Indic du chimpanzé : influence de la morphologie sur la nage

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Indic du chimpanzé : influence de la morphologie sur la

Message par philou67 » lun. 15 juin 2015 15:53

C'est moi ou bien Janet Evans "jette" la tête hors de l'eau pour respirer (elle lève la tête presque vers l'avant) et elle la rentre rapidement comme si faisait un "coup de tête" ?
Est-ce lié à son style "haute fréquence" ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Zoul
Messages : 8
Inscription : dim. 14 juin 2015 10:35

Re: Indic du chimpanzé : influence de la morphologie sur la

Message par Zoul » lun. 15 juin 2015 16:01

C'est ce que j'ai remarqué aussi .
Et en plus elle mouline beaucoup avec les bras relativement tendus je trouve , elle donne l'impression d'avancer quasiment par bond avec un mouvement dissymétrique.
C'est quand même très loin de ce que me disent les entraineurs , et ça donne envie d'essayer pour voir ..
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Indic du chimpanzé : influence de la morphologie sur la

Message par 4nages » lun. 15 juin 2015 18:35

philou67 a écrit :C'est moi ou bien Janet Evans "jette" la tête hors de l'eau pour respirer (elle lève la tête presque vers l'avant) et elle la rentre rapidement comme si faisait un "coup de tête" ?
Est-ce lié à son style "haute fréquence" ?
Voici l'explication de ce hochement de tête : http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... te-de.html

Katie Ledecki s'en est inspirée.
Dernière modification par 4nages le lun. 15 juin 2015 19:42, modifié 3 fois.
Zoul
Messages : 8
Inscription : dim. 14 juin 2015 10:35

Re: Indic du chimpanzé : influence de la morphologie sur la

Message par Zoul » lun. 15 juin 2015 19:24

4nages a écrit :
philou67 a écrit :C'est moi ou bien Janet Evans "jette" la tête hors de l'eau pour respirer (elle lève la tête presque vers l'avant) et elle la rentre rapidement comme si faisait un "coup de tête" ?
Est-ce lié à son style "haute fréquence" ?
Voici l'explication de ce hochement de tête : http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... e-de.html.

Katie Ledecki s'en est inspirée.
La page n'existe plus .
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Indic du chimpanzé : influence de la morphologie sur la

Message par 4nages » lun. 15 juin 2015 19:43

Zoul a écrit :La page n'existe plus .
Ca doit marcher maintenant j'espère : http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... te-de.html
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Indic du chimpanzé : influence de la morphologie sur la

Message par Manueb » lun. 15 juin 2015 20:33

Merci à tous pour vos contributions sur le chimpanzé :+ !!

Effectivement Janet Evans est l'exemple d'un style hors norme très efficace pour une fille pas très grande.
(Je m'étais déjà interrogée là dessus en croisant l'an dernier une ou deux fois dans ma ligne d'eau une triathlète pro de ma taille, 1m 60, avec ce même style de retour aérien bras tendus, et ça avait l'air redoutablement efficace.)
Mais la question pour moi serait plus de savoir si on peut progresser avec une technique peu orthodoxe quand on a un niveau moyen ou faible ?
Après, Swimsmooth n'est pas une oeuvre de charité. Ils font juste de leur mieux pour aider le plus grand nombre de personnes à trouver les bonnes pistes de progression pour améliorer leur nage. En fournissant des méthodes de qualité, ils feront plus de bénéfices, il n'y a pas de contradiction.
Je trouve leur approche plutôt intéressante, mais je ne crois pas aux miracles.
Ben moi si, je crois aux miracles, sinon j'aurais arrêté la natation depuis longtemps :D Le discours Swimsmooth est quand même minoritaire, j'ai l'impression, dans le sens où j'ai rarement entendu ailleurs dire qu'il fallait augmenter la fréquence de nage pour améliorer la technique et ne pas forcément chercher à nager "joli".
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est intéressant de chercher à optimiser sa fréquence, dans un sens comme dans l'autre, mais que ce n'est pas la première chose à faire. Tout dépend de son niveau.
C'est exactement la question que je me pose vu que je n'arrive pas du tout à progresser en essayant d'améliorer mon style / mon geste, un peu comme Zoul...si j'arrive pas du tout à augmenter mon amplitude , est-ce que ça a un sens de changer d'approche et d'augmenter la fréquence en continuant à nager comme une enclume :D

Ce que je trouve par contre un peu commercial dans la méthode Swimsmooth, c'est qu'ils ont l'air de mettre la dimension technique de côté et de dire qu'il suffit de s'appliquer et de s'engager dans la natation pour progresser. Après beaucoup de leurs conseils sont intéressants et font réfléchir.

