Crawl et balancement + Culbute

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Crawl et balancement + Culbute

Message par abbyl75 » jeu. 3 sept. 2009 15:08

Bonjour,

Je suis un jeune nageur (6 mois) mais moins jeune en age!
Je commence à nager de façon régulière (3 x 2000 m par semaine) et je me pose des questions sur l'utilisation du pull buoy et le travail qu'il est censé faire.
En effet, je pense que le pull buoy est là pour faire travailler la stabilité du bas du corps dans un axe horizontal. En gros que les jambes soit tjs dans le même plan tandis que le haut du corps lui peut tourner pour dégager les épaules.
Or dans d'autres sujet comme sur le gainage on parle de maintenir un axe tête corps jambes dans un même axe, ce qui veut dire qu'il n'y a plus de rotation au niveau bassin comme je le travaille avec un pull buoy. Et de plus on ecrit que cette rotation autour du bassin serait génératrice de ralentissement.
Donc je suis un peu perdu!
Si quelqu'un pouvait me renseigner?

J'ai une autre question sur la culbute. Il m'arrive régulièrement de devoir replacer mes pieds afin de partir dans une bonne direction lors de la culbute, est ce normal ou est ce qu'à force de répétition les pieds tombent juste comme il faut?

Et une dernière pour la route: Peut on se faire une tendinite au poignet en nageant du crawl?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl et balancement + Culbute

Message par Matthieu » jeu. 3 sept. 2009 21:22

Et bien tu as tout à fait raison il y a plusieurs axes :
- dans un plan horizontal (éviter que les jambes ne coulent), on pourrait dire que "le pull buoy assure seul le travail normalement". Il n'y a pas d'effort supplémentaire à fournir pour que les jambes soient à la surface.

- latéralement (éviter que les jambes partent sur les côtés = maintien de l'axe tête-tronc-jambes), là c'est beaucoup plus intéressant. C'est un des points principaux à travailler en crawl et le pull buoy est très intéressant de ce point de vue.

- enfin un "autre axe latéral" (éviter que l'ensemble du corps ne suive le mouvement des épaules et ne pivote sur la droite puis sur la gauche = tangage), pour lequel on retrouve l'intérêt du pull buoy.

On pourrait dire beaucoup de choses la dessus. Tu peux trouver des renseignements supplémentaires ici : http://www.natationpourtous.com/techniq ... ainage.php
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Crawl et balancement + Culbute

Message par abbyl75 » ven. 4 sept. 2009 18:55

Merci pour ta réponse qui commence à m'éclairer!
Donc les fesses doivent rester parallèle à le surface de l'eau et éviter de tanguer, y a que les épaules qui bougent?
On doit essayer d'être droit comme un "I"
Ton deuxième point me parait moins clair. Y a des gens qui arrivent à nager avec les jambes qui ne sont pas alignés horizontalement (quand on les regarde de dessus leur corps fait un angle au niveau des jambes)?


T'aurais pas une idée pour les deux autres questions?
Merci!
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Crawl et balancement + Culbute

Message par abbyl75 » dim. 6 sept. 2009 09:53

Au fait après avoir lu le chapitre sur le gainage sur ce site, j'ai testé le pull au niveau des chevilles!
Et comment dire....
C'était la cata! Je n'arrivais même plus à sortir mes bras de l'eau!

Quelque chose de pas bon dans ce que je fais surement!

Pour ma question au post precedent j'ai fini par comrpendre l'effet Lacet!
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Crawl et balancement + Culbute

Message par skip » dim. 6 sept. 2009 11:48

C'est un exercice redoutable.... ;--)
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Crawl et balancement + Culbute

Message par abbyl75 » dim. 6 sept. 2009 17:51

Ce qualificatif me parait adéquat! lol
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl et balancement + Culbute

Message par Matthieu » lun. 7 sept. 2009 23:58

abbyl75 a écrit : j'ai fini par comrpendre l'effet Lacet!
Tant mieux il s'agit généralement d'une des marges de progression les plus importantes.
Au travail maintenant! ;--) ;--) ;--)
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Crawl et balancement + Culbute

Message par abbyl75 » dim. 13 sept. 2009 20:08

Je suis encore un peu perplexe...
En effet je parcours youtube depuis quelque temps pour regarder les vidéos qui s'y trouvent et un grand nombre vantent le mérite de la rotation entière du corps pour permettre au bras d'aller chercher plus loin.

Ces videos semblent être en complète opposition aux explications qui m'ont été données jusqu'à maintenant: à savoir bloquer les hanches afin de les conserver parallele à la surface.
Il y a plusieurs écoles?
Laquelle est enseignées chez nous ou généralement?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl et balancement + Culbute

Message par Matthieu » dim. 13 sept. 2009 23:11

Alors là complètement. C'est un point sur lequel j'ai à peu près tout entendu.
Seule chose que j'ai pu constater : sur une vidéo prise de face la rotation du bassin semble bien se traduire par une augmentation de la surface du maître couple (la surface que l'on oppose à l'avancement) donc par une augmentation des résistances.

(Voir http://www.natationpourtous.com/techniq ... e-nage.php pour une définition du maître couple)

Voilà pourquoi je préconiserais un blocage du bassin (mais l'auteur de l'excellent nager au carré dit le contraire donc je doute :)) ). Je crois qu'il existe de bons articles sur les sites US je ferai des recherches dès que possible.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Crawl et balancement + Culbute

Message par 4nages » lun. 14 sept. 2009 09:06

Il ne faut ni blocage du bassin, ni rotation totale du corps.

Je m'explique:

- il faut trouver le bon compromis entre la rigidité du corps (et principalement le gainage) et l'engagement du corps dans le mouvement: si le nageur est trop désarticulé, il y aura perte d'énergie (essayer d'imaginer un bateau désarticulé sur l'eau; il n'avancera pas);

- pour maximiser la puissance, il faut engager tout le corps dans le mouvement de roulis (certains auteurs comparent cela au swing au golf ou bien au lancer en base-ball); mais quand on voit un golfeur ou un lanceur, on voit bien que la rotation du bassin est (i) légèrement décalée dans le tps avec celle des épaules et (ii) elle n'a pas le même degré d'amplitude.

- autres points: enfoncer trop le bassin génère 2 problèmes: (i) l'augmentation de la résistance (et un certain freinage en conséquence) et (ii) la difficulté d'un battement efficace: essayer de battre des jambes tout en faisant des rotations du bassin à 90° et les mouvements des bras et vous allez voir que c'est carrément un travail d'équilibriste. Il faut bien que le nageur est un bon d'ancrage, un axe, pour avancer efficacement.

Conclusion:
- le bassin doit rester relativement fixé (mais pas forcément à plat) et surtout rigide (gainage);
- il doit y avoir une différence d'amplitude entre les épaules et le bassin (d'ou l'importance de la souplesse du dos et des épaules).

Il existe une certaine école (notamment Total Immersion) qui montre un crawl nagé carrément sur le côté: c'est une natation plaisir mais pas forcément une natation rapide. Aucun excellent nageur ne nage sur le côté (il y a d'ailleurs eu pas mal d'articles d'entraineurs à ce sujet critiquant la méthode Total Immersion). L'avantage de nager sur le côté est que cela facilite une nage très cool (grosso modo le crawl se réduit à passer d'une position horizontale sur le côté à l'autre côté, le fait d'etre carrément sur le côté facilitant une bonne flottaison au moindre effort). C'est un style de nage très agréable, à conseiller à ceux qui débutent et à ceux qui veulent nager relax, tranquille, longtemps sans fatigue.
Répondre