Vidéo Nage Libre Joe

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Vidéo Nage Libre Joe

Message par joe » sam. 8 août 2015 18:22

Voila tout est dans le titre, voici une vidéo go pro sous marine de ma catastrophique technique de nage, et oui car la vidéo ca fait ouvrir les yeux sur ces défauts, pour moi la le plus frappant et ma nage en lacets donc j'aimerais avoir des avis la dessus et surtout des conseils pour gommer cela car niveau freins de course y a pas mieux , bon visionnage ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=gkaOeks ... e=youtu.be[/video]
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Vidéo Nage Libre Joe

Message par caro-line » sam. 8 août 2015 19:07

Hello :hello:

Première question: tu es dans la ligne près du mur, et c'est toi que l'on voit arriver en pull plaquettes jaunes?

Si oui, je dirais qu'il serait plus intéressant d'avoir une vidéo de nage complète, sans matériel.
C'est vrai que tu nages en lacets, tes jambes se baladent, il manque du gainage. D'ailleurs tu es obligé de mettre un peu de jambes pour te rééquilibrer alors même que tu nages en pull - le but du pull étant bien sûr de ne pas en mettre ;)

Vraiment, il faudrait te voir sans matériel.

Une autre question: comment ça se passe en pull chevilles? (sans élastique)

Je vais peut être dire une bêtise, mais il se peut que tu ais moins ce problème en nage complète: tes plaquettes sont très grosses, peut être que la force que cela te demande de tirer dessus te déséquilibre?

Sinon beau mouvement de bras il me semble, mais j'espère que des nageurs plus pointus que moi vont aussi te répondre.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Vidéo Nage Libre Joe

Message par joe » sam. 8 août 2015 19:21

Salut Caro,

Oui je suis bien en pull plaquette jaunes j'aurai du le préciser ;-)
Je me doutais que le "gainage" allez ressortir sauf que ca fait 4 ans que j'en fait 3x par semaine :-/ alors soit je le fait mal soit j'ai un autre pb,

J'ai la même vidéo sans matos que je vais poster mais le constat est exactement le même sniff sniff

Merci de t'avoir pris le temps de regarder en tout cas ;-)

Je poste la vidéo un peu plus dans le week le temps de faire la conversion GoPro =>YouTube
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Vidéo Nage Libre Joe

Message par aquacole » sam. 8 août 2015 21:08

Je suis loin d'être pointue en analyse de nage, mais j'ai l'impression que tu pousses avec tes bras sur les côtés, ce qui pourrais te déporter un coup vers la droite, un coup vers la gauche, alors que les bras devraient venir vers l'intérieur en fin de poussée.
A confirmer ou infirmer par des crawleurs aguerris.
D'autant que la vidéo est très courte.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Vidéo Nage Libre Joe

Message par caro-line » sam. 8 août 2015 22:59

aquacole a écrit :Je suis loin d'être pointue en analyse de nage, mais j'ai l'impression que tu pousses avec tes bras sur les côtés
il se peut que les plaquettes modifient le trajet sous marin, tant qu'on ne l'a pas vu sans matos... difficile à dire.
joe a écrit :Je me doutais que le "gainage" allez ressortir sauf que ca fait 4 ans que j'en fait 3x par semaine :-/ alors soit je le fait mal soit j'ai un autre pb
on peut être gainé musculairement, mais ne pas réussir à mobiliser son gainage en temps voulu...
je reviens sur le pull chevilles sans-élastique-parce-que-c'est-de-la-triche, tu en fais parfois? ça donne quoi? parce qu'avec cet éduc on est OBLIGé de serrer les jambes, les fesses et les abdos pour pas perdre le pull et ne pas se retrouver cambré. Donc si tu en fais et que tu y arrives bien, c'est bien que c'est un soucis de mobilisation du gainage.

une autre piste: la respiration. Si ton mouvement de tête est mal orienté, ça peut faire serpenter, mais bon, je n'ai pas l'oeil assez pointu pour voir ça sur la vidéo. Par contre, encore un éduc qui peut permettre de faire par élimination: le crawl tuba. Si tu n'as plus de soucis en crawl tuba, c'est que c'est la respi qui te fait serpenter.
Tu respires des 2 côtés?

Prendre toutes les causes possibles, puis faire par élimination en supprimant la cause possible, et voir si ça améliore ton soucis.

Bon, en attendant il me semble que tu nages plutôt très très bien alors, tu pourrais nager très trèèèèèès bien si tu résolvais ça :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Vidéo Nage Libre Joe

Message par joe » dim. 9 août 2015 21:42

https://www.youtube.com/watch?v=wpfUSPY ... e=youtu.be[/video]

Voici une autre vidéo sans matos, merci pour tout ces petits conseils caro, je vais essayer de les faire un par un et de voir ce que ca donne en continuant de filmer pour me rendre compte.

Pour le pull cheville je sent mon bassin partir de la même façon, en faite j'ai l'impression que mon buste et mon bassin sont dissociés je peut gainer le haut du corps mais une fois passé les hanches ca ne suit pas elle vont de gauche a droite comme bon leur semble
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Vidéo Nage Libre Joe

Message par superken » lun. 10 août 2015 11:29

Quand je vois les jambes qui se baladent, j'ai pour réflexe de crier : Serres les fesses !!!
Sinon je préconiserai des jeux de travail d'alignement :
Battements de jambes costal en se grandissant un maximum... (Attention de bosser des deux côtés)
Ne pas hésiter à fermer les yeux afin de se visualiser mentalement la position du corps (demander à quelqu'un qui fait rien pour confirmer de l'exactitude de la position)
Une fois que c'est bon, tu pourras t'amuser à maintenir l'exercice 12 battements par côté...( il faut absolument parvenir à se positionner rapidement... Mais correctement)
Puis 9 battements... Et insérer 3 mouvements de bras et enchaîner la même chose de l'autre côté...
La suite ce sera 6 battements pour 5 coups de bras...
Et enfin terminer par de la nage complète mais roulis exagérées...

Sinon y a une multitude d'éducatifs super rigolos tel que le "toucher de fesse opposée" ou la nage du requin à l'aide d'une planche

Bon courage
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Vidéo Nage Libre Joe

Message par abbyl75 » lun. 10 août 2015 13:32

Pour ma part je trouve que ca pousse pas mal sur le côté et d'ailleurs c'est flagrant car on voit un coup de bassin à chaque coup de bras.
Mets toi un pull au cheville et travaille sur un bras, tu vas vite le sentir! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Vidéo Nage Libre Joe

Message par joe » lun. 10 août 2015 13:39

Merci de ces divers réponses, j'ai l'impression que c'est plus un pb technique que physique au final, je vais essayer tous les éducs que chacun a pu expliquer et voir si j'arrive a trouver une amélioration.
merci bien :+
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Vidéo Nage Libre Joe

Message par aquacole » lun. 10 août 2015 19:13

Oui j'ai l'impression que tes mains au début de la poussée ne sont pas orientées vers l'arrière mais vers le côté.
Ce ne sont pas les jambes qui se baladent mais le buste et du coup les jambes suivent.
Effectivement, tu peux essayer de nager sur un seul bras pour voir...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre