Question à propos des muscles au crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
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Ayekoul
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Question à propos des muscles au crawl

Message par Ayekoul » lun. 24 août 2015 11:55

Bonjour à tous(tes),

Jusqu'à présent je me contentais de nager mes 2,5km pépère sur l'heure tous les samedis pour me tenir en forme. Mais récemment, j'ai eu des questions existentielles, suite à deux constatations:
- un grand gaillard (1,9m+), pull boy entre les jambes... Il n'utilisait donc pas les jambes, mais au premier coup de bras il me mettait un vent, au deuxième bras il a disparu devant. Je me disais qu'avec de grands bras, ça aide, mais...
- cet été j'ai remarqué deux ados (je pense 13-14 ans max) pas bien grands, mais pareil, nagaient légèrement plus vite que moi, et le tout sans forcer visiblement

A partir de là, je me suis dit que je pouvais améliorer mon efficacité. Mon but ce n'est absolument pas de faire du sprint, mais de faire du fond sans trop fatiguer. Du coup, j'a regardé un peu toutes les videos qui trainaient sur les mouvements de bras, et j'ai essayé de tester. Sauf que la première séance fut laborieuse: je fatigue plus vite que d'habitude. D'où mes questions:
- lors de la phase de traction, est-ce que le muscle de l'épaule travaille beaucoup? De façon à aider l'avant-bras à tirer?
- y a-t-il une méthode pour améliorer la glisse? Par glisse, je veux dire la distance avancée en un mouvement de bras. Le grand gaillard dont je parlais plus haut, il me gagne facilement 1m de plus par coup de bras, donc soit il s'est enduit d'huile, soit il a une technique de glisse... Je ne trouve pas de video qui traite de glisse justement

Merci d'avance pour votre aide.
PS: je cherche surtout à nager un peu plus vite, sans pour autant fatiguer plus, genre essayer de monter a 3km en une heure. J'y arrive actuellement mais au prix d'une fatigue beaucoup plus conséquente en fait.. Tout ça pour gagner 0,5km/h
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aquacole
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Re: Question à propos des muscles au crawl

Message par aquacole » lun. 24 août 2015 16:31

Il n'y a pas UNE technique mais un ensemble.
Ayekoul a écrit : lors de la phase de traction, est-ce que le muscle de l'épaule travaille beaucoup? De façon à aider l'avant-bras à tirer?
L'épaule travaille plus que l'avant bras, c'est sur. Mais il faut mettre du roulis pour soulager l'épaule. Voir : http://www.natationpourtous.com/techniq ... genoux.php
Ayekoul a écrit : y a-t-il une méthode pour améliorer la glisse? Par glisse, je veux dire la distance avancée en un mouvement de bras.
C'est là que les gestes techniques font la différence. Pour avancer à vitesse égale avec un moindre effort, il faut le meilleur geste possible. Gainage, horizontalité, entrée du bras dans l'eau, accélération du trajet sous-marin, respiration, tout se travaille.
C'est ce qui fait qu'avec mon 1,60 mètre féminin et mes 56 balais je peux parfois doubler en souplesse un jeune bourrin masculin d'1,80 mètres qui se la pète (j'adore :siffle:.
Ayekoul a écrit :Tout ça pour gagner 0,5km/h
Ben c'est déjà pas mal !
Et quand on fait de l'exercice c'est quand même pour se fatiguer un peu, non ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
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Re: Question à propos des muscles au crawl

Message par Ayekoul » lun. 24 août 2015 19:25

Merci pour ton lien je vais regarder.
Sinon bien sûr je suis d'accord que le sport c'est pour se fatiguer, mais je suis plus adepte du "quitte à se dépenser, autant être plus efficace". Si pour un même niveau de fatigue sur 2,5km actuellement, je peux faire 3km à l'avenir, je prends :)
Je suis très très loin du niveau où pour grapiller quelques minutes de moins il faut s'arracher.
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Question à propos des muscles au crawl

Message par Arnauld » ven. 11 nov. 2016 16:50

La sensation de glisse est importante également. Il faut que tu sentes l'eau et surtout que tu ailles cherchée bien loin devant avec tes mains. J'ai repris y a 2 mois et je mets une moitié de longueur aux mecs de mon âge avec qui je vais à la piscine et qui nagent depuis 10 ans (eux ne nageaient pas en club avant) mais sans avoir pris le temps de se pencher sur les sensations de glisse.
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Question à propos des muscles au crawl

Message par nebs » sam. 12 nov. 2016 22:37

Pour ce qui est de la glisse, je vois essentiellement deux façons de l'améliorer, sans parler d'un travail sur la force : amélioration de la qualité des appuis et travail pour minimise les résistances à l"avancement (notion de corps projectile et indéformable). Y'a un exo sur le site que j'aime bien pratiquer et qui m'a bien aider pour bosser la position du corps, le lainages aussi et surtout l'engagement de l'épaule, le fait d'avoir une partie de la tête au niveau de l' oreille collée lors de la prise d'appui préalable à la phase propulsive avec le bras. C'est vraiment le résultat de l'engagement de l'épaule et du roulis.

http://www.natationpourtous.com/techniq ... omplet.php

Egalement, ça donne la sensation du battement qui doit partir du bassin, car les jambes auront tendance à couler et tu va chercher à te rééquilibrer avec un battement qui va te demander plus de concentration pour être efficace.

Comme il est indiqué et que c'est un peu crevant si le battement est trop fatiguant, tu mets des palmes, pour aider à être profilé.

Sinon, pour les appuis, les expos de godilles sous-marines sont vraiment efficaces.
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Question à propos des muscles au crawl

Message par Clafouti » dim. 13 nov. 2016 09:25

Bonjour,
En modifiant ta nage, tu pourras effectivement avoir des courbatures différentes.
Voici deux règles générales pour améliorer ton crawl:


Pour mesurer la qualité de la glisse, tu peux compter le nombre de mouvements par longueur et l'améliorer en utilisant "de bonnes méthodes".
http://www.natationpourtous.com/entrain ... litude.php

Sinon, prendre une ou deux heurs de cours avec quelqu'un de qualifié pourra te donner des pistes plus personalisées.

A Plouf :hello:
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Question à propos des muscles au crawl

Message par philou67 » lun. 14 nov. 2016 09:48

Et n'oublions pas que la période de glisse, c'est surtout une période où l'on ralenti :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
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Message par Ayekoul » mar. 15 nov. 2016 14:28

Hello, merci a vous, un an a deja passe et je me suis un peu ameliore depuis avec ce site et le livre de Solarberg Sehel :)
Pour l'instant je stagne a 40-42min pour 2km en mode "marche pepere", c'est a dire sorti du bassin comme si je sortais de sieste, sans fatigue. Record personnel a 18min le km au prix d'une fatigue tres elevee par contre.. Diantre pour 2min de moins le prix de l'effort physique a payer est trop intense. Il va falloir que je refasse du fractionne comme on me l'a conseille et travailler mon coup de bras, maintenant que j'ai reussi a assimiler l'horizontalite en nage A et B (ca se degrade en nage C mais bon, j'y bosse).
Mais je pense que j'ai des problemes de souplesse d'epaule, je n'arrive pas a plier le coude a l'extreme comme Sun Yang

PS: desesperant, samedi dernier le couloir d'a cote, il y avait deux gars qui visiblement font de la compete. En brasse, dos, papillon, ils mettent un vent a tout le monde. Leur crawl n'en parlons pas... J'ose meme pas imaginer si c'etait Floren Manaudou. Ca demotive de voir les gars mettre 3metres dans la vue pour 2 fois moins de coup de bras
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