer. 18 mars 2015 14:26

Bonjour,

Je n'arrive pas à avoir les appuis de sustentation, c'est à dire rester (nager) à la verticale avec la tête hors de l'eau.

Le maitre nageur m'apprend la technique du rétropédalage mais c'est hyper dur et compliqué : résultat non concluant, je coule !

Je voulais savoir s'il y a d'autres techniques ou méthodes (mouvements bras et jambes) plus simples pour être à la verticale avec tête hors de l'eau dans le grand bain ?

Pouvez-vous me donner des conseils ?

Merci d'avance pour votre aide forte précieuse.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Rester à la verticale : appui de sustentation

Message par HKFOUFOU » mer. 18 mars 2015 19:18

Bonsoir lvpl.
Mieux vaut nager bien à l'horizontale ;--)

J'avais le meme problème que toi.... Ma technique a été de me caler derrière des personnes lentent (pas trop non plus dans l'idéal) et de me concentrer sur le glissé, conjugué à un battements efficace (pas dans le sens propulsion, mais d'horizontabilité).
Je constatais qu'en brasse, j'avais une très bonne position, bien à plat et en crawl, impossible de ressentir cela.
Je commence à peine à le pratiquer, et, pour moi, c'est ce qui corrige ce problème.
A force, ca va s'automatiser,.
Ne pas penser vitesse mais glisse.
Et surtout, je m'applique à faire du rattrapé.
Tous les mouvements se font lentement, sans précipitation.... y compris pour la respiration...
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Rester à la verticale : appui de sustentation

Message par Oldswimmer » mer. 18 mars 2015 19:51

pour ma part, je ne vois pas d'autres techniques efficaces pour rester en stationnaire tete hors de l'eau sans se fatiiguer. Mais il est vrai que je ne me souviens meme plus a quel moment j'ai su rester dans cette position sans effort, cela remonte trop loin ..... :lol2:
H2O
lvpl
Messages : 16
Inscription : dim. 23 nov. 2014 16:37

Re: Rester à la verticale : appui de sustentation

Message par lvpl » mer. 18 mars 2015 22:01

bonjour HKFOUFOU,

Je ne comprends pas ton message, peux-tu stp me ré-expliquer comment fais-tu pour rester à la verticale avec tête hors de l'eau quand on n'a pas pied ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Rester à la verticale : appui de sustentation

Message par Matthieu » mer. 18 mars 2015 23:20

La première des choses est d'être tranquille dans l'eau, et d'avoir bien senti que tu flottes.
Dans ce cas, il n'y aura pas beaucoup d'énergie à dépenser et un petit peu de rétropédalage ou de jambes de brasse suffiront.

Dans le cas contraire, tu vas te crisper et ne te sentira pas à l'aise.
Est-ce que tu te sens à l'aise avec les différents exercices qui sont dans la partie débuter du site?
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: Rester à la verticale : appui de sustentation

Message par Delphine » jeu. 19 mars 2015 05:54

Bonjour

C'est vrai que lorsque l'on sait le faire, cela devient instinctif et difficile d'expliquer.

Dans tous les cas : ne pas paniquer, se crisper, si non c'est raté d'avance.

Voici quelques vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=SVvP4uK-Xxw
https://www.youtube.com/watch?v=ZUwuHTcdFs8

et cette dernière qui, je trouve est un très bon exercice pour connaitre son corps, ses possibilités de flottaison et l'utilité des mouvements des bras.
https://www.youtube.com/watch?v=Tv8fQadqR4I

:hello:
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Rester à la verticale : appui de sustentation

Message par HKFOUFOU » jeu. 19 mars 2015 07:29

Excuse moi lvpl..... j'avais mal compris ton questionnement :ops:
En fait, j'ai jamais essayé de nagé à la verticale... mais tu as la chance d'avoir les conseils de Matthieu ;--)
:hello:

-- Ajout du Jeu 19 Mar 2015 08:31 --

La sustentation verticale, pour moi s'est faite sans que j'y fasse trop attention
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Répondre