problème culbute

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
sandrinette
Messages : 15
Inscription : mar. 5 févr. 2013 16:02
Niveau : moyen
Localisation : Pyrénées Atlantiques 64

problème culbute

Message par sandrinette » ven. 8 mai 2015 00:21

Bonsoir,
Je n'arrive pas à faire correctement la culbute : je tourne, mais mal : je me retrouve sur le côté quasiment à chaque fois :unhappy:
Qu'est-ce qui ne va pas ?
Pourtant en éducatif (avec la planche derrière le dos), j'arrive à la faire ; mais dès que je ne l'ai plus, je suis perdue :triste:
Et ce n'est pas faute d'essayer : à chaque virage en crawl et dos, je m'y colle, mon entraîneuse dit que ça va venir à force, mais quand ? :oops: (et plus je réflechis à ce que je dois faire, moins j'y arrive :pleure: )
Je précise qu'avant hier soir, je l'ai réussie pour la première fois (avec palmes) sans me poser de questions :lol2: (en plus en dos crawlé !)
Merci d'avance pour vos conseils :hello:
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: problème culbute

Message par DiSwim » ven. 8 mai 2015 07:29

C'est quoi cet éducatif avec planche derrière le dos ?
kira
Messages : 7
Inscription : mar. 24 févr. 2015 10:20

Re: problème culbute

Message par kira » ven. 8 mai 2015 09:59

J'ai eu le même problème : regarde toutes les vidéos que tu peux trouver sur le site et sur Youtube et ne te décourage pas :))
Moi j'avais peur et donc du coup je le faisais mal, j'y suis arrivée en me détendant en essayant de faire une roulade dans l'eau.
Si tu continues à essayer de le faire, tu vas y arriver. Je sais que c'est très frustrant, bon courage :))
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: problème culbute

Message par caro-line » ven. 8 mai 2015 11:54

sandrinette a écrit :plus je réflechis à ce que je dois faire, moins j'y arrive
sandrinette a écrit :je l'ai réussie pour la première fois (avec palmes) sans me poser de questions
bah voilà :D
parfois à trop s'acharner on se stresse, et rien ne vaut une bonne pause avant de réessayer :))

as-tu la sensation que ce sont les palmes qui t'ont aidée à réussir?
as-tu bien les 2 bras le long du corps avant d'enclencher la bascule?
n'est-tu pas trop près du mur (je dis parce que parfois quand je traine un peu à culbuter et que je me retrouve trop près de celui-ci, je penche la tête et me ramasse davantage, et du coup ai tendance à me mettre un peu de biais pas peur de mettre un coup de tête dans le mur :ops: )
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Zoul
Messages : 8
Inscription : dim. 14 juin 2015 10:35

Re: problème culbute

Message par Zoul » lun. 15 juin 2015 12:38

Est ce que tu ne pousses pas trop tôt ?

J'ai commencé à culbuter il y a 2 mois, la progression n'étant pas linéaire, mais si au début c'était mauvais 9 fois sur 10 maintenant c'est mieux 6 fois sur 10.

Mon plus gros défaut c'est de vouloir pousser trop tôt alors que je ne suis pas forcément bien aligné : je pars sur le coté , dans ce cas c'est que j'appuie plus sur une jambe que sur l'autre ou vraiment beaucoup trop tôt et je pars frotter le fond de la piscine avec le dos , parfois les deux ensemble.
En me forçant à attendre d'avoir fini le mouvement bien aligné , ça se passe beaucoup mieux.

