Rythme de respiration en crawl trois, cinq, sept temps ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
mahimahi
Messages : 6
Inscription : ven. 28 août 2009 21:20
Localisation : Bretagne

Rythme de respiration en crawl trois, cinq, sept temps ?

Message par mahimahi » mar. 1 sept. 2009 19:13

Bonjour à tous,

je me pose depuis quelques temps une question concernant le rythme respiratoire en crawl.
Lorsque j'ai commencé à nager régulièrement en crawl (il y a environ cinq ans), je pratiquais la respiration tous les trois temps. Il y a deux ans, en raison de problèmes autour des cervicales, je me suis mise à la respiration tous les cinq voire tous les sept temps (sur les 1 ou 2 km crawl ou pull-boy, en continu, que je faisais à l'époque) afin de ne pas trop bouger la tête. Je m'y suis habitué et maintenant, même si mes ennuis cervicaux sont passés, je continue à nager le crawl à cinq temps ou sept temps (plus rarement sept que cinq) ; je n'ai jamais repris la respiration à trois temps.

Voilà pour le contexte, maintenant les questions :
- j'ai l'impression que continuer à faire des séries à cinq ou sept temps me permet "d'améliorer" en quelque sorte ma capacité respiratoire (souffle, endurance, ...) ; est-ce complètement idiot ou est-ce en effet intéressant ?
- concrètement, est-il intéressant de repasser à un autre type de rythme de respiration qui aurait des avantages dont je n'ai pas connaissance pour l'instant ?
- et justement, quand je vois (lis) des entraînements où il est dit d'alterner les rythmes respiratoires, quel est l'objectif de ces exercices ?

Merci pour votre aide ! :))
Avatar de l’utilisateur
IRONBEE
Messages : 17
Inscription : ven. 21 août 2009 23:06

Re: Rythme de respiration en crawl trois, cinq, sept temps ?

Message par IRONBEE » mer. 2 sept. 2009 22:31

Bonjour Mahimahi, malheureusement je ne suis pas assez calée pour te donner un avis mais je rebondis sur ton message concernant une question que je me posais sur les respirations justement. Sauf erreur de ma part sur les quelques vidéos sur lesquelles j'ai vu nager de grands champions ils prennent une respiration à chaque temps. Si quelqu'un a une réponse groupée à nous faire je suis preneur !
Merci :hello:
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Rythme de respiration en crawl trois, cinq, sept temps ?

Message par Valleyman » jeu. 3 sept. 2009 00:39

Je ne suis pas un professionel, loin de là mais je viens mettre mon grain de sel ^^

Pour Mahimahi, je tiens d'abord à dire que tu m'impressionnes, en effet, même un 200M à allure normale je n'arrive pas à ne pas respirer en 2 temps :o) Sinon je pense que que ce soit spécialement nécessaire de repasser en 3 temps, sauf si tu désires faire un sprint pour voir combien tu peux faire en 200 ou 400 NL. Si tu t'y mets à fond, je pense qu'un 3 temps sera plus adaptée (tout cela n'engage que moi ^^)

Et pour Ironbee, cela aussi m'a marqué, parce que personnelement je suis un adepte du 2 temps :ouah J'avais posée la question autre part et on m'a répondu tout bonnement que la différence de niveau est tel que pour eux une respiration 2 temps est plus bénéfique, alors que pour les nageurs d'un moindre niveau, le 3 temps est conseillé.
Je précise aussi que certains nageurs faisait du 2 temps/4 temps :+
evilwill
Messages : 6
Inscription : ven. 28 août 2009 10:17

Re: Rythme de respiration en crawl trois, cinq, sept temps ?

Message par evilwill » jeu. 3 sept. 2009 08:58

Je pense que si ils respirent "plus" en deux temps, c'est pour mieux alimenter leurs muscles en oxygène.

Pour ma part je préfère nager en 5 temps.
Passer en 3 temps après le 5, ca fait drôle et ca devient super agréable, tu as l'impression de ne pas t'essouffler du tout.

Je pense que plus que tu es à l'aise pour nager avec des temps élevés, bah tu l'es encore plus avec les temps moindres
Quand tu commences à être "mort" en 5, tu passe en 3 et ca te permets de continuer des longueurs.
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Rythme de respiration en crawl trois, cinq, sept temps ?

Message par MB Amazing » jeu. 3 sept. 2009 16:46

Bonjour tous le monde...

Si tu t'es habitué su le rythme respiratoire 5 temps ou 7 temps, c'est efficace, tu vas trop progresser en endurance. Si tu peux t'habituer plus, c'est trop bien.
Papillon, plus qu'un insecte...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Rythme de respiration en crawl trois, cinq, sept temps ?

Message par Matthieu » jeu. 3 sept. 2009 21:09

Il y a eu un sujet très similaire au tien il y a quelques semaines. Je pense que tu pourras y trouver des réponses : technique-f7/topic675.html
mahimahi
Messages : 6
Inscription : ven. 28 août 2009 21:20
Localisation : Bretagne

Re: Rythme de respiration en crawl trois, cinq, sept temps ?

Message par mahimahi » jeu. 3 sept. 2009 22:52

Oups, en effet, je ne fais que reposer une question déjà abordée, désolée... :ops:
J'avais pourtant utilisé la fonction "recherche" mais sûrement pas assez astucieusement...

Merci pour vos réponses et lien, au moins je comprends un peu mieux tout ceci maintenant.
Répondre