aquacole a écrit :Ça m'intéresse cette discussion car à de nombreuses reprises j'ai lu sur ce forum des messages conseillant de faire du papillon en " laissant suivre" les jambes et ça m'a intriguée.
J'ai compris ce conseil dans la visée d'augmenter la distance, comme un facteur d'économie d'énergie pour tenir plus longtemps et/ou dans l'idée de débuter où on ne vise pas la vitesse mais l'appropriation de la coordination.
aquacole a écrit :Je n'avais pas vu l'élastique, je me demandais pourquoi cette pauvre fille se débattait autant dans l'eau.
Mais c'est de la torture
J'ai trouvé ça horrible aussi !
aquacole a écrit :En effet pour moi le premier battement aide à lancer les bras et le corps en avant et le deuxième favorise l'accélération sous marine des bras et leur sortie de l'eau.
Alors du coup je me pose la
question de quel est le premier et le second selon chacun.
Pour moi
premier battement est celui qui est la conséquence de l'ondulation et du mouvement de bascule.
Le "kick my hands in" à 0'19
Le
second battement serait un seul fouetté (sans ondulation) des jambes qui se produit au moment où le corps se redresse (et où on inspire par exemple). Mais dans mon ressenti il ne m'aide pas, il est plutôt un effet de ma traction qu'une cause/une aide à. Celui-là pour moi c'est dur de lui donner plus de vigueur.
Le "kick my hands out" à 0'20
Est-ce cela pour vous aussi ?
caro-line a écrit :Le papillon à un bras comme à 2 bras se nage toujours avec deux onduls... la deuxième étant plus ou moins appuyée certes, mais elle doit être présente. Et elle l'est certainement dans ta nage si Matthieu t'a dit d'appuyer dessus, c'est qu'elle n'est pas absente non?
Oui en fait j'ai l'impression que ce second battement pour moi n'en est tellement pas un que je n'arrive pas à le repérer, du coup je crois qu'hier je me suis un peu épuisée à faire du papillon à 1 bras avec 3 battements jusqu'à ce que je sente que "quand même c'est drôlement mieux si le second battement est au moment du redressement et non avant"
Au moins l'éprouvé des deux coordinations a été bien au rendez vous et m'aide à mieux comprendre les images vidéos.
Pour moi je nage avec une ondulation (normale avec battement final qui propulse) puis dans un autre temps un fouetté si faible du second battement que je ne le ressens pas comme un "battement".
Quand je la vois faire du papillon à un bras sur la vidéo anglaise, elle va si vite et si énergique que le second battement est nettement visible, alors que dans la démo du papillon à un bras de npt (
http://www.natationpourtous.com/techniq ... llon-2.php) j'avais tendance à ne voir qu'une ondulation comprenant un battement, comme pour moi.
Mais effectivement j'ai bien ce second battement, c'est juste qu'il suit mon corps et je n'arrive pas à sentir comment le rendre plus vigoureux et je le ressentais plus comme un effet que comme moteur à autre chose.
J'ai bien essayé hier soir et j'ai eu l'impression d'y parvenir variablement, mais la nage complète me rend un peu confuse dans mes sensations car beaucoup de ressentis simultanés. Ça m'a donné le sentiment d'aller plus vite et que ça me précipitait, de perdre mes bonnes sensations au niveau des appuis sous marins, de me faciliter les cycles avec inspiration (qui sont un autre point au travail). Et comme je me suis plutôt axée sur des 50m en nage complète, la fatigue était aussi là, mais 25m me paraît vraiment trop court pour me caler.
caro-line a écrit :Moi ce que je vois dans cette vidéo c'est que c'est une vidéo pour apprendre à sprinter
Quand la nageuse va vite elle appuie fort sur la deuxième ondulation. En papillon un bras aussi, et ça me semble logique, car on se crée beaucoup de résistances dans cet éduc, et si on veut avancer les jambes sont bienvenues. Et puis c'est peut être la consigne qu'elle a. Par contre quand elle nage moins vite (à 1mn04), sa deuxième ondul est très légère.
Je te rejoins sur la dominante vitesse dans sa nage. Mais je doute que Matthieu m'ait conseillé cela pour la vitesse car à mon niveau ce n'est pas du tout le but. J'imagine que c'est plus en lien avec la coordination rythmique de ma nage de façon globale et peut être pour me faciliter le redressement du corps.
En tout cas y'a une énorme différence entre la vue sous marine de la nageuse et moi (sans surprise hein), mais notamment sur le fait que mes jambes finissent leur battement bien plus en profondeur elle qui reste beaucoup plus à plat et proche de la surface.
A suivre ! En tout cas si vous avez des expériences/éducatifs par rapport à ce point technique qui vous ont aidé n'hésitez pas.
Par exemple est-ce que vous ressentez comme aquacole que ce second battement aide l'accélération sous marine des bras et leur dégagement hors de l'eau ?