Dos: entrée de la main dans l'eau

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
gilles
Messages : 15
Inscription : sam. 31 août 2013 22:59
Niveau : MOYEN

Dos: entrée de la main dans l'eau

Message par gilles » mar. 14 juil. 2015 22:02

Bonsoir à tous; jusqu'à présent, l'on m'a toujours enseigné que la main entrait dans l'eau par l' auriculaire.
Or, lorsque j'ai visionné la vidéo de l'analyse technique en dos, j'ai entendu le MN dire d'oublier ce geste mais sans vraiment donner de solution!Apparemment l' entrée par l'auriculaire nuit au maintien de l'axe épaule/bras. :ops:
QUESTION : Qu'en pensez-vous, et quelle solution pouvez-vous me proposer?
D'avance merci pour vos réponses.Gilles. :hello:
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: DOS: ENTREE DE LA MAIN DANS L'EAU

Message par superken » mer. 15 juil. 2015 00:00

Le truc de l'auriculaire est plutôt pour les débutants...
Par la suite on cherchera plus à planter l'auriculaire, l'annulaire, le majeur et l'index vers le fond...
Afin de :
- bénéficier d'une poussée vers l'arrière dès l'entrée de la main
- que la main arrive à une profondeur où l'eau est assez stable pour exercer une bonne traction
- rendre le roulis assez rapide pour dégager une épaule qui pourrait être freinateur lors de la phase de traction
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Dos: entrée de la main dans l'eau

Message par Matthieu » ven. 17 juil. 2015 07:50

La main peut rentrer par le petit doigt mais elle le fait naturellement à partir du moment où il y a un bon roulis. Par contre, s'il y a une rotation volontaire de la main sans rotation des épaules, il sera difficile de maintenir l'alignement du bras.

Je pense que l'important n'est donc pas de penser à la main mais de penser à la rotation qui est fondamentale dans cette nage.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: DOS: ENTREE DE LA MAIN DANS L'EAU

Message par abbyl75 » ven. 17 juil. 2015 10:57

superken a écrit :Le truc de l'auriculaire est plutôt pour les débutants...
Par la suite on cherchera plus à planter l'auriculaire, l'annulaire, le majeur et l'index vers le fond...
Afin de :
- bénéficier d'une poussée vers l'arrière dès l'entrée de la main
- que la main arrive à une profondeur où l'eau est assez stable pour exercer une bonne traction
- rendre le roulis assez rapide pour dégager une épaule qui pourrait être freinateur lors de la phase de traction
Merci pour ce post car il m'a fait "Tilt"! :+
Et j'ai essayé aujourd'hui et effectivement c'est beaucoup mieux et de + pour aller dans le sens de Matthieu, le fait de mettre sa main ainsi cela a entrainé mon épaule plus vite en opposition car si on ne le fait pas l'épaule n'aime pas ça!!! :mrgreen:

J'ai même doublé des crawleurs avec pull buoy, en dos! Faudrait que je regarde mon chrono la prochaine fois car je ne suis pas sûr qu'ils aient une très grande vitesse! :mrgreen:
gilles
Messages : 15
Inscription : sam. 31 août 2013 22:59
Niveau : MOYEN

Re: Dos: entrée de la main dans l'eau

Message par gilles » ven. 17 juil. 2015 18:16

Un grand merci pour vos réponses :+ ! Je le travaille dés demain. Bonne soirée à tous. :hello:
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Dos: entrée de la main dans l'eau

Message par Swimforgood » sam. 18 juil. 2015 14:34

quelques vidéos de près avec des entrées de main et des rotations du buste

https://www.youtube.com/watch?v=xviHn1Qg-5s[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=z5egesJrn50[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=DeCgy9EL8qY[/video]

:hello:
Répondre