Je ne connais pas ton exercice avec la planche , mais j'imagine qu'elle te force à être bien en ligne.
gilles
Messages : 15
Inscription : sam. 31 août 2013 22:59
Niveau : MOYEN

Re: problème culbute

Message par gilles » lun. 15 juin 2015 13:12

Bonjour à tous; l'éducatif avec la planche dans le dos est vraiment efficace: il oblige à bien grouper les jambes et à garder les bras bien alignés vers l'arrière. Les battements se font sur le ventre, la planche est maintenue en arrière, bras tendus; il faut bien se mettre en boule et passer les jambes entre la planche et les bras. A la fin du mouvement, on se retrouve sur le dos, bras tendus.C'est un éducatif qui peut rebuter au début, mais qui finalement est facile à réaliser et permet de vraiment bien ressentir l'importance de la position de la tête, le groupage des jambes et le maintien des bras en arrière.
Je commence également la culbute, c'est fastidieux, mais ça commence à venir.J'ai adopté comme principe: plus jamais de crawl ou de dos sans culbute, fussent-elles nulles (ce qui est souvent le cas). Courage!
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: problème culbute

Message par N_E_M_O » lun. 15 juin 2015 13:18

gilles a écrit :plus jamais de crawl ou de dos sans culbute
Oui, ça semble un bon principe. Perso, j'ai un peu des autres nageurs. Une collision avec quelqu'un d'autre, ou un jambe de brasse dans le nez...
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: problème culbute

Message par Le Neveu » jeu. 30 juil. 2015 14:36

S'entraîner à la culbute loin du mur est indispensable pour commencer.
Aquila non capit muscas
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: problème culbute

Message par Swimforgood » jeu. 30 juil. 2015 21:28

On peut découper la culbute en plein de phase : approche, bascule, appui, poussée etc..
mais c'est pas mal aussi de travailler ses poussées à partir du mur, indépendamment de la culbute.

en intégrant la culbute au fur et à mesure dans ma nage, je la vois maintenant comme un moyen de se mettre dans la meilleure position pour pousser contre le mur.. et ca m'a été utile de travailler à la fois mes repères de 'roulade' et mes repères de 'poussée' pour petit à petit mettre les deux ensembles

cette vidéo est bien faite pour voir le genre de position dans lequel il faudrait arriver quand on culbute.. mais aussi d'où on peut partir en poussée..

https://www.youtube.com/watch?v=4nLJT15GJtU

:hello:
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: problème culbute

Message par gali » ven. 31 juil. 2015 15:05

Il faut pas réfléchir pour faire la culbute.
C'est un peu comme cuisiner, tes premières recettes vont être pas très bonne. Mais avec de l'application et de l'entrainement tu vas y arriver.
A une seule condition.
C'est de suivre la recette :siffle:

Avec les palmes, t'as mieux réussi la culbute car tu nageais plus vite.
Sur un 50m (dans une piscine de 25m) ou 100m (dans une piscine de 50), le virage c'est le seule moment où tas vitesse baisse considérablement.
Tout nageurs a des connaissances sur les corps flottants. Toi même t'en as fais l'expérience.
Du moment que tu nages, tu vas te diriger en ligne droite. Quand tu t'arrête sur place (sans air dans les poumons, voir à moitié remplis) tu vas tout simplement couler. C'est pas significatif, car avec les poumons remplis à moitié (mauvaise respiration avant le virage, expiration pour ne pas avoir l'eau qui rentre dans le nez, réduire la pression dans la cage thoracique pour accélérer le virage) tu peux couler de 20cm ou 80cm.
Alors imagine toi la situation durant le virage.

Pourquoi je parle de la vitesse?
Car t'auras pas le temps de t'affaisser, et donc dériver vers la droite ou la gauche.
Donc ce qu'il te reste à faire pou réussir ton virage:
1-accélérer avant le virage (du moment que tu passes au dessus du T, compte une seconde avant de virer pour ne pas le faire trop tôt ni trop tard)
2-faire la culbute =>bras le long du corps, menton collé au thorax, mouvement du buste énergique vers l'avant, jambes plié, (En gros met toi en boule, car tu vas tourner plus vite.)
3-Dès que tu touches le mur, repart aussi tôt.
4-Relances la nages avec plus de vitesse.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Répondre