Quant au jeté de tête pour optimiser la respiration ça me parait beaucoup trop complexe à mon niveau, sauf pour regarder où on va en triathlon mais là c'est juste de la survie :D
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Indic du chimpanzé : influence de la morphologie sur la

Message par aquarelle » lun. 15 juin 2015 21:00

Manueb a écrit : Le discours Swimsmooth est quand même minoritaire, j'ai l'impression, dans le sens où j'ai rarement entendu ailleurs dire qu'il fallait augmenter la fréquence de nage pour améliorer la technique et ne pas forcément chercher à nager "joli".
C'est drôle j'ai plutôt l'impression inverse, mais c'est sûrement parce que ma fréquence est trop faible et avec des tendances aux temps morts. Du coup on m'a souvent conseillé d'augmenter la fréquence. Matthieu m'avait conseillé par exemple d'augmenter les coups de bras car ce ne semblait pas intéressant de m'entraîner avec la fréquence que j'avais à 18/19 mouvements/25m pour mon allure. Il me semble aussi que Philou67 avait raconté que son entraîneur lui avait dit qu'il avait une belle nage mais qu'elle manquait de ressort et qu'il avait développé une autre synchronisation, augmentant peut être au passage ses mouvements (il saura mieux le dire).
Mais dans cette idée, fréquence et amplitude ne sont pas en opposition (soit chercher la fréquence, soit chercher l'amplitude), mais à trouver la combinaison la plus intéressante pour progresser.
Cela dit, je ne fréquente pas de milieux de nageurs donc je ne connais pas les discours qui circulent.

Quant au fait que tu n'arrives pas à augmenter ton amplitude, je me dis que peut être ce qui est intéressant c'est moins de l'augmenter que de conserver approximativement celle que tu as à une vitesse plus rapide. Ce n'est pas une mince affaire :siffle:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Indic du chimpanzé : influence de la morphologie sur la

Message par philou67 » mar. 16 juin 2015 00:05

aquarelle a écrit :Il me semble aussi que Philou67 avait raconté que son entraîneur lui avait dit qu'il avait une belle nage mais qu'elle manquait de ressort et qu'il avait développé une autre synchronisation, augmentant peut être au passage ses mouvements (il saura mieux le dire).
Il m'avait dit "texto" : c'est joli, mais on s'emm...e.
En fait, le fait de vouloir descendre "trop bas" le nombre de mouvement quand on n'est pas un nageur "né", c'est trop souvent essayer d'adopter de mauvaises méthodes pour atteindre cet objectif. Or, si l'on suit la méthode sans coach qui puisse "visualiser" notre technique, on peut arriver à automatiser des mauvaises habitudes. C'est pourquoi j'ai effectivement diminué légèrement mon amplitude (de 19 à 20 CDB) pour rendre plus facile l'automatisation d'une meilleur technique (accélération du mouvement), ce que je ne pouvais pas faire avant.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Indic du chimpanzé : influence de la morphologie sur la

Message par N_E_M_O » mar. 16 juin 2015 01:48

Je viens de regarder pas mal d'analyses de nage "swimsmooth" sur youtube et c'est vraiment intéressant. C'est sympa de voir les défauts de nageurs moyens, parce qu'on a probablement les même (en tous cas moi, nageur moyen). Plutôt que de regarder les nageurs pros en ayant l'impression qu'on fait tout bien comme eux.

Concernant la fréquence, je partage l'analyse de Philou. Dans les videos swimsmooth, on voit effectivement pas mal de gens qui très clairement nagent de manière "sous-optimale" car ils cherchent trop à glisser et n'ont aucun rythme. On voit tout de suite que c'est raplapla et que ça ne peut pas avancer comme ça, alors même que la technique générale semble plutôt bonne.

Pour les anglophones, une discussion sur le thème fréquence / amplitude sur la page de swimsmooth https://www.youtube.com/watch?v=L8SEJpvZSOY (part 1)
https://www.youtube.com/watch?v=1yiSZP4PQCs (part 2)

En résumé, il dit que c'est une erreur de vouloir rechercher l'amplitude à tout prix (et donne les contre-exemple de Laure Manaudou et Janet Evans ou les triathlètes en général). Il y a un compromis a trouver entre amplitude et fréquence qui est très personnel.

A quand un swimsmooth en France ? il y a bien les stages / ateliers de Matthieu qui semblent supers, mais c'est pas toujours à coté de chez soi.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Indic du chimpanzé : influence de la morphologie sur la

Message par philou67 » mar. 16 juin 2015 06:26

Je me suis peut-être mal exprimé : je pense qu'il faut rechercher l'amplitude maximale (c'est la plus efficace : c'est comme à vélo, le dilemme entre travail en force et travail en vélocité).
Mais il faut rechercher la plus grande amplitude "à vitesse constante" : c'est à dire ne pas chercher absolument à réduire le nombre de coups de bras, si ça réduit aussi la vitesse, car dans ce cas, on va adopter de mauvaises méthodes (temps morts) dans la nage. Or, maintenir une certaines vitesse tout en diminuant le nombre de mouvement demande des efforts que le corps doit pouvoir fournir. Et ça ne se fait pas en une séance : d'où le fait de nécessiter une période complète (la 4) pour se préparer à augmenter à nouveau l'amplitude.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre