Quels muscles en battements de crawl ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par aquacole » jeu. 30 juil. 2015 20:49

Pour se rendre compte de l'importance de la souplesse de la cheville sur l'efficacité d'un battement, essayez avec les pieds "flex" c'est à dire à angle droit avec la cheville.
On n'avance vraiment pas du tout, pour un peu on reculerait.
Je le sais car quand j'ai une crampe et que je modifie l'orientation de mon pied, je sens que ça me freine.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par Swimforgood » jeu. 30 juil. 2015 21:05

dans les "battements de jambes", c'est pas les jambes qu'il faut battre, c'est l'eau.. :ouah

:jesors:
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par gali » jeu. 30 juil. 2015 23:58

N_E_M_O a écrit :C'est un peu subjectif : lent ou rapide. Celui qui fait du sur place est lent sans aucun doute, mais comment s'évaluer en battements ? Pour la nage complète, on a un certain nombre d'indicateurs pour savoir si notre technique est bonne, mais en battement, je ne sais pas trop. Est-ce que quelqu'un à des références de temps ? par exemple, un nageur qui nage le 50m en 30s, on peut estimer sa vitesse en battement ?

La encore, ce serait bien utile de pouvoir se faire filmer...
Je fais 28sec au 50m ( pas le meilleur temps) et au 50m battement j'ai fais 55sec (incollable).
Mais faut pas me prendre pour exemple, des nageurs plus jeune et plus agressive (dans la nage) peuvent atteindre 50sec voir moins.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par philou67 » ven. 31 juil. 2015 07:31

gali a écrit :
N_E_M_O a écrit :Je fais 28sec au 50m ( pas le meilleur temps) et au 50m battement j'ai fais 55sec (incollable).
Mais faut pas me prendre pour exemple, des nageurs plus jeune et plus agressive (dans la nage) peuvent atteindre 50sec voir moins.
28s au 50m nage libre : champion !

Bon, moi aussi je constate un doublement du temps entre battement et NC. Cela dit, des nageurs de mon club battent aussi vite que je nage en NC et n'ont pas une telle différence de temps.

Mon constat personnel : depuis que je pratique des exercices d'assouplissement de la cheville, et que je me concentre sur une légère extension du pied pendant les battement, j'avance beaucoup plus vite. Si je me compare à ma femme :
- je vais nettement moins vite qu'elle en battement avec palme (je vais même moins vite qu'elle en NC si elle chausse les palmes pour des battements)
- en revanche, quand on enlève les accessoires, je bats nettement plus vite qu'elle
Ce que je peux dire sur ma femme, c'est qu'elle est très souple, y compris des chevilles. La différence se situe donc dans la posture (du pied je dirais). Donc avec mes chevilles raides, je trouve que je me débrouille bien (même si au club, je suis dans les derniers en battements). Du coup, depuis plus d'an an, quand je fais des longueurs de battement, je les fais systématiquement sans palme, ça permet d'avoir un meilleur ressenti au niveau du pied, alors que les palmes cachent le problème de souplesse des chevilles.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par japhy » ven. 31 juil. 2015 09:35

Rrrrrroooooo gali, NEMO a raison, la lenteur c'est relatif, tu es peut-être un peu plus lent que tes camarades d'entrainement habituels, mais moi il me faut mes bras et mes jambes pour faire ton temps aux 50m !

philou, je suis un peu comme ta femme. Avec les palmes qu'on utilise pour certains éducatifs (je n'ai pas de palmes moi-même), je vais aussi vite que les autres, y compris celles qui nagent plutôt bien. J'ai de bons quadris, et en plus j'aime beaucoup les faire travailler jusqu'à ce que ça brûle ! (hier soir je les avais en feu d'ailleurs)
Mais alors sans palmes, je suis dans les choux. Donc ce n'est pas du tout un pb musculaire, mais un pb de geste, de souplesse, de freins, ou les trois.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par Leela » ven. 31 juil. 2015 09:54

Comme on l'a déjà dit, il faut pratiquer régulièrement.... La technique est secondaire, le premier facteur de progression c'est avant tout l'entraînement !
Pour la souplesse de la cheville il ne faut pas non plus penser que c'est la clé de tout. Par souplesse on pensera plutôt à "relâchement". Pas besoin d'avoir des chevilles de gymnaste pour avancer :-d

Ne pas non plus faire une fixette sur les battements, c'est avant tout un exercice de style car le battement de la NC n'est pas le même que celui qu'on fait avec une planche et on peut très bien avoir une nage complète efficace sans être une bombe en battements.
Après si on vise le haut niveau et qu'on doit grappiller des centièmes au 50 nl c'est une autre histoire. Mais pour la plupart des nageurs un battement moyen suffira largement.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par japhy » ven. 31 juil. 2015 10:23

Leela a écrit :Comme on l'a déjà dit, il faut pratiquer régulièrement.... La technique est secondaire, le premier facteur de progression c'est avant tout l'entraînement !
Tu as sans doute raison, j'ai arrêté de regarder les autres sous l'eau pour espionner leur façon de faire, et en faisant juste des longueurs à chaque fois, je vais quand même un peu plus vite qu'avant. Mais j'avais été un peu étonnée par cette histoire de muscle fessier, je pensais que ma lenteur pouvait venir de là...
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par philou67 » ven. 31 juil. 2015 10:58

Leela a écrit :le battement de la NC n'est pas le même que celui qu'on fait avec une planche
Mais est que le battement que l'on fait "sans planche" (ce que je pratique le plus souvent, parfois avec un pull tenu devant tête immergée, parfois sans) est-il plus proche de celui de la NC ?
et on peut très bien avoir une nage complète efficace sans être une bombe en battements.
Oui, mais quand je fais l'exercice des battements dans une ligne, mon amour propre m'invite à ne pas être un boulet ... :pp
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par Leela » ven. 31 juil. 2015 11:33

japhy a écrit : Mais j'avais été un peu étonnée par cette histoire de muscle fessier, je pensais que ma lenteur pouvait venir de là...
On est souvent tenté de trouver des explications quand on ne maîtrise pas un exercice mais on a tendance à oublier que l'eau n'est pas notre élément naturel... Il faut passer beaucoup de temps dans l'eau pour acquérir et maintenir des gestes efficaces. L'analyse c'est bien mais ça ne remplace pas la pratique :D

@philou: oui tout ce qui te rapproche de la position en NC. Mais la planche peut avoir un rôle éducatif ou de travail de l'endurance des jambes.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par japhy » ven. 31 juil. 2015 12:08

Ha c'est pour ça que ça va mieux alors, ces deux dernières semaines, j'ai été un mooooonstre de pratique, deux "stages" en club à la suite, soit 10 séances en piscine, + la mer le week-end. Bon je ne fais pas de battements de planche à la mer quand même. :-d
(ni même à tous les cours !)
Répondre